Press "Enter" to skip to content

Chef de bureau auxiliaire, P4, Buea-HCR

Le chef d'un bureau auxiliaire du HCR (HoSO) occupe un poste de direction au sein d'une opération de pays donnée. Le titulaire détient la pleine autorité déléguée du représentant du HCR (ou du directeur de pays) du pays, qui exercera l'entière responsabilité de gestion de supervision sur le poste.

PARTAGER AVEC VOS PROCHES SUR :

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le chef d’un bureau auxiliaire du HCR (HoSO) occupe un poste de direction au sein d’une opération de pays donnée. Le titulaire détient la pleine autorité déléguée du représentant du HCR (ou du directeur de pays) du pays, qui exercera l’entière responsabilité de gestion de supervision sur le poste. Le poste, en revanche, fournit toutes les informations sur les développements en matière de protection (questions de protection juridique concernant les personnes relevant de la compétence du HCR), de la sécurité (Sécurité physique en ce qui concerne le personnel de l’UNCR et les personnes relevant de la compétence du HCR) et les questions opérationnelles (gestion / administration des programmes et des bureaux) dans le domaine de sa zone géographique de responsabilité au Représentant du HCR (ou au directeur de pays) de manière régulière et en temps opportun. Sous réserve des développements juridiques, socio-économiques ou de sécurité spécifiques dans le domaine de responsabilité (AOR), le représentant dirigera et guidera le chef du bureau auxiliaire pour prendre la ligne de conduite la plus appropriée. Concernant les problèmes généraux de sécurité physique, HoSO assurera la liaison directe avec le coordinateur de sécurité des Nations Unies compétent tout en tenant le représentant du HCR pleinement informé.

Alors que la responsabilité fonctionnelle d’un chef de bureau auxiliaire restera toujours la même malgré son grade, les autres paramètres (donc la profondeur et l’étendue des compétences) tels que la taille de la population relevant de la compétence du HCR, leurs les problèmes de sécurité, le volume de l’assistance, le nombre de partenaires opérationnels / de mise en œuvre et la taille du Bureau (c’est-à-dire le nombre de membres du personnel du HCR et leurs grades) détermineront le niveau de grade approprié. L’autonomie opérationnelle dépend également des mêmes paramètres / compétences.

En tant que fonctionnaire le plus haut placé du HCR dans la zone géographique donnée, il / elle est tenu de se concerter avec tous les hauts fonctionnaires concernés, les organes de sécurité de la région, le chef de diverses organisations non gouvernementales (nationales et internationales basées dans le zone), les chefs / anciens civils / tribaux, les faiseurs d’opinion locaux et le réseau des médias locaux pour s’assurer que les responsabilités qui leur sont attribuées sont effectivement et efficacement exercées.

En tant que représentant sur le terrain élargi du HCR en première ligne des opérations du Haut Commissaire, il / elle reste le défenseur et l’assistant efficace des autorités locales pour veiller à ce que les autorités gouvernementales respectives de la région s’acquittent de leurs responsabilités conventionnelles en faveur des réfugiés et autres préoccupe le HCR.

DÉCLARATION FONCTIONNELLE

Responsabilité

  • La Convention concernant le traitement des demandeurs d’asile, des déplacés internes, des réfugiés, des rapatriés et des apatrides, le cas échéant, est diffusée aux autorités locales.
  • Les politiques et les normes du HCR sont appliquées de manière cohérente dans l’AOR afin d’assurer une protection de qualité des populations relevant de la compétence du HCR.
  • Un environnement de travail sain, sûr et respectueux est fourni au personnel de l’AOR.

Responsabilité

  • Suivre et rendre compte de la mise en œuvre des responsabilités conventionnelles des réfugiés et des obligations internationales des autorités locales Vis à vis de la population relevant de la compétence du HCR dans la zone géographique donnée; en fonction des situations / développements locaux, faire des recommandations appropriées au Représentant du HCR.
  • Préconiser et promouvoir les normes du HCR concernant le traitement des demandeurs d’asile, des réfugiés et des rapatriés ainsi que des PDI, le cas échéant; Plaider, promouvoir et encourager les autorités concernées et les faiseurs d’opinion locaux à respecter les normes établies du HCR qui sont devenues les normes internationales.
  • Veiller à ce que les besoins fondamentaux de la population concernée soient correctement évalués avec la participation des bénéficiaires eux-mêmes, des gouvernements hôtes et / ou des partenaires d’exécution compétents et / ou du HCR lui-même.
  • Sous réserve des besoins, s’assurer que la planification, la formulation et la budgétisation des projets d’assistance identifiés se font conformément au cycle de programme du HCR; lors de l’approbation du projet d’assistance, assurer la mise en œuvre en temps opportun et un suivi rigoureux des activités d’assistance identifiées
  • Veiller, par l’intermédiaire du personnel subalterne, à ce que tous les délais de suivi et de notification des activités opérationnelles du HCR (c’est-à-dire l’assistance et l’administration) soient respectés régulièrement.
  • Gérer toutes les ressources du HCR, tant humaines que financières / matérielles, à un niveau optimal pour le bien-être de la population concernée et du personnel du HCR.
  • Veiller à ce que toutes les mesures de sécurité des bureaux du HCR (et résidentiels, le cas échéant) soient toujours à jour; toute violation de la sécurité et / ou menace potentielle pour la sécurité doit être immédiatement signalée au coordinateur de la sécurité compétent des Nations Unies dans le pays.
  • Veiller à ce que le bien-être du personnel, tant en termes de conditions de travail que de vie, soit maintenu à un niveau satisfaisant dans les limites de la zone opérationnelle; cela nécessite de rester à jour dans les installations sanitaires et médicales disponibles localement et les options d’évacuation disponibles dans un moment d’urgence médicale.
  • Guider, coacher et défendre le personnel subalterne pour maintenir les normes de conduite et de comportement les plus strictes dans le cadre de ses propres pratiques et actions.
  • Préparer et soumettre des rapports réguliers, verbalement et par écrit, au Représentant du HCR. En cas de conversation téléphonique substantielle qui mène à une action spécifique ou à une non-action, elle doit être enregistrée et partagée avec l’autre partie.
  • Toutes autres responsabilités / fonctions jugées nécessaires ou déléguées par le représentant du HCR du pays afin de répondre au niveau des services dans l’organisation.

Autorité

  • Représenter le HCR dans les forums interinstitutions et avec les autorités locales dans la zone de compétence.
  • Faire respecter les politiques et normes mondiales de protection, de programme, de financement, de ressources humaines et de sécurité du HCR.
  • Soumettre des propositions de projets d’assistance aux réfugiés et autres personnes relevant de la compétence du HCR en coordination avec les autorités locales et les ONG.

QUALIFICATIONS MINIMALES ESSENTIELLES ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE REQUISES

  • Diplôme d’études supérieures (équivalent d’une maîtrise) en gestion / administration du personnel ou en droit ou en sciences politiques ou en relations internationales ou en économie ou dans un domaine connexe, ainsi qu’un minimum de 8 années d’expérience professionnelle pertinente à la fonction. Un diplôme de premier cycle (équivalent d’un BA / BS) plus 9 ans ou un doctorat (équivalent d’un doctorat) plus 7 ans d’expérience professionnelle pertinente peuvent également être acceptés.
  • Connaissance approfondie de tous les aspects du mandat du HCR et de son application sur le terrain.
  • Connaissance appliquée des principes de protection, des dispositions / normes opérationnelles concernant la protection, l’assistance, la gestion des bureaux du HCR et l’administration du personnel.
  • Doit être au courant des priorités actuelles de l’organisation et des mécanismes existants au sein de l’organisation pour mettre en œuvre ces priorités.
  • Connaissances informatiques de base et connaissance pratique des logiciels MS Office.
  • Connaissance de l’anglais et de la langue de travail des Nations Unies du lieu d’affectation, si ce n’est l’anglais.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES SOUHAITABLES

  • Expérience de travail au siège du HCR et / ou dans un bureau régional et sur le terrain
  • Activités spécifiques d’apprentissage / de formation du HCR (par exemple, programme d’apprentissage en gestion et opérations)
  • Connaissance de langues supplémentaires de l’ONU.

comment s’inscrire

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne sur la page Carrières du HCR à l’ adresse https://www.unhcr.org/careers.html en cliquant sur « Postes vacants ».

Date de clôture des candidatures: 16 avril 2020 (minuit heure de Genève).

L’effectif du HCR se compose de nombreuses nationalités, cultures, langues et
opinions diverses Le HCR cherche à maintenir et à renforcer cette diversité pour garantir l’égalité des chances
ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel. Les candidatures sont
encouragées de tous les candidats qualifiés sans distinction de race, de couleur, de sexe, d’
origine nationale, d’âge, de religion, de handicap, d’orientation sexuelle et d’identité de genre.