Press "Enter" to skip to content
Kousseri Publié il y a 2 jours.
  • date cloture : 31/03/2025 à 17:00
  • villes : Kousseri
  • Categories : RH
  • Contrat : CDD
  • Expérience : - an(s)

PARTAGER AVEC VOS PROCHES SUR :

Dans le cadre de ses activités humanitaires,
L’association française Première Urgence Internationale recherche :
Chargé(e) Ressources Humaines


Contexte :
Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle a pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. PUI est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et les Caraïbes, et intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique.
PUI est présente au Cameroun depuis 2008, sur le front Est / Adamaoua tout d’abord puis dans l’Extrême Nord (EN) en 2014/2015, via sa base de Maroua. Elle y mène des activités d’urgence et de relèvement en Eau Hygiène et Assainissement (EHA), Sécurité Alimentaire Nutritionnelle et Moyens d’Existence (SANME), Articles Ménagers Essentiels (AME)/Abri. Depuis 2017, PUI s’est étendue dans le Logone-et-Chari (LC) depuis sa base de Kousseri où les équipes mènent des projets en SANME, EHA, Abri AME dans le cadre du Rapid Response Mechanism (RRM).
Dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes, PUI recrute Un Chargé(e) Ressources Humaines.
Objectif global :
Sous la responsabilité directe du Responsable Administration Extrême – Nord, le Chargé Ressources Humaines est en charge d’appuyer la gestion administrative et opérationnelle des ressources humaines de la base.. Responsabilités et champs d’action
1. SUIVI DU RECRUTEMENT ET DU BRIEFING D’INTEGRATION DES NOUVELLES RECRUES DE LA
BASE
2. SUIVI OPERATIONNEL DES ACTIVITES RH ET DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
DE LA BASE
3. SUIVI DU REPORTING MENSUEL RH ET DE L’ARCHIVAGE DE LA BASE
4. SUIVI DES CONTRATS ET PREPARATION DE LA PAIE DE LA BASE
5. APPUI A LA COMMUNICATION LIEE AUX RESSOURCES HUMAINES DE LA BASE
6. SUIVI DES EVALUATIONS ET DES FORMATIONS DE LA BASE
7. ASSURER LE MANAGEMENT ET LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL SOUS SA
RESPONSABILITE HIERARCHIQUE.

Objectifs spécifiques et activités à réaliser
1. SUIVI DU RECRUTEMENT ET DU BRIEFING D’INTEGRATION DES NOUVELLES RECRUES DE LA
BASE
 Il/Elle élabore, sur la base de profils de poste, les offres d’emploi de la base en collaboration avec les responsables d’équipes concernés et soumet l’ensemble à son responsable hiérarchique.
 Il/elle prépare le rétro-planning du recrutement en lien avec son responsable hiérarchique et les responsables d’équipes concernés.
 Il/Elle diffuse les offres après validation, prépare des grilles d’émargement pour le dépôt des dossiers physiques.
 Il/Elle participe au dépouillement des dossiers de candidature et entretiens de sélection.
 Il/Elle participe à la rédaction des grilles d’entretien, des tests de sélection et à la rédaction des procès-verbaux de sélection.
 Il/Elle contacte les candidats sélectionnés aux différentes étapes du processus de recrutement.
 Il/Elle élabore, met à jour, remplit ou imprime les documents liés à la prise de poste et les soumet au à son responsable hiérarchique.
 Il/Elle diffuse la lettre ou l’email de constitution du dossier administratif avant la date prévue de début du contrat.
 Il/Elle participe à l’accueil du nouveau personnel, organise son planning de briefing et assure le briefing administratif avec une présentation du kit d’accueil, des procédures administratives, des politiques ressources humaines, des politiques d’éthique, du contrat de travail, du règlement intérieur, de la charte PUI et du code de conduite.
 Il/Elle assure la constitution du dossier administratif individuel des nouveaux arrivants : immatriculation auprès de la CNPS, et collecte des documents demandés dans la fiche de constitution de dossier administratif.
 Il/Elle s’assure que le dossier de chaque employé est complet, conformément aux règles de la mission Première Urgence Internationale et au respect de la législation nationale du travail.
 Il/Elle met à jour le fichier de suivi des périodes d’essai et informe le responsable hiérarchique de la fin de la période d’essai des employés concernés 3 semaines au moins avant la fin de ladite période d’essai.
 Il/Elle contrôle les dates de fin de contrat et anticipe sur les renouvellements en envoyant les demandes de confirmation au responsable hiérarchique.
2. SUIVI OPERATIONNEL DES ACTIVITES RH ET DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
DE LA BASE
 Il/Elle collecte, vérifie et classe les fiches de présence et les TimeSheet auprès des responsables d’équipes chaque mois : organise la collecte et relance les responsables d’équipe nécessaire.
 Il/Elle s’assure que les fiches de présence et les TS sont archivés numériquement et dans le bureau RH.
 Il/Elle diffuse mensuellement l’état des soldes de congés aux responsables d’équipe et alerte en cas de solde élevé.
 Il/Elle s’assure que la planification des congés soit faite trimestriellement afin que l’ensemble du personnel ait pris ses congés et jours de récupérations avant le 31 décembre ou la date de fin du contrat de travail si elle tombe avant.
 Il/Elle donne aux responsables d’équipes les formulaires adaptés au suivi de leur personnel (fiches de congés, de jours de récupérations, de présence etc…), assure leur suivi et les archive dans les dossiers individuels du personnel.
 Il/Elle effectue des contrôles inopinés du cahier de présence tenu par les gardiens à l’entrée de la base : contrôle de l’heure d’arrivée et de départ, du respect des horaires de travail, et de la cohérence des heures d’arrivée inscrites
sur le cahier avec l’heure effective d’arrivée.
 Il/Elle assure le respect du Règlement Intérieur par l’ensemble du personnel.
 Il/Elle collecte et transmet à la coordination les dossiers de remboursement des frais médicaux.
 Sur demande du responsable hiérarchique, il prépare la rédaction de courriers administratifs.
3. SUIVI DU REPORTING MENSUEL RH ET DE L’ARCHIVAGE DE LA BASE
 Il/Elle met à jour tous les outils du Pack RH mensuellement et transmet à son responsable hiérarchique pour validation.
 Il/Elle réalise le classement et l’archivage des documents RH suivant les procédures PUI.
 Il/Elle réceptionne et range tous les documents RH des staffs selon le plan défini.
 Il/Elle procède à l’archivage numérique et physique des documents RH des staffs et le classement dans les dossiers RH des staffs.
 Il/Elle prépare l’envoi des archives RH physiques en coordination RH à une fréquence trimestrielle avec l’appui de la
logistique et suis leur réception.
 Il/Elle assure l’enregistrement des courriers arrivé et départ et leur archivage numérique et physique.
4. SUIVI DES CONTRATS ET PREPARATION DE LA PAIE DE LA BASE
 Il/Elle prépare les contrats des nouveaux employés, les renouvèlements et avenants de contrats pour contrôle et signature.
 Il/Elle contrôle les dates de fin de contrat et anticiper les renouvellements, en envoyant des demandes de confirmation aux supérieurs hiérarchiques.
 Il/Elle fait le suivi et anticipe les fins de contrats en préparant les lettres de préavis. Envoi au Responsable hiérarchique pour validation avant envoi en coordination pour signature.
 Il/Elle prépare la paie dans Homère avec toutes les informations liées aux nouveaux employés, aux absences, congés, avances sur salaire, changement de situation etc…. et envoyer envoie au responsable hiérarchique pour validation.
 Il/Elle, une fois la paie validée, imprime les bulletins de paie pour signature et diffusion aux employés.
 Il/Elle prépare les contrats des prestataires journaliers (gardiens, chauffeurs etc…) et transmet à la finance pour paiement après validation.
5. APPUI A LA COMMUNICATION LIEE AUX RESSOURCES HUMAINES DE LA BASE
En interne
 Il/Elle participe aux réunions d’information générale sur la gestion du personnel cas échéant.
 Il/Elle s’assure que toute information en ressource humaine relative au personnel est correctement relayée aux intéressés (contrat, congé, règlement intérieur, paiement salaire, etc.).
 Il/Elle informe les Délégués du Personnel de la planification de la réunion mensuelle avec l’Administration, participe à cette réunion et suis la rédaction des comptes rendus.
 Il/Elle participe à la diffusion de nouvelles procédures et dispositifs RH
o Faciliter la communication des notes de service ou toute autre information RH pertinente entre
l’administration et l’ensemble du personnel.
En externe
 Il/Elle est, avec le responsable hiérarchique, l’un(e) des principaux (pales) interlocuteurs (trices) de PUI avec la CNPS (immatriculation, accident de travail, congés maternité, allocations familiales), l’Inspection du travail, la Délégation de l’Emploi, l’assurance, médecine du travail etc….
 Il/Elle facilite les échanges et visites avec l’Inspection du travail et toute autorité de l’Etat relative au droit du travail camerounais.
6. SUIVI DES EVALUATIONS ET DES FORMATIONS DE LA BASE
 Il/Elle participe, en collaboration avec le responsable hiérarchique au contrôle de la procédure d’évaluation.
 Il/Elle alerte et diffuse le planning d’évaluation, archive les évaluations.
 Il/Elle contribue le cas échéant à la formation sur les évaluations.
 Il/Elle contribue en collaboration avec le responsable hiérarchique à l’élaboration du plan annuel de
formation de la base.
7. ASSURER LE MANAGEMENT ET LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL SOUS SA
RESPONSABILITE HIERARCHIQUE
 Il/Elle supervise l’équipe RH de la base sous sa responsabilité directe.
 Il/Elle planifie et organise les activités de l’équipe RH de sa base.
 Il/Elle recrute, évalue, élabore des plans d’action individuels des membres de son équipe.
 Il/Elle assure la gestion administrative du personnel sous sa responsabilité hiérarchique en collaboration avec son supérieur hiérarchique.
 Il/Elle renforce son équipe en réalisant des ateliers de renforcement des capacités en fonction des besoins identifiés.
 Il/Elle élabore un planning de congés de son équipe en fonction des besoins.
 Il/Elle tient des réunions hebdomadaires avec son équipe et s’assure que les objectifs sont réalisés dans les temps.


Profil recherché :
➢ Bac +2 en Ressource Humaines, administration ou tout autre diplôme équivalent
➢ Bac+3 apprécié.
➢ Expérience Professionnelle Requise :
– Minimum 2 ans d’expérience pertinente à un poste similaire dans une organisation ou 01 an d’expérience réussie à un poste similaire dans une ONGI.
➢ Connaissances et compétences requises
– Gestion des ressources humaines
– Administration du personnel
– Connaissances en techniques d’archivage
– Connaissances du droit du travail camerounais
– Compétences rédactionnelles et en reporting
– Compétences en gestion des carrières
– Compétences en mangement d’équipes
– Pack Office
– Homère.
➢ Connaissances et compétences appréciées
– Connaissances en droit
– Technique en formation
– Anglais
– Une des langues locales de l’extrême – Nord.
➢ Caractéristiques personnelles attendues
– Honnêteté, transparence, impartialité et intégrité
– Professionnalisme / sens des responsabilités
– Ponctualité
– Rigueur et précision
– Détermination
– Bonne présentation
– Flexibilité face aux imprévus
– Sens de l’initiative
– Sens de la confidentialité

Conditions
➢ Postes basés à Kousseri, Région de l’Extrême Nord.
➢ Contrat à Durée Déterminée.
➢ Salaire défini selon la grille salariale PUI.
➢ Entrée en poste en Mai 2025.
➢ Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

LE (LA) CANDIDAT(E) DOIT RENSEIGNER LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE VIA LE LIEN PUBLIE
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=K-
qPwVmLHEikU3LK3T1ufTV7SuMnUmJKmqcYFWUagBFUQk4wTEJYMDJPUE5OTkJKMzNXVVJCSlNLQy4u
Vous pouvez également accéder au lien par téléphone en filmant le code QR :
DANS LE SITE DE PUBLICATION D’OFFRES D’EMPLOI MINAJOBS PUIS ENVOYER SON DOSSIER (UNIQUEMENT LETTRE MOTIVATION ET CV), A L’ADRESSE MAIL en.recrutement@premiere-urgence-cmr.org EN MENTIONNANT « SON NOM + CHARGE RESSOURCES HUMAINES » EN OBJET.
LES DOSSIERS FOURNIS NE SERONT PAS RESTITUÉS AUX CANDIDATS.
1- LE/ LA CANDIDAT(E) DOIT PRECISER EXPLICITEMENT LE POSTE POUR LEQUEL IL POSTULE.
2- DATE LIMITE DE DÉPOT DES DOSSIERS : DIMANCHE, 06 AVRIL 2025.
3- SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES SERONT CONTACTES PERSONNELLEMENT.
A AUCUNE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT, PREMIERE URGENCE INTERNATIONALE NE FACTURE DE FRAIS DE SELECTION ET D’EMBAUCHE. LE PROCESUSS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT. PUI NE DEMANDERA PAS AUX CANDIDATS DE FOURNIR LEUR COORDONNEES BANCAIRES PENDANT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT.

Fait à Yaoundé, le 25 mars 2025
Le Chef de Mission
Jonathan ITEGWA
PO
Le Chef de Mission Adjoint Aux Programmes
Idrissa SAKANDE

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *