Contexte :
Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle a pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. PUI est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et les Caraïbes, et intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique.
PUI est présente au Cameroun depuis 2008, sur le front Est / Adamaoua tout d’abord puis dans l’Extrême Nord (EN) en 2014/2015, via sa base de Maroua. Elle y mène des activités d’urgence et de relèvement en Eau Hygiène et Assainissement (EHA), Sécurité Alimentaire Nutritionnelle et Moyens d’Existence (SANME), Articles Ménagers Essentiels (AME)/Abri. Depuis 2017, PUI s’est étendue dans le Logone-et-Chari (LC) depuis sa base de Kousseri où les équipes mènent des projets en SANME, EHA, Abri AME dans le cadre du Rapid Response Mechanism (RRM).
Dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes, PUI recrute Un(e) Coordinateur Ressources Humaines.
Objectif global :
Sous la supervision du CDM, le Coordinateur RH est en charge du suivi et de la mise à jour de la politique des Ressources Humaines selon les besoins de la mission et en conformité avec la législation nationale. Il/Elle assure la gestion des ressources humaines nationales de la mission…
Responsabilités et champs d’action
1. Politique RH : Il/Elle est responsable de l’amélioration et de la mise à jour de la politique RH de PUI sur la mission dans le respect du cadre légal du pays d’intervention en la matière.
2. Renforcement des capacités : Il/Elle propose des stratégies de renforcement des capacités et
fidélisation du personnel national.
3. Gestion administrative et parcours : Il/Elle gère la gestion administrative des équipes nationales dans sa globalité (recrutement, embauche, rémunération, suivi, évaluation, formation, licenciement…).
4. Organisation du travail : Il/Elle émet des recommandations et participe à la rationalisation et à
l’optimisation des ressources humaines de la mission. 5. Analyse des risques : Il/Elle analyse les risques relatifs aux questions RH et alerte / émet des recommandations le cas échéant.
6. Gestion administrative et juridique : Il/Elle est responsable du suivi des dossiers administratifs et
garantit que le statut et le fonctionnement de la mission soient en conformité juridique avec les exigences du pays d’intervention.
7. Gestion administrative du personnel expatrié : Il/Elle appuie le CdM dans la gestion RH et
administrative du personnel expatrié de la mission.
Objectifs spécifiques et activités à réaliser
1. PARTICIPER À LA REDEFINITION ET L’AMELIORATION DE LA POLITIQUE RH DE LA MISSION
Il/Elle élabore et propose des mises à jour des politiques et procédures RH ainsi que des outils relatifs aux différentes étapes du cycle RH sur la mission en collaboration avec le référent RH siège.
Il/Elle travaille en collaboration avec le/la Coordinateur/trice Administratif/tive et Financier/e (CAF) pour une bonne prise en compte des contraintes budgétaires.
Il/Elle est le garant de l’application et la diffusion des politiques et procédures RH validé par le CDM et le siège.
Il/Elle s’assure de la mise en place et du suivi du manuel RH par la formation et l’encadrement de l’équipe Admin/RH ainsi que des différents managers.
Il/Elle met en place une stratégie RH pour son département en lien avec la stratégie Pays globale et des différents autres départements.
Il/Elle fait un suivi mensuel d’un tableau de bord RH nationale et expatrié de la mission afin d’avoir une analyse des besoins et potentiels RH sur la mission.
Il/Elle développe et entretient également les relations avec les entités partenaires, notamment dans le cadre de forum de coordination ONG en ce qui concerne l’administration et les ressources humaines.
2. PARTICIPER A LA GESTION ADMINISTRATIVE ET AMELIORER LA GESTION DE PARCOURS DU
PERSONNEL NATIONAL
Il/Elle participe à la validation des demandes de recrutement en lien avec les budgets et organigrammes cibles.
Il/Elle supervise l’organisation des recrutements et l’implication des départements concernés ainsi que du manager direct (analyse des besoins, profil de poste, annonce, candidatures, test/entretiens).
Il/Elle veille à ce que le processus d’intégration soit bien mis en place et en propose les améliorations.
Il/Elle est en charge de la gestion des contrats et avenants contractuels (quel qu’en soit l’objet : fonction, rémunération, horaires, date de fin…), les sanctions disciplinaires et des décisions de licenciement ou de non renouvellement.
Il/Elle veille à l’application correcte des sanctions disciplinaires et des décisions de licenciement en
conformité avec le Code du Travail.
Il/Elle s’assure qu’un management de qualité est mise en place sur la mission afin de prévenir des risques de mauvaise gestion RH en collaboration avec le chef de mission et le siège.
Il/Elle réalise un audit de la grille de rémunération (éléments fixes et variables) et des avantages annexes (obligatoires ou non : couverture médicale, perdiem, assurance, allocation transport…) en fonction du marché du travail dans le pays.
Il/Elle supervise et améliore les systèmes de paie, de suivi des absences et d’évaluation de l’ensemble
des salariés nationaux de la mission.3
En collaboration avec le chef de mission et le siège, Il/Elle participe à la définition de la politique salariale et sociale chez PUI et veille à son application stricte sur les bases.
Il/Elle assure la mise en place d’un plan de formation annuel, supervise sa mise en œuvre et en mesure l’impact.
Il/Elle détecte les potentielles évolutions des équipes et postes clés à développer en collaboration avec les autres départements et le chef de mission.
3. ASSURER LA BONNE ORGANISATION DU TRAVAIL SUR LA MISSION
Il/Elle participe à l’élaboration des organigrammes, est attentif/ve à la cohérence de la composition des équipes, en terme de répartition des tâches et responsabilités, définition des liens hiérarchiques et
fonctionnels, intitulés de fonction.
Il/Elle participe à la révision de la grille de classification des postes et veille à son application stricte sur les bases, sous réserve de validation du Chef de mission.
Il/Elle participe à la révision des profils de postes en fonction de la grille de classification.
Il/Elle assure la circulation de l’information, la coordination et la représentation sur les questions RH.
Il/Elle rédige ou participe à la rédaction des rapports d’activités internes pour tout ce qui concerne les RH de la mission.
Il/Elle contribue directement au développement opérationnel sur la mission lors des écritures de projets (cohérence des organigramme projets, budget formation et renforcement de compétences, anticipation des évolutions de coût RH, etc.).
Il/Elle assure que les équipes travaillent dans de bonnes conditions et reste en veille pour améliorer
l’environnement de travail ainsi que la dynamique de groupe.
4. ANALYSER ET PREVENIR LES RISQUES RELATIFS AUX RESSOURCES HUMAINES
NATIONALES
Il/Elle réalise les projections financières des coûts salariaux, anticipe et alerte en cas de besoin.
Il/Elle s’assure de la conformité des règles et procédures de gestion RH avec la législation du travail en vigueur.
Il/Elle est responsable de la définition et mise en œuvre de conditions de travail appropriées, notamment en ce qui concerne les règles relatives à la sécurité et à l’hygiène.
Il/Elle veille à anticiper et prévenir les conflits sociaux, et participe à la gestion de crise le cas échéant.
Il/Elle participe à la prévention des risques et abus et rapporte tout comportement inapproprié au chef de mission.
Il/Elle est le lien entre les délégués du personnel dont il/elle organise l’élection en temps et en heure, et le/la Chef de mission.
Il/elle est le représentant de PUI auprès de(s) Instance(s) de Représentation du Personnel, légalement obligatoire(s) ou non.
Il/Elle est également le représentant de PUI auprès de l’ensemble du personnel pour toute question relative aux Ressources Humaines ; à ce titre, il/elle veille à communiquer toute décision ou changement de règle ou procédure aux équipes nationales et s’assure que les explications nécessaires ont été fournies pour faciliter leur appropriation.
5. ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE DE LA MISSION
En collaboration avec le/la Chef de mission, Il/Elle s’assure de la mise à jour de l’enregistrement de PUI dans le pays et auprès des différents services de l’Etat (Directions des Impôts, Direction des Migrations, Société d’Assurance Nationale, Ministère du Plan…), du respect des procédures administratives, des obligations fiscales et légales en vigueur.4
ll/Elle organise la protection juridique de la mission, notamment en identifiant un ou plusieurs partenaires locaux en mesure d’apporter les conseils nécessaires (avocat, par exemple).
Il/Elle participe à la rédaction des documents contractuels de la mission (avec les autorités, partenaires ONG, …) et en assure le suivi.
Il/Elle assure le suivi administratif des contentieux et représente PUI devant les autorités administratives
et éventuellement judiciaires.
En externe, il/elle représente PUI auprès des autorités juridiques, fiscales et administratives (Inspection
du Travail, Direction des impôts, organismes collecteurs…).
6. ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL INTERNATIONAL DE LA MISSION
Il/Elle s’assure de la constitution des dossiers administratifs du personnel international, de
l’enregistrement auprès des autorités locales et ambassades, et veille à ce que les documents des
expatriés soient conformes avec l’exercice d’un travail avec PUI dans le pays.
Il/Elle supervise la gestion des arrivées et départs sur / de la mission (bookings, documents de voyage,
transit, demandes de congés, fiche retour…) en coordination avec le/la Chef de mission et le siège et
assure le suivi des contrats de travail et avenants du personnel expatrié.
Il/Elle assiste le CdM et le siège pour les recrutements de personnel expatrié (élaboration du profil de
poste, suivi) et participe à l’accueil et au briefing de tous les expatriés arrivant sur la mission dans ses
domaines de compétences.
Il/Elle participe à la définition du montant de per diem mensuel et gère et/ou délègue l’allocation du perdiem et d’éventuelles avances sur salaires en concertation avec le siège.
Il/elle assiste le CDM dans le suivi des congés et break du personnel expatrié (validation administrative, rappel des règles, etc…) et assure la réalisation des feuilles de présence expatriés.
Gestion des médevacs en collaboration avec CDM et le siège.
Il/Elle assiste le CDM en restant à l’écoute des équipes international afin de garder une veille sur la santé mentale et physique du personnel international.
7. GESTION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES DU PERSONNEL ADMINISTRATIF
Il/Elle assure la gestion et identifie les besoins du personnel administratif RH.
Il/Elle assure le développement des équipes admin/RH.
Il/Elle assure la formation en continue aux procédures et outils de PUI des membres nationaux et
internationaux sur tous les aspects RH, en capitale et sur les bases.
Il/Elle appuie techniquement le/s Responsable/s de Base dans la conduite de leurs activités RH.
Il/Elle élabore le plan d’action RH en fonction des objectifs de la mission.
8. ASSURER LA CIRCULATION DE L’INFORMATION, LA COORDINATION ET LA
REPRESENTATION SUR LES QUESTIONS RH
Il/Elle est le réfèrent technique en gestion des équipes et en gestion administrative des équipes.
Il/Elle veille à la bonne communication base/capitale, facilite les réunions intra et inter départements pour faciliter la coordination et bonne circulation d’information.
Il/Elle établit mensuellement des rapports RH et tableaux de bords de data RH entre le siège et la mission.
Il/Elle est garant de promouvoir la bonne gestion d’équipe et l’innovation pour améliorer les conditions de travail ou manière de travailler.
Il/Elle est garant que les équipes évoluent et se développent de manière équitable, et en toute
transparence.
Il/Elle assure la représentation de PUI en externe et avec les partenaires locaux et internationaux pour tous les sujets RH de la mission.5
Profil recherché :
Bac+5 en gestion des ressources humaines, management, gestion administrative, droit ou toute autre
filière ou tout autre domaine connexe.
Expérience Professionnelle Requise :
– Minimum 02 ans d’expérience réussie à un poste similaire dans une ONGI.
Connaissances et compétences requises
– Excellentes compétences et aptitudes en management d’équipes ;
– Maitrise du Droit de Travail camerounais ;
– Connaissances et compétences en recrutement ;
– Connaissances et compétences en paie ;
– Maitrise du logiciel de paie Homère ;
– Maitrise du Pack Office.
Caractéristiques personnelles attendues
– Capacité d’analyse
– Capacité à travailler de façon autonome avec prise d’initiative et sens des responsabilités
– Capacité à travailler avec différents partenaires avec ouverture d’esprit et une communication adaptée
– Organisation, rigueur et respect des échéances
– Calme / Sérénité
– Diplomatie
– Empathie
– Esprit d’équipe
– Résistance à la pression et au stress.
Conditions
Poste basé à Yaoundé, Région du Centre.
Contrat à Durée Déterminée.
Salaire défini selon la grille salariale PUI.
Entrée en poste en Mai 2025.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.6
LE (LA) CANDIDAT(E) DOIT RENSEIGNER LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE VIA LE LIEN PUBLIE
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=K-qPwVmLHEikU3LK3T1ufTV7SuMnUmJKmqcYFWUagBFUM1gwRldBVkJSNTFDSUVaWE81TEhONE5HMi4u
A L’ADRESSE MAIL recrutement@premiere-urgence-cmr.org
EN MENTIONNANT « SON NOM + COORDINATEUR RESSOURCES HUMAINES » EN OBJET.
LES DOSSIERS FOURNIS NE SERONT PAS RESTITUÉS AUX CANDIDATS.
1- LE/ LA CANDIDAT(E) DOIT PRECISER EXPLICITEMENT LE POSTE POUR LEQUEL IL POSTULE.
2- DATE LIMITE DE DÉPOT DES DOSSIERS : LUNDI, 14 AVRIL 2025.
3- SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES SERONT CONTACTES PERSONNELLEMENT.
A AUCUNE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT, PREMIERE URGENCE INTERNATIONALE NE
FACTURE DE FRAIS DE SELECTION ET D’EMBAUCHE. LE PROCESUSS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT. PUI
NE DEMANDERA PAS AUX CANDIDATS DE FOURNIR LEUR COORDONNEES BANCAIRES PENDANT LE
PROCESSUS DE RECRUTEMENT.
Fait à Yaoundé, le 04 avril 2025
Le Chef de Mission
Jonathan ITEGWA
Be First to Comment