TERMES DE REFERENCE RECRUTEMENT DES STAGIAIRES POUR EVALUATION DE L’APPROCHE COUNTERPART BAKA
CONTEXTE
1. Description de l’organisation de mise en œuvre : FAIRMED
La Fondation FAIRMED, présente au Cameroun depuis 1959 est une organisation internationale de développement qui milite pour un monde où personne ne devrait souffrir ou mourir d’une maladie curable. Elle contribue depuis lors à améliorer l’accès aux soins de santé pour les communautés et les individus marginalisés. Il s’agit des personnes vivant dans des zones enclavées en raison de leur pauvreté ou de leur stigmatisation associée à leur état. Le Bureau FAIRMED Cameroun est une unité décentralisée de la Fondation. Il gère le volet opérationnel des projets sur l’ensemble du territoire camerounais.
FAIRMED encourage l’accumulation du savoir-faire sur place en tant qu’élément le plus important pour garantir le caractère durable de ses interventions. Pour mener à bien ses missions, FAIRMED agit sur plusieurs déterminants de la santé ce qui lui permet de travailler en partenariat avec plusieurs sectoriels et acteurs locaux que sont ; les Communes, certains ministères et les associations locales.
2. La vision de FAIRMED
Personne ne devrait souffrir ni mourir d’une maladie curable.
Nous voulons que TOUTES les personnes aient un accès équitable à la prévention et à des soins de santé acceptables, d’une qualité satisfaisante à un coût abordable ; et bénéficient d’un environnement sain marqué par l’équité sociale.
3. Description du projet BAKA phase III
Le Projet d’Amélioration de l’Etat Sanitaire des Populations Vulnérables du District de Santé d’Abong-Mbang encore appelé « Projet BAKA » dans sa phase III se déroule au Cameroun, dans la région de l’EST, dans le département du Haut-Nyong réparti en 14 arrondissements dont quatre (Abong-Mbang, Angossas, Atok et Mindourou) composent le district de santé d’Abong-Mbang où le projet Baka est mis en œuvre.
Depuis 2008, la Fondation FAIRMED soutient le développement du District de Santé d’Abong-Mbang, en particulier le développement des populations autochtones BAKA.
Il est donc envisagé au cours de la troisième phase de ce projet, un transfert de compétences aux bénéficiaires Baka afin de mieux s’assumer et de leur permettre de prendre toutes leurs responsabilités en vue d’une meilleure durabilité des acquis du projet à travers le concept Counterpart qui désigne « une personne qui a le même but qu’une autre personne dans un lieu ou une organisation différente ». Ainsi le projet a mis en place le concept de counterpart Baka à travers le recrutement de 3 Baka faisant partie du projet pour le transfert des compétences dans la gestion du projet.
Le concept de Counterpart Baka permet aux Baka qui font partie de cette trajectoire de servir d’exemple à la communauté Baka, de continuer à porter le modèle du projet ainsi que ces acquis, de contribuer à l’émergence du peuple Baka ;
Pour assurer le transfert de compétences lors de cette phase III du projet BAKA, Il sera question dans le projet de renforcer les capacités des Counterparts en informatique, leadership et gestion de projet. L’action permettra aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances dans la mise en œuvre d’un projet de manière globale.
Le renforcement de capacité des staff Baka du projet portera sur plusieurs domaines par exemple de planification, gestion et suivi du projet, le leadership et développement personnel pour le changement du Baka pour mieux s’approprier le projet BAKA et garantir la gestion et la pérennité des acquis du projet.
Pour cette appréciation, il sera question d’évaluer l’appropriation, le niveau de connaissances des actions du projet et le niveau d’autonomisation des counterparts Baka.
4. Aspects socio-culturels Baka et l’environnement professionnel
Sur la base du travail fait depuis plusieurs années aux côtés des Baka, nous avons observé certains aspects socio-culturels des Baka susceptibles d’entraver leur insertion dans le milieu professionnel. Il s’agit de :
- Le conflit de calendrier entre les priorités culturelles des Baka et le travail ;
- Le complexe d’infériorité des Baka par rapport aux Bantous ;
- La consommation excessive d’alcool et du tabac par les Baka ;
- La perte progressive de l’identité par assimilation aux Bantous ;
- L’absence d’une élite scolarisée malgré les investissements déjà consentis dans le domaine de l’éducation, les résultats demeurent faibles, il existe pour le moment très peu de diplômés et de cadres Baka formés
- L’accès limité aux documents officiels de citoyenneté : actes de naissance, Cartes Nationales d’Identité, actes de mariages …etc.
Le rôle de la femme dans la prise de décision est un paradigme important à considérer pour cette évaluation. A ce titre, la femme Baka occupe un rôle important dans la société Baka et constitue un levier fort. Le constat est établi que la femme Baka joue un rôle primordial dans la prise de décision au sein du ménage et assure l’essentiel des activités concourant au bien-être de la famille. Un accent particulier sera mis sur les counterparts femmes du projet Baka.
L’élaboration de ces termes de référence vise à faciliter le recrutement d’une équipe de deux stagiaires pour l’évaluation de l’approche counterpart du projet Baka.
OBJECTIFS DE L’EVALUATION
Objectif général
- Evaluer l’approche counterpart du projet Baka.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de l’évaluation sont les suivants :
- Déterminer le niveau de la compréhension du projet par Les Counter part et leur rôle dans sa mise en œuvre;
- Evaluer le niveau d’appropriation de la mise en œuvre du projet Baka ;
- Evaluer la capacité des counterpart à évoluer de manière autonome dans le projet : autonomisation ;
- Analyser l’impact socio-culturelle Baka dans un environnement professionnel.
Activités du stagiaire.
- Une réunion préparatoire avec l’équipe FAIRMED.
- Proposition et validation d’une méthodologie du travail (préparation des critères et questions d’évaluation, la méthodologie d’évaluation, les outils etc)
- Collecte des données et rédaction du rapport de la mission.
- Restitution et validation du rapport de l’évaluation de l’approche counterpart Baka.
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION
L’évaluation de l’approche counterpart sera basée sur la technique de collecte des données qualitative et quantitative. La mission va se dérouler dans le district de santé d’Abong Mbang. L’approche méthodologique détaillée sera présentée par l’équipe des stagiaires à l’appréciation de FAIRMED.
RESULTAT ET PRODUITS ATTENDUS
1. Résultat attendu
- Le niveau de la compréhension du projet par Les Counter part et leur rôle dans sa mise en œuvre est connu ;
- Le niveau d’appropriation du projet par les counterparts est évalué et documenté.
- Le niveau d’autonomie des Counterparts a évoluer de manière indépendante dans un projet est determiné.
La relation entre l’univers socio-culturel Baka et l’adaptation dans un environnement professionnel est analysé.
2. Produits et livrables
2.1 Produits
- Un document renseignant sur la méthodologie, les outils et les questions d’évaluation à appliquer,
- Un chronogramme d’activités,
- Format de rapport
- Besoin de matériels nécessaire : liste de matériel.
2.2 Livrables :
- Un rapport final avec ses annexes ;
Les annexes du rapport final doivent minimalement comporter :
- Les termes de référence ;
- La liste des personnes rencontrées ;
- Le calendrier de la mission ;
- La liste des documents consultés ;
- Les outils utilisés
Les engagements contractuels de l’évaluation seront accomplis avec l’approbation du rapport final du consultant (stagiaire) /évaluateur par FAIRMED.
Le rapport définitif restera la propriété de FAIRMED qui en assurera la diffusion.
BENEFICIAIRES :
L’évaluation suscitée va à l’endroit de :
- FAIRMED Abong-Mbang
- FAIRMED Yaoundé
- Counterpart Baka
MODALITES DE L’EVALUATION :
L’évaluation suscitée va à l’endroit de :
- FAIRMED Abong-Mbang
- FAIRMED Yaoundé
- Counterpart Baka
MODALITES DE L’EVALUATION :
L’évaluation de l’approche counterpart Baka devra prendre un délai maximum de 15 jours calendaire depuis sa préparation jusqu’à la livraison du rapport d’évaluation réparti comme suit :
- Préparation pré mission : Signature du contrat, la réunion préparatoire de l’équipe FAIRMED Abong-Mbang et Production du programme détaillé ;
- Mission de terrain : descente sur le terrain, rencontre des counterparts et équipe projet Baka ;
- Débriefing : avec l’équipe du projet Baka ;
- Rédaction et la livraison du rapport final de l’évaluation.
NB : La gestion administrative du recrutement et du contrat du consultant seront assurées par la Fondation FAIRMED Cameroun.La proposition des stagiaires devra donc décrire, de manière exhaustive, les besoins logistiques et organisationnels nécessaires à la bonne réalisation de l’évaluation.
ORIGINE DE LA DEMANDE DU BUDGET
Il s’agit ici d’un besoin émis par le Projet Baka FAIRMED Abong-Mbang. Le coût total de la prestation du consultant (stagiaire) /évaluateur retenu sera subventionné à hauteur du budget prévu par FAIRMED.
DOCUMENTS ET MATERIEL A FOURNIR PAR FAIRMED
- Document projet ;
- Rapports des formations des counterparts
- Liste des activités du projet en lien avec les Counterparts ;
- Liste du personnel du projet Baka.
DOCUMENTS A PRESENTER PAR LES STAGIAIRES/EVALUATEURS
Les stagiaires invités à soumissionner devront fournir en français/anglais les éléments suivants :
- Un ou les CV du ou des stagiaires qui démontre leurs expériences dans les domaines pertinents pour évaluation.
- Une proposition technique et financière telle que définie plus haut et comprenant à minima :
Une offre technique comprenant :
- La note de compréhension des termes de référence (2 pages maximum) ;
- Une présentation de la méthodologie à utiliser et le chronogramme pour le déroulement des activités de l’évaluation (8 pages maximum) ;
- La constitution de l’équipe, la répartition des responsabilités entre ses membres et les CV proposés,
- Le calendrier prévisionnel d’intervention ainsi qu’une estimation des charges en Personnes/jours,
- Un format de rapport d’évaluation final du projet ;
- La liste du matériel et les besoins logistiques jugé nécessaire pour la mission.
Une offre financière comprenant :
- Le budget global (Hors Taxe et Toutes Taxes Comprises) ;
- Le montant des honoraires en H/J ;
- Le coût des besoins en logistique ;
NB. La proposition financière pourra être revue et discuter avec FAIRMED selon la prévision budgétaire.
PROFIL DU STAGIAIRE
Les stagiaires devront présenter le profil suivant :
Sur le plan académique, chaque stagiaire devra avoir un diplôme universitaire ou professionnel équivalent au moins à un Master II ou en cours d’obtention en sociologie, Anthropologie, gestion de projet …
Profil spécifique du stagiaire – chef d’équipe :
Le profil recherché est celui d’un stagiaire (consultant) national ayant déjà participé dans la collecte et traitement des données similaire. Une expérience dans la région du projet et le peuple autochtones de la forêt est un atout.
Gestion des projets d’appui au secteur santé et développement communautaire ;
- Expertise sur les peuples autochtones de la forêt (BAKA) ;
- Santé publique/communautaire, Anthropologie, ou sociologie.
Les qualifications attendues sont les suivantes :
- L’équipe des stagiaires devra justifier d’un niveau Master à minima en sciences sociales, management des projets ou tout domaine apparenté.
Par ailleurs, la mission nécessite un bon niveau de français à l’oral comme à l’écrit.
PROCEDURE DE SELECTION DU STAGIAIRE
Les propositions techniques seront évaluées sur la base de leur conformité aux termes de référence, à l’aide des critères d’évaluation et du système de points suivant :
N° | Critères | Notes |
1 | Présentation générale de l’Offre (Pagination, intercalaire couleur…) | 4 |
2 | Compréhension des termes de références | 5 |
3 | Une présentation de la méthodologie à utiliser et le chronogramme pour le déroulement des activités de l’évaluation (4 pages maximum) | 30 |
4 | Références et expériences du soumissionnaire :La constitution de l’équipe, la répartition des responsabilités entre ses membres et les CV proposés. | 20 |
5 | Calendrier prévisionnel de l’évaluation | 2 |
6 | Délai de livraison | 2 |
7 | Format de rapport | 2 |
TOTAL | 65 |
XIV- SOUMISSION
Pour soumettre les offres techniques et financières, l’équipe (consultant/stagiaire/évaluateurs) sont invités à le faire par email au plus tard le 12 mai 2023 à l’adresse recrutementscameroun@fairmed.cm L’objet du mail c’est COUNTERPART-BAKA-02052023.
N.B. : Dans le cadre du processus de recrutement, FAIRMED n’apprécie pas les interventions des tiers.
J’apprécie votre travail et j’aimerais faire parti de l’équipe