La Fondation Denis & Lenora Foretia est une organisation à but non lucratif basée au Cameroun. Sa mission est d’accélérer la transformation économique de l’Afrique en se concentrant sur l’entrepreneuriat social, la science et la technologie, l’innovation, la santé publique et les politiques progressistes qui créent des opportunités économiques pour tous. La Fondation travaille en partenariat avec les gouvernements locaux, les décideurs politiques, les entreprises privées, les organisations de la société civile et les partenaires de développement pour fournir des recommandations politiques approfondies, perspicaces et innovantes sur les questions de développement, soutenir les entreprises et améliorer la prestation de soins de santé dans la région.
La Fondation est à la recherche d’un chef de la direction (PDG) dynamique, stratégique, innovant et passionné pour diriger l’organisation dans sa prochaine phase de croissance et d’impact. Ce poste relève du Conseil d’administration et nécessite un travail sur site à temps plein au siège de la Fondation à Yaoundé, Cameroun.
Le résumé du poste de PDG
Le PDG, en collaboration avec le conseil d’administration, dirige la croissance et le développement de la Fondation, s’assurant qu’elle est capable de concrétiser sa vision à long terme. Responsable à la fois des opérations internes et des relations externes, ce rôle implique d’articuler la mission de la Fondation aux parties prenantes, d’obtenir du financement et d’assurer l’intégrité programmatique et financière.
Le PDG s’engage avec le conseil d’administration et l’équipe de direction pour évaluer les priorités organisationnelles, élaborer des plans de mise en œuvre stratégiques et assurer une exécution réussie. À la tête de l’équipe de direction, le PDG favorise une culture de croissance et de qualité tout en assurant le respect des normes éthiques et des exigences légales. De plus, le PDG gère le budget, entretient des relations externes pour le financement et supervise les efforts d’octroi de subventions pour soutenir et développer les initiatives de la Fondation. Ce rôle joue un rôle déterminant dans le succès de la Fondation et dans le maintien de son engagement envers l’excellence et l’impact.
Principales responsabilités
Leadership et développement d’équipe
- Diriger, encadrer et développer une équipe de direction hautement performante, en favorisant une culture d’excellence, de collaboration et d’amélioration continue.
- Recrutez, entretenez, formez et gérez l’efficacité d’une équipe de direction hautement qualifiée et motivée.
- Créer et maintenir un climat qui attire, fidélise et motive une équipe diversifiée grâce à des évaluations de performance efficaces, une délégation de responsabilités spécifiques avec une autorité appropriée, une responsabilité claire et des communications ouvertes.
- Construire et maintenir un système de formation et de développement professionnel des membres de l’équipe qui améliore la performance organisationnelle.
- Veiller à ce que les plans, buts et objectifs du département soient préparés, exécutés et évalués rapidement.
- Mettre en œuvre la planification de la relève départementale grâce à la formation et au développement continus des membres de l’équipe de direction.
- Organiser des réunions annuelles pour évaluer le développement de l’équipe de direction.
Engagement et stratégie du conseil d’administration
- Collaborer avec le conseil d’administration pour créer, affiner et mettre en œuvre le plan stratégique à long terme de la Fondation tout en veillant à ce que le budget, le personnel et les priorités soient alignés sur la mission principale de la Fondation.
- Maintenir un plan stratégique écrit qui est périodiquement mis à jour et documenté et reflète les objectifs de la Fondation, garantissant une croissance continue et une excellence inclusive.
- Développer une relation de travail solide et transparente avec le Conseil d’administration pour assurer une communication ouverte et une évaluation des performances financières, programmatiques et d’impact par rapport aux jalons et objectifs déclarés.
- Rendre compte des progrès et des réalisations par rapport aux jalons et objectifs déclarés au conseil d’administration sur une base annuelle et trimestrielle.
Développement et gestion programmatique
- Assurer un leadership dans le développement de nouveaux programmes et la restructuration des portefeuilles existants.
- Maintenir les valeurs fondamentales de la Fondation en assurant la prestation en temps opportun de programmes et de services de haute qualité tout en gérant la croissance actuelle et future.
- Superviser une stratégie de plaidoyer efficace pour améliorer et maintenir le soutien.
- Établir et entretenir des relations positives avec les organisations partenaires, les gouvernements locaux, les agences de réglementation, les organisations de la société civile et les partenaires de développement.
Collecte de fonds et développement de partenariats
- Développer et diriger des initiatives de collecte de fonds pour sécuriser et faire croître les actifs financiers de la Fondation afin de soutenir sa vision stratégique.
- S’appuyer sur les relations existantes avec les donateurs et identifier, cultiver et solliciter des donateurs potentiels aux niveaux individuel et institutionnel.
- Collaborer stratégiquement avec d’autres organisations et groupes pour établir des partenariats et améliorer les activités de collecte de fonds.
- Assurer un service, une gestion et une réactivité exceptionnels envers les donateurs, en veillant à ce que ceux-ci reçoivent des rapports significatifs et opportuns sur les activités d’investissement et d’octroi de subventions liées à leurs fonds.
Contrôles financiers
- Superviser le processus budgétaire annuel de la Fondation et le suivi financier mensuel, en veillant à ce que la Fondation fonctionne conformément à ces directives budgétaires.
- Veiller à ce que le système de gestion financière de la Fondation soit conforme aux principes et directives nationaux et internationaux et qu’il dispose de contrôles internes suffisants.
- Veiller à ce que le flux de fonds permette à la Fondation de faire des progrès continus vers la réalisation de sa mission et que ces fonds soient alloués de manière appropriée pour refléter les besoins actuels et le potentiel futur.
Relations publiques
- Être le principal visage externe de la Fondation, en représentant efficacement son travail, ses valeurs et son impact dans l’engagement public.
- Veiller à ce que la Fondation et sa mission, ses programmes et ses services soient systématiquement présentés à toutes les parties prenantes concernées sous une image forte et positive.
- Veiller à l’assurance d’une opinion publique positive à l’égard du travail de la Fondation et maintenir des stratégies de communication responsables.
- Représenter adéquatement la Fondation tant à l’interne qu’à l’externe.
Expérience et qualifications
Bien qu’aucune personne ne puisse incarner toutes les caractéristiques souhaitées, le candidat retenu apportera bon nombre des qualifications et attributs suivants :
- Un minimum d’une maîtrise ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience
- Expertise et expérience significatives en matière d’élaboration et de pratique de politiques. Expertise en développement organisationnel, planification stratégique et gestion.
- Maîtrise bilingue de l’anglais et du français.
- Un penseur créatif capable de définir la vision stratégique d’une organisation qui implique de nombreux domaines.
- Un leader, un communicateur et un collecteur de fonds éprouvé.
- Capacité à exercer un leadership décisif tout en bénéficiant des idées et des conseils de diverses parties prenantes.
- Capacité à défendre la Fondation et à promouvoir sa mission et ses objectifs auprès de diverses parties prenantes.
- Expérience et compréhension de la responsabilité de la collecte de fonds et de l’octroi de subventions institutionnelles, ainsi qu’une compréhension créative de la façon d’accéder et d’utiliser diverses sources de financement.
- Sens aigu des finances et preuve de leadership financier dans l’établissement des budgets et des priorités ainsi que dans l’évaluation des risques organisationnels.
- Compétences en gestion pour inspirer et motiver les membres de l’équipe, inspirer la confiance et diriger le changement.
- La capacité de comprendre le sens des résultats de la recherche et de les communiquer à des publics divers.
Chronologie
Le calendrier pour ce poste a été décrit comme suit :
- Date limite de réception du dossier complet : 17 mai 2024.
- Présentation papier des candidats qualifiés au Comité de recherche : 24 mai 2024.
- Dates des entretiens du premier tour (en ligne) : 29, 30 ou 31 mai 2024.
- Date de l’entretien du deuxième tour pour les finalistes (en personne, Yaoundé) : du 10 au 14 juin 2024.
Les candidats sélectionnés doivent prévoir de respecter les dates ci-dessus au cas où ils seraient invités par le comité à participer au processus d’entretien.
Comment s’inscrire
Toutes les candidatures doivent être soumises EN LIGNE https://nkafu.org/job/chief-executive-officer-president-directeur-general/ à l’aide du portail de candidature . Pour compléter une candidature, les candidats auront besoin de :
- Une lettre de motivation d’une page (lettre d’intérêt) indiquant pourquoi ils conviennent le mieux au poste (au format PDF).
- Un curriculum vitae/CV (en PDF).
- Une photo professionnelle.
La date limite de dépôt des candidatures est le 17 mai 2024, à 23h59 (heure du Cameroun).
Toutes les demandes concernant ce poste doivent être adressées à :
M. Sperry Atam CEOSearch@forestiafoundation.org
Be First to Comment