À propos de l’AUF
AUF – l’Agence Universitaire de la Francophonie, créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays. Révélateur du génie de la francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».
Rejoindre l’AUF, c’est donc avoir l’opportunité de travailler dans un environnement pluriculturel, dynamique et engagé dans le développement éducationnel, économique, social et culturel des sociétés.
I – PRÉSENTATION DU POSTE
Installée à Yaoundé (Cameroun) depuis 1995, la direction régionale AUF – Afrique Centrale et Grands Lacs anime un réseau de 116 établissements universitaires dans 11 pays (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Tchad, Zimbabwe).
Elle compte sept (7) bureaux nationaux : au Burundi (Bujumbura), au Cameroun (Yaoundé), au Congo (Brazzaville), au Gabon (Libreville), en République centrafricaine (Bangui), en République démocratique du Congo (Kinshasa) et au Tchad (N’Djamena).
Sous l’autorité du directeur régional, le/la chargé.e de communication met en œuvre la politique de communication de l’AUF au niveau régional et assure sa promotion auprès des différents publics (institutions membres, universités, partenaires publics et privés, grand public et presse) dans la région Afrique Centrale et Grands Lacs. Il/elle intervient de façon transversale sur tous les métiers : communication événementielle, communication de crise, relations publiques, relations-presse, audiovisuel et multimédia. Le/la chargé.e de communication assure également la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets dans le cadre de la stratégie de l’AUF au sein de la direction régionale – AUF Afrique Centrale et Grands Lacs.
II. PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Développer des actions de communication vers des publics variés en cohérence avec la stratégie de l’AUF
Appliquer au sein de la direction régionale et de ses implantations la communication institutionnelle de l’AUF en relation avec le département – communication
Participer à l’élaboration et au déploiement de la stratégie de communication interne et externe pour la région Afrique Centrale et Grands Lacs
Synthétiser et vulgariser les informations relatives aux actions proposées par l’AUF ou par ses partenaires, en choisissant les moyens de diffusion adaptés et en ciblant les interlocuteurs pertinents
Rédiger les documents de communication de la région : communiqués de presse, articles pour le site internet, infolettres, brochures, rapports d’activités, bulletins d’informations électroniques, etc.
Établir un plan de communication, concevoir et coordonner les outils de communication et la production d’objets promotionnels
Gérer et animer les sites web et les réseaux sociaux
Assurer la visibilité de l’AUF lors d’événements
Animer et tenir à jour les différentes plateformes de communication externe et interne à la direction régionale
Concevoir, budgétiser et mettre en œuvre des campagnes de communication
Assurer les relations avec la presse : élaborer un plan média, organiser des rencontres avec les journalistes et des conférences de presse, rédiger les communiqués, assurer la veille et élaborer les revues de presse, suivre les projets de partenariat avec la presse de la région
Contribuer à l’organisation des activités de promotion de la Francophonie dans la région
Coordonner la mise à jour de l’intranet et gérer la base régionale des contacts (liste de diffusion, responsables d’établissements membres, partenaires, chercheurs, entreprises, etc.)
Agir comme correspondant.e pour la communication auprès du réseau interne de la communication et du département – communication
III – QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Formation
Diplôme universitaire en communication ou tout autre domaine pertinent lié au poste
Expérience
Au mois trois (3) ans d’expérience pertinente dans un poste similaire
Expérience dans un contexte international, multi sites et multiculturel, un atout
Expérience et/ou intérêt confirmé pour la coopération et le développement international, un atout
Compétences
Connaissances des règles et techniques de communication interne et externe
Connaissances des contextes éducationnels francophones
Connaissances en conception, coordination et réalisation des dossiers et communiqués de presse
Connaissances des interfaces d’administration et retouches graphiques (InDesign, Illustrator, Photoshop)
Connaissances en élaboration, gestion et suivi de projets
Capacité à administrer les différentes plateformes sociales (Twitter, Facebook, YouTube, etc.)
Maîtrise des outils de communication et bureautique
Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
Faire preuve d’initiative, de créativité, de curiosité et de dynamisme
Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
Adaptabilité, aisance relationnelle et sens du travail en équipe
Rigueur, réactivité, responsabilité et autonomie
IV – CONDITIONS
Lieu de l’affectation : Yaoundé, Cameroun
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de deux ( 2) ans, avec possibilité de renouvellement
Date d’entrée en poste : Dès que possible
Les candidat.e.s qui n’ont pas la nationalité ou la résidence camerounaise doivent détenir un permis de travail valide.
L’AUF favorise la parité.
Nous vous remercions de votre intérêt envers l’AUF et vous invitons à nous suivre sur notre site web (www.auf.org) et nos réseaux sociaux.
Ville: Yaoundé
Pays: Cameroun
Domaine d’emploi: Communications et marketing
Durée de l’affectation: CDD / Emploi temporaire
Régime de travail: Temps plein
Horaire de travail: 35h par semaine
Date limite pour postuler – (AA-MM-JJ): 2024-11-04
Postulez ici : https://tre.tbe.taleo.net/tre01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=AGENUNIV&cws=37&rid=504
Je me nomme Messina Mbia Thérèse, titulaire d’une licence en communication des informations. Je maîtrise le français à l’écrit et à l’oral , maîtrise assez bien l’outil de communication. J’aimerais svp faire partir des vôtres enfin d’apprendre et mettre mon expérience professionnelle à votre disposition.
Je me nomme Messina Mbia Thérèse, titulaire d’une licence en communication des informations. Je maîtrise le français à l’écrit et à l’oral , maîtrise assez bien l’outil de communication. J’aimerais svp faire partir des vôtres enfin d’apprendre et mettre mon expérience professionnelle à votre disposition.