Titre du poste : RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT POUR L'ANIMATION D'UN ATELIER DE CAPITALISATION D'UNE INTERVENTION DE SANTE MULTI -PATHOLOGIES EN STRATEGIE AVANCEE AUPRES DE POPULATIONS VULNERABLES DU MONDE DU TRANSPORT. (PROJET MOVIHCAM HEALTH ON THE ROAD (MHR),
date d'expiration : 2023-02-28,
entreprise (existante dans notre base de données) : MOTO ACTION,
Pays : cameroun,
villes : Yaoundé,
contact pour postuler : michel.oum@motoaction.org
####### description du poste ######
1. Brève Présentation de MOTO ACTION et du projet MHR
MOTO ACTION (MA) est une association créée en 2005, basée en France (MAF) et au Cameroun (MAC), dont la vocation est de lutter contre le VIH/SIDA en développant l’expertise associative locale et en valorisant le savoir-faire des acteurs nationaux. Nos programmes de prévention de proximité sont conçus en direction des populations isolées socialement et/ou géographiquement.
Moto Action France (MAF) a pour vocation de favoriser la dynamique et l’engagement communautaire et de renforcer les capacités des acteurs communautaires oeuvrant dans la lutte contre le VIH/SIDA. Ses actions initialement en direction de la communauté des motos taxis, se sont étendues à toutes les communautés vulnérables et /ou isolées. . Elle s’appuie pour la mise en oeuvre de ses activités sur des OBC locales, pour une approche plus contextualisée des interventions, mais aussi pour un renforcement de la dynamique associative locale.
Elle travaille principalement avec des OBC oeuvrant auprès des populations clés et minorités sexuelles : TS, MSM, LBT, Usagers de drogue, Clients des TS et associations de jeunes PVVIH.
L’association Moto Action Cameroun (MAC) mène depuis 17 ans des déploiements pluriannuel d’un dispositif de campagne de prévention et de dépistage VIH/SIDA, MOTO ACTION SIDA, et depuis 12 ans, coordonne le fonctionnement et la gestion d’un centre de ressources et de documentation dédié à la prévention du VIH/SIDA : le CRD MAS. L’ensemble de ces activités ont convergées depuis 2016 dans un programme unique D.E.F.I.S. : Dépister, Echanger, Former, Innover et Sensibiliser qui mutualise les ressources et permet aux activités de se déployer au sein du CRD MAS (espace D.E.F.I.S) et sur le terrain (campagnes et activités communautaires).
L’association MAC met en oeuvre pour le compte de MAF, depuis 6 ans un programme de renforcement de capacités d’organisation communautaires oeuvrant auprès des populations vulnérables du transport (programme MHR/Expertise France) qui a permis de déployer un dispositif pilote en stratégie avancée de consultations multi-pathologies pour réduire les barrières d’accès aux soins de santé de ces populations mobiles (CRS : Camion relais santé- qui est un dispositif, centre de santé mobile.).
MOTO ACTION a pour vocation de :
• Concevoir (MAF) et déployer (MAC) des dispositifs efficaces de prévention de proximité et de dépistage auprès des populations les plus géographiquement isolées et/ou socialement vulnérables du Cameroun.
• Renforcer les capacités des structures associatives en matière de techniques de sensibilisation, de mobilisation communautaire et d’appui à la structuration.
• Mettre à la disposition de la communauté de lutte contre le VIH/SIDA-IST du Cameroun des informations actualisées, pertinentes et opérationnelles.
• Développer le partage d’informations, de connaissances et d’expériences autour des pratiques de sensibilisation du VIH/SIDA.
Son expertise est prouvée dans le domaine de la conception et du déploiement de campagnes de prévention de proximité, la conception d’activités et d’outils de sensibilisation originaux pertinents et ciblés, intégrant les problématiques de Genre, après de populations vulnérables, géographiquement ou socialement isolées.
Ses atouts sont sa capacité à fédérer, faire travailler ensemble et capaciter les associations de lutte contre le Sida du Cameroun, concevoir et déployer des outils ou des programmes de sensibilisation ciblés et innovants, son fonctionnement local en tandem avec la structure autonome Moto Action Cameroun pour la mise en oeuvre opérationnelle des activités et le déploiement des programmes, son dispositif de suivi/évaluation des programmes sur le terrain, son expertise en matière de dépistage en stratégie avancée, son expérience en matière d’accès aux soins et prise en charge de populations clés
MOVIHCAM HO.T. ROAD est un projet de renforcement de capacités d’intervention d’acteurs communautaires et de santé pour opérer en zones de forte vulnérabilité au Cameroun. Il est mis en oeuvre au Cameroun depuis 2019 et fait suite à un premier projet de renforcement de capacités d’interventions d‘OBC oeuvrant auprès de des populations vulnérables du transport (2015-2018) : MOVIHCAM
Son objectif général est d’« Améliorer l’accès aux soins des populations vulnérables du transport au Cameroun », de ce fait, le projet vise à permettre aux acteurs communautaires et de santé d’exercer leurs activités de prévention dans des zones de forte vulnérabilité VIH/SIDA, en les rendant plus efficaces et pérennes grâce à : une approche globale en santé par la mise en oeuvre notamment une stratégie pilote et innovante d’intervention combinée communautaire et sanitaire permettant des diagnostics multi-pathologies et le suivi des PVVIH, et une approche de prévention de qualité, ciblée et contextualisée. Trois (03) objectifs spécifiques structurent l’atteinte de cet objectif général à savoir :
- OS1 : Faciliter l’accès aux soins de santé des populations en zone de forte vulnérabilité par un dispositif mobile innovant.
- OS 2 : Améliorer la qualité d’intervention des acteurs communautaires et de santé auprès des populations en zone de forte vulnérabilité (CAM, CMT et riveraines/partenaires)
- OS 3 : Contribuer à la pérennité des organisations communautaires intervenantes et des apports du programme
2. Contexte de la mission
C’est dans le cadre de la valorisation des résultats et des acquis obtenus par le déploiement du dispositif de santé mobile (Camion Relais Santé) de consultations multi pathologies auprès des populations vulnérables du monde du transport, qu’il a été convenu d’organiser un atelier de capitalisation avec l’ensemble des acteurs de mise en oeuvre de ce volet d’intervention du projet MHR.
Une étude d’identification des barrières d’accès aux soins de santé des populations du transport (Doers/Non Doers) a été menée durant la phase active d’intervention et sera également mis à disposition du consultant, cela pourra être débattue et exploitée lors de l’atelier.
Un pré-atelier interne de capitalisation (acteurs Moto Action Cameroun) a également été conduit, les résultats seront également partageables et exploitables.
Les données cliniques et sociodémographiques collectées lors de l’intervention seront également disponibles.
La finalité de cette activité est d’échanger, partager les expériences vécues par les acteurs du déploiement, de faire l’analyse FFOM de laquelle découlera bonnes pratiques et recommandations formulées par les acteurs de mise en oeuvre eux même afin d’élaborer un document cadre de capitalisation des résultats obtenus par cette intervention en soins de santé élargis et en stratégie avancée.
Ce document servira de support pour un partage d’expérience avec les différents acteurs de santé sur le plan national et international et le cas échéant permettra de porter un plaidoyer pour d’éventuels passages d’échelle ou duplication en vue de la pérennisation /extension du service.
3. Mandat de la consultance
L’objectif de cette consultance est d’accompagner les acteurs de mise en oeuvre des activités sanitaires du projet MHR (équipe sanitaire, équipe logistique, équipe projet, équipe communautaire) à mettre en évidence et en perspectives les différentes expériences vécues lors des déploiements de ce dispositif d’accès aux soins de santé, notamment tirer les leçons apprises et partager l’expérience acquise de collaboration entre tous les acteurs de la santé concernés.
Plus précisément, il s’agira d’organiser un atelier ayant pour objectif de :
D’identifier et les savoir-faire et les bonnes pratiques des équipes;
D’analyser les succès, les limites de l’intervention, notamment sur les retours d’expériences et les données de terrain collectées ;
D’identifier et analyser les éventuelles contraintes sanitaires, réglementaires, contextuelles, limites et freins institutionnels, socio-culturels de l’activité …
Mettre en exergue les leçons apprises ;
Contribuer à mieux appréhender les enjeux de l’accès aux soins de proximité pour les populations vulnérables du VIH/SIDA (populations mobiles);
Cela aboutira à l’élaboration d’un document cadre de référence de cette capitalisation permettant de porter un plaidoyer pour les actions/projets futurs en direction des populations vulnérables.
4. Résultats attendus du consultant
Il est attendu du/de la consultant(e) de:
Proposer une méthodologie de déroulement de l’atelier
Elaborer un rapport de démarrage reprenant entre autres la Note méthodologique discutée et ajustée
Prendre connaissance de l’ensemble de la documentation mise à sa disposition
Mener les entretiens éventuels nécessaires
Préparer, conduire et animer l’atelier avec les acteurs concernés par l’intervention
Elaborer un rapport final permettant aux équipes de MAC de disposer d’une base fiable pour finaliser un ou plusieurs supports final de capitalisation sur l’accès aux soins de proximité des populations vulnérables (film vidéo, note de plaidoyer etc.)
5. Approche de mise oeuvre
Le consultant recruté travaillera sous la supervision générale du responsable des programmes de Moto Action Cameroun et le suivi technique de l’investigatrice principale de l’étude (Moto Action France), avec la collaboration du co-investigateur Moto Action Cameroun (MAC) et du chef du projet MHR. Le contenu du document de capitalisation devra refléter les résultats effectifs et induits des activités sanitaires réalisées sur le terrain par MAC, les facteurs de succès/opportunités et/ou d’échecs/axes d’améliorations ; les contraintes/environnement favorable contextuel, institutionnel, culturel, social ; les leçons apprises et les perspectives envisageables pour améliorer l’accès aux soins de proximité des populations vulnérables.
6. Eligibilité et qualifications techniques requises :
Les soumissionnaires doivent répondre aux exigences suivantes :
Démontrer une excellente connaissance de la problématique d’accès aux soins de santé des populations vulnérables;
Démontrer une expérience d’au moins 5 ans dans la capitalisation de projets de santé, particulièrement VIH/SIDA en Afrique
Avoir une compétence avérée de travail et de collaboration avec les organisations de lutte contre le VIH/SIDA au Cameroun ou en Afrique sub-saharienne.
Avoir une bonne connaissance des enjeux de Genre & VIH
Avoir une bonne connaissance du système de sante camerounais et du plan stratégique national en matière du VIH serait un plus
7. Education :
Minimum Bac+ 5 dans les sciences sociales, la santé ou le développement (Genre, sciences juridiques, etc.);
8. Expérience :
Expérience professionnelle de 05 ans, au moins, dans la conduite des missions similaires;
Expérience dans la prise en compte des inégalités de genre dans les projets de développement ;
Connaissances et expérience des instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux régissant l’accès au foncier ;
Justifier d’une expérience de travail en équipe ;
9. Langues requises :
Une excellente maîtrise de la langue française, la connaissance de l’anglais est un atout.
10. Documents de référence
Document technique du projet MHR et rapports associés
Le guide d’intervention du CRS
Rapport d’évaluation à mi-parcours du projet MHR
Le CR études Doers/Non doers
Le CR pré atelier de capitalisation interne MAC
Tout autre document considéré comme pertinent pour la réalisation de l’atelier
11. Proposition technique et financière
Les candidats intéressés par cette consultation devront préparer les éléments suivants :
Une note de compréhension des objectifs et des enjeux de l’atelier
Une présentation de la méthodologie prévue accompagnée d’un calendrier de réalisation
Des références aux modèles utilisés et à la bibliographie sur les capitalisations seront précisées
Une estimation de l’effort de travail et un devis estimatif
Un CV avec trois références et une liste de travaux similaires ayant été réalisés par le candidat
Le dossier complet devra être soumis au plus tard le 28/02/2023 à l’adresse : michel.oum@motoaction.org
© 2023 Louma Jobs. All rights reserved.
Be First to Comment