Supérieur hiérarchique : Responsable des subventions
Description du projet
Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control (EpiC) est un projet mondial financé par le Plan présidentiel américain d’aide d’urgence à la lutte contre le sida (PEPFAR) et le Département d’État américain (DOS) qui fournit une assistance technique stratégique et des services directs afin de contrôler l’épidémie de VIH parmi toutes les populations à risque, de renforcer la sécurité sanitaire mondiale (GHS), y compris la réponse aux épidémies, d’ étendre le dépistage et le traitement de la tuberculose (TB), améliorer la santé maternelle et infantile (MCH), lutter contre le paludisme et promouvoir le renforcement des systèmes de santé (HSS), y compris la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
L’adhésion du Cameroun à l’EpiC permettra de soutenir la poursuite et l’expansion des services vitaux de prévention, de traitement, de soins et de soutien en matière de VIH au Cameroun, en s’appuyant sur le travail fondamental réalisé dans le cadre des initiatives précédentes financées par le PEPFAR. L’accent sera mis sur le renforcement des plateformes communautaires et leur intégration dans les systèmes hospitaliers afin d’améliorer l’accès à des services de qualité liés au VIH, en particulier pour les populations les plus exposées au risque d’infection, les enfants et adolescents vivant avec le VIH (C/ALHIV), les nourrissons exposés au VIH (HEI) et leurs soignants. Le programme contribuera à combler les lacunes dans les cascades pédiatriques du VIH, en veillant à ce que les enfants soient en bonne santé, en sécurité, stables et scolarisés grâce à une prise en charge complète des cas. La collaboration avec le gouvernement du Cameroun (notamment le ministère de la Santé publique et le Comité national de lutte contre le sida), les partenaires cliniques du PEPFAR, le Fonds mondial et les
organisations communautaires locales sera essentielle pour garantir la mise en œuvre d’interventions de haute qualité, fondées sur des données probantes, centrées sur la famille si nécessaire et adaptées à la population.
Description du poste
Le responsable des subventions soutiendra la supervision, la gestion et la mise en œuvre des subventions accordées aux organisations communautaires locales dans le cadre du programme EpiC Cameroun. Il/elle travaillera avec le gestionnaire des subventions et d’autres membres de l’équipe du programme (notamment les services financiers, les achats, le suivi, l’évaluation et l’apprentissage) afin de mettre en place et de gérer le système de suivi et de gestion des subventions pour le programme, de superviser la formation du personnel du programme et de soutenir le renforcement des capacités des bénéficiaires en matière de politiques et de procédures de subvention. Le poste est basé à Yaoundé, au Cameroun, et nécessitera de fréquents déplacements à l’intérieur du pays vers certaines communautés cibles dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Ouest, du Nord et du Nord-Ouest.Responsabilités du poste :
• Travailler en étroite collaboration avec le responsable des subventions pour gérer l’ensemble du cycle des activités de gestion des subventions, depuis les appels à candidatures et les évaluations préalables à l’octroi jusqu’aux visites de suivi/conformité et aux procédures de clôture.
• Soutenir l’évaluation des demandes de subvention, des propositions et des attributions afin de garantir la conformité avec les procédures de gestion des subventions.
• Aider à la rédaction des documents relatifs aux accords de subvention, aux modifications et aux notes de négociation ;
• Tenir des registres précis et complets des subventions ;
• Soutenir la formation et l’assistance technique fournies aux bénéficiaires de subventions sur les réglementations du Département d’État et de FHI 360, la gestion financière et l’établissement de rapports ;
• Effectuer chaque mois l’examen, la vérification et l’approbation des avances et des rapports de dépenses des bénéficiaires de subventions afin de s’assurer qu’ils sont correctement enregistrés et qu’ils correspondent aux pièces justificatives, et que les demandes de modification budgétaire des bénéficiaires de subventions sont communiquées au gestionnaire des subventions pour approbation ; et
• Effectuer et documenter des visites régulières sur place chez le bénéficiaire afin de s’assurer que les conditions préalables à l’octroi de la subvention sont remplies, ainsi que des visites de clôture à la fin de la période de mise en œuvre du bénéficiaire afin de s’assurer que les listes de contrôle de clôture sont remplies et que tous les problèmes sont résolus.
Qualifications requises :
• Licence ou équivalent international délivré par une université accréditée dans un domaine pertinent tel que la comptabilité, la finance, le commerce/la gestion d’entreprise, le développement international, les sciences sociales ou un domaine connexe ;
• Au moins quatre (4) ans d’expérience professionnelle, dont au moins deux (2) ans dans la gestion de subventions ;
• Une expérience de travail dans le secteur de la santé au Cameroun est préférable ;
• Expérience dans les compétences de base en gestion financière, y compris la préparation et le suivi du budget, et l’établissement de rapports financiers.
• Capacité à agir et à s’adapter dans un environnement en constante évolution.
• Capacité à gérer une charge de travail complexe et variée sous pression.
• Solides compétences informatiques, notamment dans l’utilisation de la suite Microsoft Office.
• Connaissance des programmes, règles et réglementations du gouvernement américain/du Département d’État fortement souhaitée ;
• Capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe très collaborative et excellentes compétences interpersonnelles ;
• Solides compétences en communication écrite et orale.
• Maîtrise du français parlé, écrit et lu requise.
• La maîtrise de l’anglais parlé, écrit et lu est préférable.
• Faire preuve d’excellentes compétences organisationnelles et d’un souci du détail.
Le poste sera basé au bureau de FHI 360 à Yaoundé, au Cameroun, et nécessitera des déplacements dans tout le pays.
Cette offre d’emploi résume les principales fonctions du poste. Elle ne prescrit ni ne limite les taches exactes qui peuvent être assignées pour remplir ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme un contrat de travail. La direction se réserve le droit de revoir et de modifier ce document à tout moment.
FHI 360 est un employeur qui applique une politique d’égalité des chances et de discrimination positive. Nous ne pratiquons aucune forme de discrimination à l’encontre des personnes employées ou à la recherche d’un emploi sur la base de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’origine nationale ou ethnique, de l’âge, de l’état civil, du handicap physique ou mental, du statut de vétéran protégé ou de toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.
Nos valeurs et nos engagements en matière de protection : FHI 360 s’engage à prévenir tout type d’abus, d’exploitation et de harcèlement dans nos environnements de travail et nos programmes, y compris les abus, l’exploitation et le harcèlement sexuels. FHI 360 prend des mesures pour protéger le bien-être de toutes les personnes qui s’engagent dans notre organisation et nos programmes et exige que tout le personnel, y compris les membres du personnel et les bénévoles, partage cet engagement et signe notre code de conduite. Toutes les offres d’emploi feront l’objet de vérifications appropriées, notamment des vérifications des références, du casier judiciaire et du financement du terrorisme. FHI 360 participe également au programme interinstitutionnel de divulgation des fautes professionnelles (MDS), facilité par le Comité directeur pour l’aide humanitaire. Conformément au MDS, nous demanderons aux anciens employeurs des candidats à un poste des informations sur toute conclusion avérée d’abus sexuel, d’exploitation et/ou de harcèlement pendant la durée de leur emploi chez leurs anciens employeurs. En postulant, les candidats confirment qu’ils comprennent ces procédures de recrutement et consentent à ces vérifications.
FHI 360 prendra en considération toutes les candidatures qualifiées, y compris celles des personnes ayant un casier judiciaire, conformément aux exigences des lois nationales et locales applicables.
FHI 360 ne vous demandera jamais votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe sur le site de recrutement, et nous ne vous demanderons jamais d’argent, de biens ou de services pendant le processus de candidature, de recrutement ou d’embauche. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre correspondance, veuillez envoyer un e-mail à CareerCenterSupport@fhi360.org .
FHI 360 favorise la force et la santé de son personnel grâce à un ensemble d’avantages sociaux compétitifs, à des programmes de développement professionnel et à des politiques et programmes qui favorisent un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Rejoignez notre personnel international pour faire une différence positive pour les autres et pour vous-même.
Veuillez cliquer ICI : https://fhi.wd1.myworkdayjobs.com/en-US/FHI_360_External_Career_Portal/job/Yaounde-Cameroon/Grants-Officer_Requisition-2025200604?Country=b579d21545a140c49418f0a3451a3160 pour poursuivre votre recherche sur le portail Carrières de FHI 360














Be First to Comment