Press "Enter" to skip to content
Cameroun Publié il y a 2 mois.
  • date cloture : 15/08/2024 à 17:00
  • villes : Cameroun
  • Categories : Economie, Gestion, RH
  • Contrat : CDD
  • Expérience : 3 - an(s)

PARTAGER AVEC VOS PROCHES SUR :

Poste :Assistant de Direction (F/H) duPaysage WCS Bouba Ndjidda – Bénoué (BNB)
SupervisionDirecteur Paysage Bouba Ndjidda – Bénoué (BNB) et son Directeur Adjoint
LieuGaroua (Nord, Cameroun)
Type d’emploiLocal (CDD 1 an éventuellement renouvelable)
Date limite de l’offre15/08/2024
Collaboration interneCollaboration avec les services du programme WCS Paysage Bouba Ndjidda – Bénoué (BNB), l’équipe du bureau national de WCS Cameroun (Yaoundé) et l’équipe Régionale de WCS à Kigali (Rwanda).
Déplacements attendusDéplacements occasionnels dans et autour des parcs nationaux de Faro, Bénoué et Bouba-Ndjidda dans la région du Nord Cameroun, au parc national de Sena Oura au Tchad et à Yaoundé.

Contexte

WCS a pour mission de préserver la faune et les espaces sauvages du monde entier grâce à la science, des mesures de conservation, la sensibilisation et en encourageant les populations à respecter la nature.

Wildlife Conservation Society travaille à la sauvegarde de la faune sauvage et des habitats naturels grâce à une démarche scientifique rigoureuse, un programme international d’éducation environnementale et la gestion du plus important réseau au monde de parcs animaliers urbains. Ces activités contribuent à changer les attitudes des peuples vis à vis de la nature et visent à promouvoir une interaction viable et durable entre les hommes et la faune sauvage aux échelles locales et globales. WCS s’est engagé à effectuer ce travail parce que nous pensons qu’il est essentiel pour l’intégrité de la vie sur terre. WCS est présent au Cameroun depuis 1988 et depuis cette date, travail avec le gouvernement du Cameroun pour la création de plusieurs aires protégées, la formation de nombreux cadres conservationnistes, et ceci dans une approche paysage intégrée, qui associe les acteurs clés pour protéger la biodiversité durablement. Actuellement, le programme WCS Cameroun travaille sur trois paysages principaux, à savoir le paysage de Takamanda-Mone, du Mbam & Djerem, et de Bouba Ndjidda – Bénoué (BNB). Ce dernier comprend l’Unité Technique Opérationnelle (UTO) du Parc National de la Bénoué (PNB) et l’UTO du Parc National de Bouba Ndjidda (PNBN). Les UTO englobent les parcs nationaux et des Zones d’Intérêts Cynégétiques (ZICs). Le PBN-B est aussi interconnecté au Parc National de Sena Oura (PNSO) au Tchad, via le projet binational, BSB Yamoussa, encadré par la COMIFAC, grâce au financement de la coopération allemande (KfW).

Dans le Paysage WCS Bouba Ndjidda – Bénoué (BNB), WCS met en œuvre des activités qui accompagnent le gouvernement camerounais à travers le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) pour la conservation, la stabilité et le développement durable dans et autour du paysage BNB. La vision du programme paysage BNB est de “Sauvegarder l’intégrité de l’écosystème de savane soudano-sahélienne du paysage Bouba Ndjidda – Bénoué, ainsi que ses connexions écologiques, ses espèces fauniques emblématiques et maintenir un équilibre durable pour le bien-être des communautés”. Dans ce cadre, WCS s’est engagé à structurer le fonctionnement organisationnel interne du paysage BNB pour assurer le développement et la mise en œuvre des programmes/projets en cours et à venir.  L’assistant de direction interviendra sur toutes les affaires administratives liées au travail de la direction. En général, ses missions consisteront à l’organisation et la gestion des affaires administratives courantes et de l’agenda de la direction. La réussite des objectifs de ce poste se définit par une forte maitrise des outils administratifs et par la qualité organisationnelle, rédactionnelle et relationnelle. WCS recherche un Assistant de Direction (H/F) pour la zone d’intervention du paysage BNB dont son bureau principal est à Garoua, avec des descentes occasionnelles dans les aires protégées concernées par le paysage BNB. La réussite des objectifs de ce poste se définit par une forte maitrise des outils administratifs et par la qualité organisationnelle, rédactionnelle et relationnelle. Une compréhension accrue et partagée, une grande adhésion des valeurs de la mission et des objectifs du paysage BNB, une bonne connaissance de ses publics cibles dont le grand public, bénéficiaires directs et finaux des projets, des bailleurs et autres partenaires présents au niveau territorial et national, seront aussi des marqueurs de réussite.

Responsabilités :

Organisation de l’Agenda de la Direction :

·        Gérer l’agenda et l’emploi du temps quotidien de la direction (prise de RDV, courriers, e-mails, congés)

·        Réceptionner et filtrer les appels téléphoniques

·        Accueillir physiquement les rendez-vous

·        Préparer et organiser la logistique des différents événements professionnels (réunions, déplacements, interventions orales, séminaires, comités, ateliers…)

·        Préparer et contrôler les dossiers nécessaires à la mission de la direction (documentation, rapports, supports de communication, notes diverses pour les réunions…)

·        Assurer en amont la préparation et le suivi des dossiers

Gestion et suivi et archivage des comptes rendus et documentation de la direction :

·        Réceptionner et trier le courrier pour ne présenter à la direction que les informations essentielles

·        Assister aux réunions et en rédiger les comptes rendus

·        Organiser le tri et l’archivage des documents importants (collecter, traiter, classer et mettre à jour l’information)

·        Gérer et actualiser la documentation professionnelle et réglementaire

·        Rendre compte à travers des points réguliers de l’avancement de son travail, des rendez-vous prévus et des courriers à envoyer

·        Rassembler et mettre en forme des éléments de suivi (tableaux de bord, indicateurs, reporting…)

Communication et autres activités de la direction :

·        Rédiger des supports de communication (notes, correspondances, reporting, rapports, comptes rendus…)

·        Structurer et assurer la transmission des informations en interne et en externe (documents provenant des différents services de WCS ou de l’extérieur aux services concernés à partir des consignes de la direction)

·        Participer à l’organisation de la logistique des recrutements et des formations

·        Réaliser un suivi administratif du personnel avec le service Ressources Humaines

·        Assurer le suivi complet de certains dossiers (négociations avec les fournisseurs, préparation d’un budget, relance prestataires de services…)

·        Effectuer toute autre tâche donnée par la hiérarchie

Qualifications et Competences:

·        Formation de niveau Bac +2/3 : BTS, DUT ou licence en assistanat de direction/manager, gestion administrative et commerciale, gestion PME-PMI

·        Formation de niveau Bac +5 :

–        Master (économie, gestion, lettres, langues ou droit)

–        Diplôme d’IEP (Institut d’études politiques)

–        Diplôme d’école de commerce

·        Une expérience minimum de trois ans en assistanat de direction ou commercial

·        Maîtrise de la bureautique : pack Office (Outlook, PowerPoint, Excel, Word)

·        Maîtrise de l’utilisation d’outils collaboratifs et de communication (Internet, messagerie, planning partagé, web conférence, réseau social d’entreprise…)

·        Connaissances en gestion administrative

·        Connaissance des normes rédactionnelles

·        Connaissance des techniques de prise de notes (éventuellement sténographie)

·        Maîtrise des méthodes de classement et d’archivage et des techniques de numérisation

·        Connaissance des techniques et outils de veille informationnelle et réglementaire

·        Maîtrise de l’organisation d’événements

·        Connaissances en droit du travail et législation sociale

·        Connaissances en gestion administrative du personnel et en gestion budgétaire

·        Maîtrise de la construction d’outils de reporting et de tableaux de bord

·        Bon niveau d’anglais, ainsi que d’autres langues (Fulfulde et autres langues pertinentes)

Recevabilité de candidatures 

Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir sa demande à WCS Cameroun de préférence par voie électronique à l’adresse : wcscameroon@wcs.org et mettre impérativement en copie l’adresse edjomo@wcs.org au plus tard le 15 août 2024 comprenant :

– Une demande motivée adressée au Directeur Pays de WCS Cameroun : (LM_Nom candidat(e))

– Un Curriculum Vitae : (CV_ Nom candidat(e)) ;

– Objet : Assistant de direction_ WCS Paysage Bouba Ndjidda Benoue.

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *