FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :
Sous la direction et la supervision directe du Directeur Adjoint Pays et en étroite collaboration avec la Direction du Bureau Pays et les équipes du Programme, le Chef du Bureau assumera les principales responsabilités suivantes :
– En collaboration avec les autorités locales et les autres partenaires de coopération, gérer et diriger les opérations sur le terrain du PAM dans la région de l’Adamawa afin d’assurer le déploiement rapide et efficace des programmes d’assistance alimentaire et de nutrition pour les déplacés, les réfugiés et les ménages vulnérables dans le cadre du Plan stratégique de pays.
– Gérer efficacement le bureau, afin d’assurer une gestion transparente et efficace des personnes et le développement continu d’une équipe cohésive et très performante.
– Veiller à l’utilisation et à la gestion efficaces des ressources financières et des denrées conformément aux politiques du PAM pour atteindre les objectifs fixés.
– Assumer la responsabilité de la sécurité du personnel, des opérations, des locaux et des biens du PAM dans le bureau afin de s’assurer que les normes de sécurité et de sûreté du PAM sont établies et respectées localement.
Représenter le PAM dans les groupes de travail multisectoriels et inter-organismes concernés et contribuer à l’équipe de gestion de la sécurité du secteur (ASMT).
– Collaborer avec le Gouvernement et d’autres partenaires pour déterminer où l’aide alimentaire peut être utilement déployée au niveau local et fournir un soutien et une expertise technique pour la planification, la formulation et la mise en œuvre des programmes d’aide alimentaire, y compris des conseils sur les modalités de transfert spécifiques au contexte (nourriture, argent ou bons).
Élaborer, diriger et coordonner des systèmes de collecte et de surveillance des données et mener des activités de surveillance et d’évaluation en temps opportun.
– Assumer la responsabilité et/ou préparer des analyses et des rapports précis et exhaustifs sur les opérations et les performances du PAM, en les soumettant régulièrement et en temps opportun à l’examen du Bureau de pays afin d’identifier les besoins de soutien au programme et d’éclairer la planification et les décisions opérationnelles.
– Développer et maintenir la liaison avec les autorités locales, les ONG internationales et locales, les agences des Nations Unies, les donateurs, la société civile, les bénéficiaires et d’autres partenaires et engagés dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; déterminer les domaines possibles d’approches et d’initiatives de collaboration.
– Assurer la supervision rigoureuse des entrepôts de vivres ainsi que le suivi des activités du corridor de Douala, notamment la gestion des opérations de transfert de vivres par le rail et leur acheminement par route vers le Tchad et d’autres pays voisins, afin de garantir la fluidité et la sécurité de la chaîne logistique.
– Communiquer avec les bénéficiaires en communiquant avec les collectivités et veiller à ce que les perspectives en matière de genre et de protection soient intégrées dans tous les domaines de travail.
A PROPOS DE VOUS :
Le profil idéal est celui d’un professionnel qui sait s’adapter, qui a de l’expérience à diriger des équipes et qui est en mesure de travailler principalement avec le Gouvernement, les partenaires des Nations Unies et différents autres intervenants qui ne partagent peut-être pas les mêmes priorités. Et surtout, l’expérience antérieure en tant que chef des bureaux sur le terrain/des sous-bureaux dans des opérations d’urgence complexes du PAM et dans un contexte de sécurité difficile sera un avantage comparatif supplémentaire.
Une expérience des opérations d’urgence pour les réfugiés et les personnes déplacées, de la conception de programmes de résilience, des transferts en espèces, du ciblage et des capacités de gestion des attentes des donateurs constitue un avantage comparatif. Connaissances générales en Supply Chain Management, gestion de la sécurité et excellentes compétences en planification.
QUALIFICATIONS & EXPERIENCE REQUISES
Education :
Diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) en économie, développement international, sciences sociales ou dans un domaine connexe
Desired technical skills and experience:
Au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’assistance humanitaire et de l’aide aux déplacés, et/ou réfugiés, du renforcement de la résilience et de la protection, de la conception de modalités de transfert de denrées alimentaires et de la rédaction de propositions/projets, des exigences en matière de rapports des donateurs, etc.
Solide connaissance de la gestion efficace des actifs et des budgets et de l’équilibre entre de multiples priorités.
Solide connaissance de la façon de communiquer avec les communautés et de négocier avec le gouvernement/les partenaires pour répondre aux exigences du bureau de pays.
La connaissance du Système des Nations Unies (ODD), l’expérience antérieure en tant que chef de bureau extérieur et les activités prolongées de crise et de renforcement de la résilience seront des atouts supplémentaires.
Languages:
Maîtrise du français (niveau C).
Une connaissance intermédiaire (niveau B) de l’anglais sera un avantage supplémentaire.
Connaissances intermédiaires (niveau B) d’une deuxième langue officielle des Nations Unies : arabe, chinois, français, russe, espagnol, portugais et/ou langue de travail du PAM.
Date limite de réception des dossiers de candidature : 30 Octobre 2025
COMMENT POSTULER ?
LA SOUMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURES SE FAIT UNIQUEMENT SUR LE SITE WEB : https://wd3.myworkdaysite.com/recruiting/wfp/job_openings?locationCountry=b579d21545a140c49418f0a3451a3160





Be First to Comment