Recrutement d’une association pour la réalisation de 16 séances de théâtres forum sur la lutte contre les VBG, l’égalité de genre et la promotion de la cohésion sociale dans 10 écoles primaires et dans 6 communautés de la ville de Bamenda, Santa dans la région du Nord-Ouest et de Bafoussam et Mbouda dans la région de l’Ouest | |
Durée Contrat | 30 Jours |
Zones de travail | Bamenda, Santa, Bafoussam, Mbouda |
Langages de travail | Anglais, Français |
Type de contrat | Prestation de service |
Publication date | 24/02/2025 |
Date démarrage |
Dans le cadre de la prévention et de la prise en charge des violences, Médecins du Monde Suisse (MdM-CH) met en œuvre depuis mars 2023, la troisième phase d’un projet de trois (3) ans intitulé « Renforcement de la protection des populations vulnérables dans les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest du Cameroun« , qui vise à contribuer à la réduction des violences et à l’optimisation de l’accès des victimes aux services intégrés de prise en charge dans les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest du Cameroun, en ciblant les populations déplacées internes issues de la crise sécuritaire du NOSO ainsi que les populations hôtes vulnérables. Comme toutes les interventions de l’organisation, ce projet s’inscrit dans une dynamique qui combine l’ancrage institutionnel pour faciliter le développement de l’offre de services et l’ancrage communautaire pour améliorer la demande, le tout dans le but de réduire l’exclusion et de tendre vers un accès universel aux soins.
Afin de pallier les difficultés d’accès aux soins des victimes de violence, le projet assure une prise en charge holistique et gratuite des victimes dans les hôpitaux des régions du Nord-Ouest (Bamenda et Santa) et de l’Ouest (Bafoussam et Mbouda), avec un accent particulier sur les hommes et les garçons victimes de violences, à travers l’appui au fonctionnement de 2 Unités de Prise en Charge Intégré (UNIPEC) dans les hôpitaux régionaux de Bamenda et de Bafoussam et 2 unités de prise en charge d’urgences dans les hôpitaux de districts de Mbouda et de Santa.
Les châtiments corporels sont officiellement interdits au Cameroun depuis plus de vingt ans, aussi bien dans les écoles que dans les communautés. Pourtant, la violence à l’encontre des enfants demeure courante dans le pays, et les établissements scolaires restent le théâtre d’incidents quotidiens. Il est donc crucial de renforcer la sécurité et la protection des enfants au sein des écoles.
Pour répondre à cette problématique, MdM-CH met en œuvre des actions de prévention et de réduction des violences dans 10 écoles primaires partenaires – 4 à Bamenda et 6 à Mbouda – en s’appuyant sur un réseau d’agents d’appui à la protection. Ces agents jouent un rôle clé dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), la promotion de l’égalité de genre et la vulgarisation de la cohésion sociale entre les élèves déplacés internes et ceux des communautés hôtes, contribuant ainsi à la réduction des violences scolaires. En outre, cette intervention a permis d’élaborer de manière participative une charte de non-violence et de lutte contre les abus en milieu scolaire.
Dans ce contexte, MdM-CH cherche à renforcer l’impact de ses initiatives en s’associant avec une organisation pour mener 16 sessions de théâtre-forum dans les 10 écoles primaires partenaires et dans 6 communautés des villes de Bamenda, Santa, Bafoussam et Mbouda
Les Candidats intéressés peuvent télécharger les Termes de référence via le lien ci-dessous :
Délai de soumission : 1er Mars 2025 à 17H.
Be First to Comment