Press "Enter" to skip to content

Consultant National Étude de Référence du PARIAC 2.2 / 2.3

En savoir plus sur Wildlife Conservation Society

Yaoundé Publié il y a 7 mois.
  • date cloture : 31/05/2024 à 17:00
  • villes : Yaoundé
  • Categories : Agronomie, Environnement, Santé
  • Contrat : temps plein
  • Expérience : 5 - an(s)

PARTAGER AVEC VOS PROCHES SUR :

Pays :                    République du Cameroun

Provinces :           Départements de Mayo-Rey et de la Bénoué

Localisation :       Yaoundé

Titre :                    Consultant National Étude de Référence du PARIAC 2.2 / 2.3

Cadre d’Intervention :         Projets PAIRIAC 2.2 / 2.3

I. Contexte et justification

Le Programme d’Appui à l’Intégration Régionale et à l’Investissement en Afrique Centrale (PAIRIAC) est financé par l’Union Européenne. Son Volet 2-Transhumance est conjointement mis en œuvre par : i) L’ONG WILDLIFE CONSERVATION SOCIETY (WCS) dans ses composantes 2.2 et 2.3 dont l’action est intitulée : « Amélioration de l’accès aux services pastoraux et des structures agro-pastorales de gestion des ressources naturelles » et ii) par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture ( FAO) dans sa composante 2.1 intitulée : Projet d’Appui à la Régulation de la Transhumance Transfrontalière en Afrique Centrale (PARTTAC). L’objectif des composantes 2.2 et 2.3 du volet 2 du PAIRIAC s’intitule comme suit : « Dans la zone d’intervention, la transhumance et la mobilité pastorale sont sécurisées dans un cadre de développement régulé, spécifique, respectueux de l’environnement, des droits humains et de l’égalité de genre, et contribuant à la résilience des communautés pastorales face aux aléas climatiques ».

Le projet Bassin-Central du Chari : vers une approche paysage (Projet BC Chari), quant à lui a un objectif global qui vise : « le « maintien des services écosystémiques fournis aux populations par les aires protégées et territoires riverains du bassin central du Chari ». Il se base sur une approche paysage qui concilie la restauration des écosystèmes naturels et la prise en compte des besoins des populations, notamment en matière de production agricole et pastorale, et ce dans un contexte de forte pression foncière.

Étant donné que les indicateurs du Cadre Logique de PAIRIAC 2.2 / 2.3 doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables-Acceptés, Réalistes et Temporairement définis (SMART), il était envisagé de disposer des valeurs de références de ces indicateurs.

On entend par ‘’valeurs de référence des indicateurs’’ d’un projet ou programme, les valeurs de ces indicateurs avant le démarrage effectif de la mise en œuvre des activités opérationnelles. Il se trouve que lors de la rédaction des premiers rapports intermédiaires de PAIRIAC 2.2 / 2.3, il était impossible aux équipes desdits projets de renseigner les valeurs de référence de certains des indicateurs pour tous les trois pays concernés (Cameroun, Centrafrique et Tchad). Face à cette difficulté, il a été convenu de recruter au niveau de chacun de ces pays, un consultant national, expert en étude de référence des projets qui pourrait aider à disposer dans un temps raisonnable les valeurs de références manquantes au niveau du pays concerné. Le présent avis d’appel d’offre vise donc le recrutement du Consultant National du Cameroun pour l’étude de référence de PARIAC 2.2 / 2.3.

II. Objectif de la consultance :

L’objectif global de cette étude est la collecte des données permettant d’informer ou de calculer pour la partie camerounaise, les valeurs de référence pour certains indicateurs des projets PAIRIAC 2.2 / 2.3.

De manière spécifique, le travail permettra :

1.       D’apprécier la pertinence des indicateurs et leur cohérence dans l’ensemble du cadre logique des projets concernés ;

2.       Se prononcer sur le caractère SMART de ces indicateurs ;

3.       Se prononcer sur la faisabilité des cibles finaux attendus des indicateurs ;

4.       D’informer et /ou calculer les valeurs de référence manquantes au niveau du Cameroun et,

5.       Faire des recommandations subséquentes visant à mieux renseigner ces indicateurs pour la suite de la mise en œuvre de ces projets.

III. Résultats attendus :

Pour la partie Cameroun du PARIAC 2.2 / 2.3 :

1.       La pertinence des indicateurs et leur cohérence dans l’ensemble du cadre logique des projets concernés, est appréciée ;

2.       Le caractère SMART des indicateurs des PAIRIAC 2.2 / 2.3, est évalué ;

3.       La faisabilité des cibles finaux attendus des indicateurs des résultats de ces deux projets, est évaluée ;

4.       Les valeurs de référence manquantes au niveau du Cameroun des indicateurs des deux projets sont déterminées ;

5.       Des recommandations visant à mieux renseigner ces indicateurs pour la suite de la mise en œuvre de ces projets sont faites.

IV. Livrables attendus

Le Rapport de l’Étude de Référence dans la partie camerounaise de PAIRIAC 2.2 / 2.3, assortie de toutes les valeurs de référence pour tous les indicateurs du cadre logique de chacun des deux projets concernés.

Le rapport indiquera clairement, les valeurs de référence manquantes et complétées dans le cadre de cette étude et celles préexistantes.

Enfin, le rapport final de l’étude intégrant tous les commentaires et observations, sera remis en versions électroniques (modifiable et non modifiable) et en cinq (05) exemplaires imprimés en recto-verso et en couleur.

V. Méthodologie et plan du travail

Un Consultant National individuel sera sélectionné au niveau du Cameroun, en qualité d’Expert National en Étude de Référence des Projets et Programmes, avec l’appui de WCS-Cameroun. Le Coordonnateur de PAIRIAC 2.2 / 2.3  et son Assistant Programme appuieront également le consultant en lui fournissant la documentation du projet.

Chaque candidat proposera sa méthodologie et son plan de travail, en démontrant une meilleure capacité à atteindre rapidement les résultats attendus. Il fera une Offre financière, objective pour l’étude. 

La durée de la prestation ne doit pas dépasser douze (12) jours ouvrables. Il sera mis à la disposition du candidat retenu, le cadre logique de PAIRIAC 2.2 /2.3, de sorte que les objectifs généraux et spécifiques, ainsi que les produits, effets et impacts attendus, soient minutieusement examinés afin de permettre au Consultant de mieux analyser les indicateurs et leurs valeurs de références.

Le candidat prendra contact avec les départements ministériels, ainsi que d’autres structures étatiques ou non-étatiques fiables et même les autres projets et programmes, ainsi que ONG susceptibles de lui fournir les données et autres appuis nécessaires.

VI. Modalités de soumission :

Les offres devront être soumises au plus tard le 31 mai 2024. Une offre comprendra une proposition technique et une proposition financière en fichiers électroniques distincts et devra parvenir à l’adresse suivante : wcscameroon@wcs.org avec copie à bfosso@wcs.orgLe courriel d’envoi de l’offre ne devra être copié à aucune adresse autre que celles indiquées ci-dessus. Il devra préciser en son objet, le titre de l’offre pour laquelle la soumission est faite.

Important ! Les offres reçues par un autre canal que celui mentionné ci-dessus seront automatiquement rejetées. Le dossier de candidature sera transmis sous format informatique et devra comporter : une offre technique ; une offre financière et les CV de tous les experts ou spécialistes qui seront impliqués dans le processus incluant trois (03) références et si applicable celui de ses collaborateurs. L’offre financière reprendra clairement les honoraires et une estimation détaillée des frais de mission et les autres coûts. La sélection du consultant se fera sur la base de son expérience dans le domaine des études de référence des programmes et projets. Les critères d’analyse se baseront sur l’offre technique (présentation, contenu, qualité de la méthodologie) et financière (présentation, contenu, coût). Le dossier de candidature dûment signé doit être envoyé, avec la mention : Offre Technique et Financière pour l’Étude de Reference de la partie Camerounaise du PARIAC 2.2 / 2.3 soumis par X (mentionner titre, nom et prénoms), Expert en Étude de Référence des Programmes et Projets ».

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

VII. Qualifications requises :

  • Le candidat doit avoir au moins un niveau BAC + 5 (Vétérinaire, Ingénieur ou diplôme équivalent dans le domaine des Sciences (Agronomie, Zootechnie, Foresterie, Faune sauve et Aires protégées, Économie de l’Environnement et/ou Sociologie Rurale).
  • Avoir au moins effectué une étude pour un programme ou projet dans un des domaines précités ;
  • Le candidat doit avoir une expérience d’au moins 5 ans et une bonne connaissance de l’Administration de son pays et du monde rural.
  • La maîtrise de la langue française est indispensable.

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *