Press "Enter" to skip to content

Officier de sécurité sur le terrain, P3, Maroua-HCR

Le responsable de la sécurité sur le terrain relève du responsable, qui peut être, selon le contexte, le représentant / chef de mission ou chef de bureau dans une opération de pays, le responsable principal de la sécurité sur le terrain; le directeur de bureau dans une direction régionale; le chef de la Section des opérations de sécurité au Siège ou un autre.

PARTAGER AVEC VOS PROCHES SUR :

Cadre organisationnel et relations de travail

Le responsable de la sécurité sur le terrain relève du responsable, qui peut être, selon le contexte, le représentant / chef de mission ou chef de bureau dans une opération de pays, le responsable principal de la sécurité sur le terrain; le directeur de bureau dans une direction régionale; le chef de la Section des opérations de sécurité au Siège ou un autre.

Le titulaire agit en tant que conseiller du responsable de la sécurité sur le terrain, fournissant des conseils judicieux et bien motivés suivis d’un soutien dans la mise en œuvre des mesures ou étapes convenues.

Il / elle peut superviser directement le personnel de sécurité au niveau international ou national.

Le responsable de la sécurité sur le terrain peut, selon le contexte, se rendre en mission dans plusieurs lieux d’affectation, où il fournit des conseils et un soutien au responsable local, comme convenu dans le mandat de la mission.

Selon le contexte, le titulaire peut surveiller, encadrer, guider et soutenir le personnel de sécurité dans un pays, une région ou une sous-région en particulier.

Tous les membres du personnel du HCR sont tenus de s’acquitter de leurs fonctions, comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre de leurs pouvoirs délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel doivent s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière compatible avec les compétences essentielles, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et les valeurs fondamentales du HCR, à savoir le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Fonctions

  • Conseiller et soutenir le superviseur dans la gestion de la sûreté et de la sécurité du personnel, des partenaires, des opérations, des locaux et des réfugiés ou des personnes relevant de la compétence du HCR.
  • Entreprendre des évaluations de la sécurité en étroite coopération avec les hauts fonctionnaires du HCR et les partenaires interinstitutions, en analysant les facteurs de sécurité et les niveaux de risque liés aux activités et programmes du HCR.
  • Évaluer les mesures de sécurité existantes pour déterminer leur pertinence et identifier les domaines à améliorer. Suivi des actions pour superviser ou mettre en œuvre ces améliorations.
  • Aider à assurer la conformité aux normes établies par le processus de gestion des risques de sécurité.
  • Aider à l’élaboration de plans d’évacuation, d’évacuation médicale et d’autres imprévus.
  • En coopération avec les hauts fonctionnaires du HCR, veiller à ce que les mesures de sécurité soient pleinement intégrées dans la planification opérationnelle, y compris les dispositions budgétaires, dès les premiers stades de développement.
  • Participer et soutenir les activités pour conseiller sur le processus d’évaluation de la criticité du programme.
  • En tant que membre d’une équipe multifonctionnelle, contribuer aux efforts visant à assurer la protection physique et la sécurité des réfugiés et des autres personnes relevant de sa compétence en fournissant des évaluations, des analyses et des conseils en matière de sécurité dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies efficaces qui sous-tendent les responsabilités de l’État hôte.
  • Développer et entretenir des relations avec les acteurs liés à la sécurité, y compris les autorités chargées de l’application des lois du gouvernement hôte et d’autres parties prenantes afin d’assurer un partage efficace des informations; fournir des informations et des analyses régulières aux chefs de pays.
  • Maintenir une coopération étroite avec le personnel du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS), assurer la compréhension par le HCR des exigences applicables, coopérer aux évaluations et à la planification de la sécurité et soutenir la compréhension par l’UNDSS des exigences des agences.
  • Soutenir le personnel du HCR siégeant en tant que membre de l’équipe de gestion de la sécurité du pays (SMT) ou de l’équipe de gestion de la sécurité de la zone (ASMT), des coordinateurs de la sécurité de la zone (ASC) et des directeurs.
  • Fournir des conseils et une formation en matière de sécurité au pays au personnel du HCR et, le cas échéant, au personnel des ONG et des partenaires d’exécution dans des domaines tels que, entre autres, la préparation et la conduite de missions routières, les radiocommunications et la réponse à des menaces spécifiques dans l’environnement.
  • Réalisez des répétitions et des exercices pratiques pour vous assurer que le personnel connaît les plans d’urgence et peut les mettre en œuvre en toute confiance en cas d’urgence.
  • Préparer des rapports analytiques périodiques sur la sécurité conformément aux procédures opérationnelles standard de l’ONU et du HCR, à partager avec les gestionnaires du pays d’affectation et les FSS.
  • Maintenir des liens avec la Section du bien-être du personnel et le Service médical, en référant les cas au besoin.
  • Entreprendre d’autres fonctions ou responsabilités liées à la sécurité, telles que déléguées par le superviseur.
  • Fournir des conseils liés à la sécurité, par écrit et oralement, au gestionnaire et aux autres membres du personnel.
  • Donner des conseils et, après approbation, mettre en œuvre les mesures d’atténuation nécessaires.
  • Participer aux évaluations de criticité.
  • Représenter le HCR dans des groupes de travail interinstitutions et assister aux réunions SMT ou ASMT en tant qu’observateur.
  • Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.

Qualifications minimales

Années d’expérience / niveau de diplôme
Pour P3 / CNP – 6 ans d’expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle; ou 5 ans d’expérience pertinente avec diplôme d’études supérieures; ou 4 ans d’expérience pertinente avec un doctorat

Domaine (s) de
la sécurité de l’éducation Gestion de la sécurité; Administration des affaires; Science politique;
Science sociale; Relations internationales;
ou tout autre domaine pertinent.

Un diplôme de l’académie militaire ou de police (au niveau des officiers) et l’équivalent d’un diplôme universitaire supérieur (MA ou équivalent) ayant spécifiquement réussi le commandement et l’état-major dans un collège d’état-major ou un équivalent de police reconnu seraient également pertinents.
(Les domaines d’études marqués d’un astérisque * sont essentiels)

Certificats et / ou licences
Non spécifié.
(Les certificats et licences marqués d’un astérisque * sont essentiels)

Expérience professionnelle pertinente
Essentiel:
Expérience en gestion des risques de sécurité à titre international.
Souhaitable:
Compétences éprouvées en analyse de sécurité. Une expérience dans des environnements à haut risque / difficiles est un atout. Une expérience de travail au sein ou avec des ONG humanitaires est un atout. Formation pertinente un atout.

Compétences fonctionnelles
FS-Opérations de sécurité sur le terrain
FS-Analyse de sécurité
FS-Planification de la sécurité
FS-UN / HCR Règles, règlements et directives sur la gestion de la sécurité
MG-Négociation
(Les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque * sont essentielles)

comment s’inscrire

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne sur la page Carrières du HCR à l’ adresse https://www.unhcr.org/careers.html en cliquant sur « Postes vacants ».

Date de clôture des candidatures: 16 avril 2020 (minuit heure de Genève).

L’effectif du HCR se compose de nombreuses nationalités, cultures, langues et
opinions diverses Le HCR cherche à maintenir et à renforcer cette diversité pour garantir l’égalité des chances
ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel. Les candidatures sont
encouragées de tous les candidats qualifiés sans distinction de race, de couleur, de sexe, d’
origine nationale, d’âge, de religion, de handicap, d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

6 Comments

  1. Itory Itory 13 avril 2020

    Bonjour j aimerai savoir si avec un bac technique en électricité je peux postuler au au HCR,j ai 5 ans d expérience sur le terrain,mais plus comme électricien indépendant

    • Albert Gabriel Albert Gabriel 14 avril 2020

      Oui oui

  2. Ignacebertrand Batoka Ignacebertrand Batoka 13 avril 2020

    Intéressant cependant qu’en est-il des autres postes vacants ?

  3. Bilounga leticia Bilounga leticia 14 avril 2020

    Je suis intéressé je vie a garoua-boulai

  4. Ka Ka 16 avril 2020

    Paire éducateur, paires navigateurs superviseurs projet fond mondiale camnafaw instituteurs de formation

    • Albert Gabriel Albert Gabriel 16 avril 2020

      Bonjour plus d’informations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :