Intitulé du poste | Coordinateur de programmes/Médical |
Durée du contrat | 12 mois renouvelables suivant la performance et financement |
Lieu d’affectation | Yaoundé |
Aires de travail | Tout le territoire national (Régions du Centre, Nord-Ouest, Ouest) |
Type de Contrat | Contrat national, à temps plein, à durée déterminée. |
Date de publication | 06.11.2023 |
Date probable de démarrage contrat | 11 décembre 2023 |
Au carrefour entre l’action humanitaire et la santé publique, MdM Suisse agit depuis plus de 20 ans pour améliorer l’accès à la santé des plus vulnérables. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses interventions au Cameroun, l’organisation recherche un.e coordinateur.trice des programmes /Médical qui sera chargé.e de suivre l’ensemble des projets de l’organisation au Cameroun.
DESCRIPTION DU POSTE :
Sous la supervision directe du Coordinateur Général de la mission Cameroun et avec l’appui technique des référents thématiques, le/ la coordinateur.trice des programmes/Médical assure la responsabilité de la mise en œuvre correcte de l’ensemble des projets en cours d’exécution au sein de l’ONG. Le/la coordinateur.trice des programmes/Médical est le/la premier.ère responsable de la planification, de la mise en œuvre et du suivi du programme pays. Il/elle assurera la gestion de l’équipe programmes (au total 13 collaborateurs). Il/elle supervise directement le Responsable Suivi-Evaluation, les chefs-fes de projets.
Plus particulièrement, les principales tâches du /de la coordinateur.trice des programmes/Médical sont :
Objectif 1 : Planification et gestion des programmes et des projets
· Elaborer et mettre à jour les plans stratégiques et opérationnels (programmes) thématiques et pays.
· Assurer la veille sanitaire dans le pays en général et dans les zones d’intervention en particulier et assurer la remontée d’informations vers le coordinateur général
· Coordonner la mise en œuvre du programme pays en assurant de manière continue le lien entre la stratégie, les programmes et le plaidoyer.
· Assurer l’identification et la mise à jour régulière du panorama des acteurs intervenants dans les domaines thématiques du programme pays.
· En cas d’épidémie, évaluer les besoins, planifier et coordonner les actions de réponses
· Maintenir une étude constante du contexte d’intervention SSRE et des thématiques du programme pays, y compris au niveau des orientations stratégiques du gouvernement.
· Réaliser des missions exploratoires (Tdr, réalisation et reporting) pour la mise en œuvre du programme pays.
· Coordonner l’écriture de projets.
· Se tenir informé.e et informer le Coordinateur Général et l’équipe des orientations stratégiques du gouvernement dans le domaine de la santé, des différents programmes nationaux ainsi que des documents stratégiques pays (PNDS, …)
Objectif 2 : Management de l’équipe programmes et mise en œuvre des projets
· Participer aux réunions de management hebdomadaires et appuyer le Coordinateur Général dans l’accompagnement du personnel au niveau des décisions relatives aux RH du département des programmes (évaluation, promotion, conflits…).
· Piloter le recrutement des collaborateurs qui lui sont directement subordonnés (y.c. stagiaires).
· Gérer les collaborateurs qui lui sont directement subordonnés (y.c. renforcement des capacités et évaluations).
· Appuyer les chef.fe.s de projets dans la planification des activités prévues dans le cadre de leurs projets selon le chronogramme établi.
· Apporter un appui technique aux activités du personnel médical et paramédical des différents projets ainsi qu’aux partenaires
· Valider la mise en œuvre des activités en veillant à leur qualité (qualité des termes de références, notes administratives, contrats de prestations de services, évaluations, études et formations prévues dans le cadre des projets).
· Veiller à la bonne application des procédures MdM pour la mise en œuvre des activités (TdR, budgets, Justificatifs) en étroite collaboration avec le Responsable Administratif et Financier de la mission MdM Suisse au Cameroun.
· Garantir la prise en compte des recommandations techniques dans la mise en œuvre des activités.
· Garantir le respect de la législation locale concernant les autorisations nécessaires à la réalisation des activités des projets.
· Assurer une bonne ambiance et promouvoir un bon esprit d’équipe.
Objectif 3 : Monitoring et suivi des projets
· Contrôler et coordonner le monitoring des budgets en étroite collaboration avec le Responsable Administratif et Financier de la mission MdM Suisse au Cameroun
· Garantir la participation des référents thématiques au suivi des projets mis en œuvre
· Veiller à la gestion efficiente des fonds alloués
· S’assurer de l’organisation et de la tenue de réunions de coordinations régulières avec les partenaires.
· Valider les besoins d’achat en équipements/consommables médicaux sur les différents projets ainsi que la qualité des acquisitions
· Effectuer des missions régulières sur le terrain pour accompagner les équipes,
· Superviser les activités, identifier les contraintes et proposer des solutions et appuis techniques si nécessaire.
· Valider les révisions budgétaires en fonction du suivi budgétaire.
· Assurer la consolidation et l’élaboration des rapports d’activités trimestriels et annuels sur les projets.
PROFIL RECHERCHE :
Conditions Scolaires/Académiques :
· Bac + 7 en médecine avec un Master en santé publique, santé communautaire exigé.
· Une formation complémentaire en Santé Sexuelle Reproductive, Violences Basées sur le Genre, Soins Palliatifs est un atout
Expériences professionnelles :
· Justifier obligatoirement d’au moins trois (03) années de travail à un poste de gestionnaire de projets santé dans une ONG Internationale ;
· Avoir au moins deux (02) années d’expérience en gestion de programme (gestion de portefeuille d’au moins trois projets) est indispensable ;
· Une expérience préalable de travail en tant que coordinateur médical ou coordinateur santé dans une ONG Internationale est un grand atout ;
· Une expérience de travail sur les thématiques de Violences basées sur le Genre, Santé Sexuelle Reproductif, est appréciée.
Connaissances et Aptitudes :
· Solides connaissances en DSSR et VbG est indispensable ;
· Parfaite connaissance du Système de santé du Cameroun est indispensable ;
· Excellente capacité rédactionnelle en français ;
· Aptitude dans la planification
· Sens de l’organisation, de la priorisation et de la planification stratégique et opérationnelle,
· Esprit d’analyse et capacité à prendre des initiatives
· Capacité à travailler en équipe, à utiliser le réseau professionnel et en gardant le respect de la multiculturalité,
· Sens de la rigueur dans le travail,
· Autonomie tout en respectant les procédures et les règles de vie et de sécurité de la mission.
Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM, vous respectez le code de conduite, l’éthique et les principes humanitaires de l’organisation. Vous êtes motivé.e par son modèle associatif.
LISTE DES PIECES A FOURNIR :
· Lettre de motivation adressée au Coordinateur Général de Médecins du Monde Suisse au Cameroun
· Curriculum Vitae (trois pages maximum)
· Copie des diplômes et attestations obligatoire
· Preuve des différentes expériences pertinentes pour le poste (attestations de travail, attestation de bonne fin d’exécution, …) obligatoire
· Trois personnes de référence (Nom, Prénoms, Fonction, Adresse mail et Téléphone fonctionnel)
DEPÔT DES DOSSIERS :
Le dossier complet en fichier unique sous format pdf devra être envoyé par mail à l’adresse : recrutement.cameroun@medecinsdumonde.ch avec en objet « Candidature au poste de Coordinateur des programmes/Médical ». La date limite d’envoie des candidatures est fixée au 17 novembre 2023 à 17 heures précises.
Les candidatures reçues après la date limite indiquée ou à une adresse autre que celle mentionnée ci-dessus seront déclarées irrecevables. Médecins du Monde se réserve le droit de ne pas donner suite à ce recrutement ou de le clôturer avant la date limite indiquée. Seules les candidatures présélectionnées seront contactées. Les candidatures féminines sont fortement encouragées
Médecins du Monde se réserve le droit de ne donner aucune suite à ce recrutement
Médecins du Monde est un employeur qui promeut l’égalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à toutes les personnes qui pensent qu’ils répondent aux exigences du poste. Aucun employé ou individu de Médecins du Monde n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement.
Be First to Comment