Press "Enter" to skip to content
Maroua Publié il y a 11 mois.
  • date cloture : 31/05/2023 à 17:00
  • villes : Maroua
  • Categories : ONG, Santé
  • Contrat : CDD
  • Expérience : - 4 an(s)

PARTAGER AVEC VOS PROCHES SUR :

Superviseur : MEAL Manager, Projet CoSMO
Ville, Pays : Extrême-nord, Nord, Adamaoua / Cameroun
Nombre

de postes : 01
Poste basé à : Maroua
Date de début souhaitée : 01 juillet 2023
Durée du projet : 5 ans (2023-2027)
Durée du contrat : 12 mois (avec possibilité d’extension)
À PROPOS DE LA CENC

La Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) est le siège de l’Eglise Catholique au Cameroun, où la promotion de la dignité humaine est au centre des préoccupations des Objectifs de Développement Durable. La CENC œuvre pour assurer la dignité de l’être humain, le bien commun, la subsidiarité et la solidarité de tous les humains. Le travail de développement de la CENC au Cameroun est accompli à travers, l’accès à une éducation de qualité, la santé, la promotion de l’engagement des fidèles pour la réduction des inégalités et l’autonomisation des groupes vulnérables.

RÉSUMÉ DU PROJET CoSMO
Le projet CoSMO (Consolidating Systems and Services for the Management of Orphans and Vulnerable Children), d’une durée de 5 ans et d’un montant d’environ 33 millions de dollars US, est financé par le President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) par l’intermédiaire de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Il couvrira au moins 68 districts sanitaires dans les 10 régions du Cameroun. Le programme sera mis en œuvre par un consortium d’organisations locales dirigé par la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) à partir du 1er janvier 2023.
Le programme OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables) relève les défis de la prise en charge durable des OEV en renforçant les capacités du Gouvernement de la République du Cameroun (GRC), de la société civile, des communautés et des ménages à fournir des soins et un soutien de qualité aux enfants infectés et affectés par le VIH au Cameroun. Sous la direction de la CENC, les partenaires des sous-récipiendaires, le gouvernement du Cameroun et d’autres parties prenantes travailleront en collaboration pour atteindre environ 65 000 d’OEV et leurs familles dans les districts sanitaires du pays où la charge du VIH est élevée. Le programme consiste en des activités de prévention du VIH et de recherche de cas pour les OEV, ainsi qu’en un soutien communautaire pour la liaison avec les soins et la rétention des enfants et des adolescents vivant avec le VIH, dans le but de contribuer au contrôle de l’épidémie de VIH en atteignant et en maintenant les objectifs 95-95-95 de l’ONUSlDA.

TERMES DE RÉFÉRENCE
Résumé du poste:

Sous la supervision du MEAL Manager, le MEAL Officer assistera la mise en œuvre des activités de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) du projet au niveau zonal, en travaillant directement avec les sous-récipiendaires et les membres de la communauté, en coordonnant diverses activités et événements MEAL liés au projet en soutenant le travail de la Conférence Episcopale
Nationale du Cameroun (CENC) au service des enfants pauvres et vulnérables. Il travaillera en étroite collaboration avec les sous-récipiendaires, l’équipe du programme zonal et l’équipe centrale MEAL pour garantir des données de haute qualité permettant le suivi des services fournis aux Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) dans le Centre, Littoral, Ouest ou Nord-Ouest. Rôles et responsabilités
     Soutenir la coordination et le suivi (y compris la collecte de données numériques) des activités MEAL sur le terrain, en veillant à ce que les calendriers de mise en œuvre soient respectés conformément au plan d’activité détaillé.
     Surveiller et rendre compte des activités liées au MEAL chez les sousrécipiendaires. Compiler les données fournies par le sous-récipiendaire conformément aux exigences du projet et contribuer à la préparation des rapports de qualité.
     Coordonner la communication et faciliter le partage d’informations liées au MEAL entre l’équipe du projet, le sous-récipiendaire et les bénéficiaires du projet au niveau communautaire.
     Promouvoir l’utilisation du Système d’Information et de Gestion (SIG) du projet au niveau zonal. Vérifier les données des sous-récipiendaires via le système d’Information et de Gestion (SIG) du projet afin de s’assurer que les normes de qualité des données définies sont respectées dans les périodes de rapport spécifiées.
     Superviser la mise en œuvre des activités d’Audit de la Qualité des Données (AQD) conformément aux normes d’AQD de I’USAID/PEPFAR, ainsi qu’aux politiques et procédures de la CENC au niveau des partenaires d’implémentation et s’assurer que les lacunes identifiées ont été traitées en temps opportun.
     En coordination avec l’équipe du projet, soutenir les événements de renforcement des capacités liés au MEAL pour les sous-récipiendaires. Renforcer les capacités grâce au mentorat, à la supervision formative et à la formation sur la gestion et l’utilisation des données, y compris l’utilisation des outils de collecte de données du projet, l’interprétation et l’analyse des indicateurs de performance clés, des rapports de qualité pour répondre aux exigences du projet.
     Participer activement aux visites régulières de supervision conjointes aux partenaires de mise en œuvre et assurer la mise en œuvre en temps opportun des plans d’action.

Aider au déploiement et à la mise en œuvre du Mécanisme de Plaintes et de Réponses aux Feedbacks du projet (MPRF). Soutenir la recherche active et la réponse aux feedbacks de tous les membres des communautés ciblées et des autres parties prenantes telles que définies par le MPRF.
     Assurer la liaison avec les différentes parties prenantes de la communauté et les mobiliser pour assurer la pleine implication des dirigeants communautaires, des représentants de la communauté et des représentants du Gouvernement local dans la mise en œuvre et l’amélioration globales des activités MEAL du projet.
     Coordonner des réunions régulières d’examen des données, y compris les équipes techniques MEAL pour évaluer les performances du projet par rapport aux objectifs fixés et aux activités clés.
     Veiller à ce que les procédures standard de classement des dossiers des bénéficiaires soient respectées au niveau des partenaires de mise en œuvre.
     Contribuer à l’apprentissage du projet en posant des questions réfléchies, en réfléchissant et en partageant avec la coordination du projet les informations recueillies auprès des membres de la communauté et des partenaires.

QUALIFICATIONS MINIMALES:

Formation et expérience
     Master en statistique, biostatistique, démographie, santé publique, épidémiologie, gestion des systèmes d’information ou tout autre domaine pertinent.
     Au moins 4 ans d’expérience pratique dans le Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) avec une ONG internationale et de préférence dans le secteur de la santé.
     Connaissance avancée de l’utilisation de MS Excel pour l’analyse et la visualisation des données. Le niveau de connaissance sera testé.
     Maîtrise des logiciels de gestion/analyse de données tels que SPSS,
Epidata/info, Access, Stata, R, Python ou un autre logiciel similaire.
     Maîtrise de PowerBi ou Tableau ou d’un logiciel similaire
     Bonne connaissance de l’utilisation de Microsoft Office 365.
     Connaissance de la gestion de cas et de l’analyse longitudinale. Les attributs suivants seraient un plus
     Expérience dans des projets/programmes de lutte contre le VIH/SIDA
     Connaissance des exigences de données MER de PEPFAR.

Aptitudes ersonnelles
     Pensée critique et solides compétences en matière raisonnement logique.   Aptitudes à l’observation, à l’écoute active et à l’analyse avec capacité à porter des jugements judicieux. 
     Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux et les membres de la communauté.

     Capacité à motiver les partenaires et les parties prenantes pour atteindre des objectifs communs.
     Capacité à coordonner simultanément plusieurs flux de travail avec différentes parties prenantes.
     Compétences en formation et animation.
     Attention aux détails, à l’exactitude et à la rapidité d’exécution dans l’exécution des responsabilités assignées.
     Proactif, axé sur les résultats et axé sur le service.
     Capacité à travailler sous pression et à s’adapter à tout changement de projet.
Langues re Uises souhaitées
     Solides compétences en matière de rédaction, lecture, expression orale et écoute en anglais requises pour les candidats postulant à Bafoussam et Bamenda.
     Solides compétences en matière de rédaction, lecture, expression orale et écoute.
     Le bilinguisme serait un plus dans tous les cas.
Déplacements réguliers dans la zone du projet.
RELATIONS DE TRAVAIL CLÉS Supervision : Aucune
Interne : Chef du projet, Adjoint au chef du projet chargé de la Qualité des Programmes, MEAL Manager, Information System Manager, Field Manager, MEAL Officer de l’Unité des Projets.
Externe    Partenaires religieux de mise en œuvre et organisations communautaires, Gouvernement de la République du Cameroun et autres parties prenantes, personnel de soins et de traitement PEPFAR (partenaires cliniques), représentants de USAID et PEPFAR, consultants.
la CENC
Compétences à l’échelle de la CENC our tout le personnel de
Elles sont ancrées dans les valeurs, les principes directeurs, la mission de l’Eglise Catholique ef de la CENC. Elles sont requises de chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. Il s’agit de :
     Respect de la dignité de la personne humaine
     Respect du bien commun
     Respect du principe de subsidiarité
     Respect du principe de solidarité
     Confiance dans toutes les relations
     Epanouissement professionnel
     Partenariat
     Responsabilité
     Intégrité
     Responsabilité et management   Esprit stratégique

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, tâches et responsabilités associés au poste.
Les procédures d’acquisition de talents de la CENC reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation. La CENC est un employeur garantissant l’égalité des chances.
COMMENT POSTULER
Les dossiers DOIVENT inclure :
1.    Lettre de motivation adressée au Secrétaire Général de la CENC
2.    CV de 4 pages maximum
3.    Liste d’au moins 3 références, dont l’une doit être un leader d’une communauté religieuse / confessionnelle
4.    Preuve de qualifications académiques / professionnelles pertinentes
5.    Preuve d’expérience professionnelle.

Vous pouvez postuler en envoyant vos candidatures à l’adresse suivante : recrutement@necc-cenc.org
En mentionnant MEAL Officer, Zone 4 — Projet CoSMO» dans l’objet.
Date limite de réception des candidatures : 31 /05/2023 à minuit, heure du Cameroun. Les candidatures incomplètes ou reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Ce poste est réservé uniquement aUX ressortissants camerounais.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
NB : En postulant à ce poste, le candidat doit comprendre que la CENC protège la vie humaine à tout prix et exigera du candidat qu’il fasse de même s’il est recruté. La CENC demande également à son personnel de traiter toutes les personnes avec dignité et respect et de prévenir activement le harcèlement, les abus, l’exploitation et la traite.

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *