Press "Enter" to skip to content

Technicien de Maintenance/Polyvalent Paysage Nord Cameroun

En savoir plus sur Wildlife Conservation Society

Garoua Publié il y a 3 mois.
  • date cloture : 10/12/2023 à 17:00
  • villes : Garoua
  • Categories : Electricité, Electrotechnique, Mécanique
  • Contrat : CDD
  • Expérience : 2 - an(s)

PARTAGER AVEC VOS PROCHES SUR :

Contexte :

WCS est une organisation non gouvernementale à but non-lucratif fondée en 1895 ayant pour objet la sauvegarde des espèces et espaces sauvages à travers le monde grâce à la recherche scientifique, aux actions de conservation, l’éducation et la sensibilisation sur les valeurs de la nature, la formation des professionnels de la conservation et le développement de nombreux outils de gestion en partenariat avec les autres organisations du monde de la conservation. Par son implication dans plus de 350 projets, sa présence dans plus de 60 pays et sa contribution à l’établissement de près de 150 aires protégées sur le globe, WCS a rassemblé les connaissances écologiques, les expériences culturelles et les partenariats nécessaires pour permettre la cohabitation entre espèces et habitats sauvages et communautés locales et concilier la conservation de la biodiversité et le développement socioéconomique. WCS est présente au Cameroun depuis 1988 et a contribué à la création et à la gestion de nombreuses aires protégées dont le Parc National de Bouba Ndjidda.

Le Parc National de Bouba Ndjidda a été créé par Arrêté N° 120/SEDR du 05 décembre 1968. Il couvre une superficie de 220 000 ha dans la Région du Nord, Département du Mayo Rey et s’étale sur les arrondissements de Tcholliré, Rey Bouba et Madingring. Il fait partie du complexe d’aires protégées du Nord avec les parcs nationaux de la Bénoué et du Faro. Il est mitoyen au Parc National de Sena-Oura au Tchad et forme avec ce dernier le complexe Binational Sena -Bouba-Ndjidda et le Parc National de la Benoué du projet WCS Paysage Nord Cameroun.

Dans le cadre du renforcement de ses capacités de gestion, WCS recherche les services d’un Technicien de Maintenance/Polyvalent.

Objectif du poste :

Le Technicien de Maintenance/Polyvalent apportera un appui logistique pour la mise en œuvre du projet WCS Paysage Nord Cameroun dans les Parcs Nationaux de la Benoué, Bouba Ndjidda (Cameroun) et de Sena Oura (Chad).  Il/elle sera basé(e) à Garoua en veillant au bon fonctionnement des équipements et matériels dans les différents sites de WCS (bureaux, base vies et parcs nationaux susmentionnés, etc.)

Position hiérarchique :

Le Technicien de Maintenance/Polyvalent aura pour supérieur hiérarchique le Responsable  Logistique.

Principales activités

La liste est non exhaustive et évoluera en fonction des priorités de l’organisation WCS :

Responsabilités :

–        Effectuer les travaux de réparation/maintenance/construction dans les délais convenus.

–        Assurer le bon fonctionnement et prévenir les pannes/dégradations des équipements/installations/infrastructures de WCS, sous la supervision des référents hiérarchique et technique.

–        Veiller à l’enregistrement et à l’archivage de tous documents relatifs aux équipements/installations/infrastructures.

–        Effectuer tous les travaux (construction, réparation, etc.) commandés par le référent hiérarchique, ainsi que ceux qu’il a identifié et fait valider par le référent hiérarchique.

–        Assurer la maintenance régulière des installations/équipements/infrastructures de WCS, à travers notamment un plan de maintenance préventive (procédures à suivre, planning, etc.).

–        Lors de dysfonctionnement/dégradation, procède au diagnostic et propose au référent hiérarchique et/ou technique différents types de mesures à prendre, avec un estimatif des coûts pour chacune.

–        Effectuer les travaux dans les délais, en respectant le cahier des charges défini (plans, dimensions, etc.) et le budget établi.

–        Effectuer les tests/contrôles nécessaires afin de valider le bon fonctionnement de l’installation/ équipement après réparation.

–        Faire des propositions d’amélioration et/ou correction des installations/équipements/infrastructures.

–        Veiller à la bonne gestion, à la sauvegarde et à l’entretien des outils de travail, ainsi qu’au rangement de l’atelier, etc.

–        Veiller toujours à avoir un stock nécessaire de consommable et de matériel pour les réparations courantes, et en assure la gestion ; transmet les commandes dans les délais.

–        Pendant l’exécution des travaux, veille à la propreté et à la sauvegarde des lieux (voire des abords immédiats).

–        Au besoin, aide au chargement/déchargement du matériel de construction.

–        Remplir et suit le cahier de commande des divers travaux (construction mobilier, réparation, etc.).

–        Conserver tous les documents relatifs aux installations/équipements/infrastructures de manière organisée, et procède régulièrement à leur mise à jour.

–        Rédiger les rapports précis d’intervention (fiche de suivi, problème, mesures prises, etc.).

–        Assurer le suivi et l’historique des dysfonctionnements/réparations.

–        Assurer la maintenance des équipements (générateur, motopompes, système solaire, climatisation, etc.) suivant les indications du superviseur

–        Informer le superviseur des problèmes liés aux équipements et signaler les pièces nécessaires à commander

–        Assurer la supervision et effectuer les petits travaux sur les sites lorsqu’il n’est pas nécessaire de contracter un prestataire

–        Vérifier régulièrement et s’assurer de la mise à jour et du fonctionnement des dispositifs de sécurité (extincteurs, cameras de surveillances, barbelés, sonneries, etc.).

–        Doit être prêt à effectuer des maintenances sur les autres sites du projet WCS Paysage Nord Cameroun dans les Parcs Nationaux de Bouba Ndjidda et Benoué (Cameroun) et de Sena Oura (Chad), dans les bureaux et résidences de WCS

–        Mettre en place le plan de maintenance des générateurs, motos, water dispenser, climatiseurs, d’électricité, frigos, cuisinières, etc.

–        Assurer l’archivage des documents liés à la logistique de transport, informatique, mécanique, électricité, etc.

–        Suivre la flotte automobile et parc motorisé de WCS en s’assurant que tous les véhicules et groupes électrogènes respectent les plans de maintenance, de carburation et que les documents sont mis à jour ;

–        Suivre les équipements du projet y compris la maintenance, la mise à jour des bases de données, le suivi des utilisations et le suivi des couts (entre autres les couts des téléphones satellitaires).

–        Assurer la maintenance et la réhabilitation des bâtiments en liens avec les techniciens contractuels et autres prestataires de service avec l’appui du Logisticien infrastructure et du Chef de Garage.

–        Traiter les documents relatifs à l’exécution des opérations logistiques (ex. les factures d’électricité, d’eau, d’internet, etc.) prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes opérationnels en évitant les coupures d’électricité, d’eau, d’internet, etc. et en transmettant les divers problèmes au superviseur ;

PROFIL DU CANDIDAT :

–        Baccalauréat Technique industriel ou BET (Brevet de Technicien) en Electrotechnique, Electricité, Mécanique automobile, polytechnique, ou toute autre discipline connexe ;

–        Avoir un permis de conduire B ou BE ;

–        Avoir au moins 02 (deux) ans d’expérience professionnelle à un poste similaire ;

–        Avoir une bonne connaissance du secteur des ONG et des procédures des bailleurs de Fonds KFW, Union Européenne etc.. ;

–        Avoir une expérience avec des ONG serait un atout ;

–        Connaissances appliquées des méthodologies et outils de suivi et budgétaire et des immobilisations, de la maintenance des équipements d’Energie, d’informatique ;

–        Bonne connaissance de la suite Microsoft Office notamment les logiciels Word, Excel;

–        Flexible, autonome et rigoureux dans l’organisation du travail ;

–        Bilingue Français/Anglais.

Conditions de travail

·       Poste basé à Garoua avec des déplacements à prévoir en fonction de la demande du Directeur de Projet, du Logistics Officer et autres sites du parc.

·       Congé annuel payé

·       Contrat d’un an avec possibilité de renouvellement sur la base de l’évaluation des performances de l’employé et du contexte du projet.

·       Une période d’essai de trois (3) mois.

Aptitudes requises                                                                                                          

Les savoirs : connaissances pratiques ou théoriques, techniques ou procédures spécifiques (ex : connaître les règles d’hygiène et de sécurité (individuelles et environnementales).

·       Maitrise du français (lu, écrit, parlé) et maitrise de l’anglais                       

·       Savoir négocier et diplomate                                     

Les savoir-faire : expériences ou pratiques maîtrisées (ex : à remplir les fiches/plans de maintenances, de déclaration des pannes, d’évaluation, de bilan d’énergie, etc.)

·       Capacité à gérer les maintenances préventives et curatives en électricité, mécanique, polytechnique du projet, de faire le suivi des équipements, de rédiger les rapports de panne et ou de mise en fonctionnement, rapport du déclassement de matériels, etc. ;

·       Connaissance de l’outil informatique (Pack office)

·       Connaissance dans la planification

Les savoir-être : aptitudes et comportements requis (ex : savoir gérer les situations de stress)

·       Savoir travailler en équipe                            

·       Être polyvalent                                  

·       Savoir gérer les priorités                               

·       Faire preuve de flexibilité     

Recevabilité de candidatures : Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir sa demande à WCS Cameroun de préférence par voie électronique à l’adresse : wcscameroon@wcs.org au plus tard le 10 décembre 2023 comprenant :

– Une lettre de motivation adressée au Directeur Pays Program de WCS Cameroun : (LM _Nom candidat(e)) ;

-Un CV : (CV_ Nom candidat(e)) ;

-Objet : Technicien de Maintenance/Polyvalent projet WCS Paysage Nord Cameroun.

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *