Press "Enter" to skip to content
Yaoundé Publié il y a 6 mois.
  • date cloture : 11/08/2024 à 23:59
  • villes : Yaoundé
  • Categories : Comptabilité, Finance
  • Contrat : temps plein
  • Expérience : 5 - an(s)

PARTAGER AVEC VOS PROCHES SUR :

Référence : NO 004/RH/DKH/2024
Poste :         Chargé.e des Finances. Cameroun_RCA_ Burkina Faso_Niger
Localisation :    Yaoundé
Contrat:    Contrat à durée déterminée de douze mois renouvelables
Date d’entrée en service : Dès que possible
Clôture des candidatures : 11 Août 2024 à 23h59
Diakonie Katastrophenhilfe a pour mandat l’aide humanitaire internationale. Depuis plus de 60 ans, elle porte assistance aux populations dans le besoin des suites de catastrophes naturelles ou causées par l’homme et de conflits armés, indépendamment de leur race, religion ou nationalité et sans aucune distinction. DKH est membre de l’Alliance ACT. En tant que membre d’ACT, Diakonie Katastrophenhilfe est co-signataire du Code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour les ONG lors des opérations de secours en cas de catastrophe.
Depuis 2024, Diakonie Katastrophenhilfe a établi un Bureau Régional (Sahel) à Yaoundé au Cameroun. Le rôle du Bureau régional ( Sahel) est de soutenir les organisations partenaires qui sont au Cameroun, Tchad, RCA, Burkina Faso et au Niger, dans la mise en oeuvre et le suivi des projets humanitaires et de contribuer au renforcement de leurs capacités. Les domaines d’interventions dans la région sont principalement les secours d’urgence, la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et le transfert monétaire pour les réfugiés, les personnes déplacées et les communautés hôtes.
FONCTIONS ET RESPONSABILITES
FINALITE Suivre le tableau de bord de gestion financière et la performance financière en fournissant des informations pour l’analyse financière nécessaire, y compris les taux de mise en œuvre selon les indicateurs de résultats.
O Maintenir un système efficace de contrôle des dépenses pour s’assurer que les documents comptables sont complets, correctement enregistrés et validés.
Assurer la conformité avec les réglementations du pays hôte, les procédures de Diakonie, les accords administratifs pour chaque projet, et les exigences de chaque donateur dans la tenue des registres comptables.
O Contrôler les documents comptables des projets financés par Diakonie Katastrophenhilfe sur les sites partenaires, formuler des recommandations et suivre leur mise en oeuvre.
 
ENGAGEMENT O Maintenir la transparence du système comptable en s’assurant que les transactions sont enregistrées dans leur intégralité et que les pièces justificatives sont classées,
    Organiser le suivi budgétaire mensuel des projets.
Préparer les données nécessaires à l’analyse financière en établissant des journaux et en résumant les soldes.
O Effectuer les différents rapprochements requis par les procédures financières.
O Établiret entretenir des relations avec les autorités fiscales nationales afin de garantir de bonnes pratiques en matière de paiement des impôts et taxes.

O Être responsable du suivi des avances de voyage et veiller à ce qu’elles soient réglées conformément aux procédures en vigueur.
O Soutenir les partenaires dans la gestion financière et veiller à ce que les procédures de la DKH soient suivies par les partenaires.
O Interagir avec les auditeurs externes pour la réalisation des audits.
 
LIVRABLES    O Préparer des rapports financiers pour les différentes sources de financement.
O Gérer les rapprochements bancaires et les rapprochements de trésorerie.
Préparer et payer les impôts conformément aux exigences légales. ‘Préparer les demandes de paiement des fournisseurs et des prestataires de services.
O Vérifier les documents comptables des partenaires.
‘Assurer la conformité avec les recommandations d’audit des partenaires et renforcer les compétences des partenaires en matière de gestion financière.
 
1.    Qualifications et expériences requises
     Avoir Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en gestion/comptabilité – Une expérience dans une ONG internationale, si possible en tant qu’Assistant.e financié.e sur une base opérationnelle, et/ou dans la région du Sahel serait un atout ;
  Un diplôme de l’enseignement supérieur (au minimum une licence ou l’équivalent), par exemple en finance, en administration ou dans d’autres domaines d’études en rapport direct avec le poste. Toute certification en finance et en comptabilité serait un atout ;   Utilisation des logiciels de base (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, etc.) ;

Excellente maîtrise des logiciels de comptabilité ;      Bonne connaissance des exigences des bailleurs ;
     Français et anglais requis.
2.    Aptitudes
         Normes éthiques élevées, engagement envers les valeurs du secteur humanitaire ;
     Diplomatie et sensibilité culturelle, solides compétences en matière de négociation et de résolution des conflits ;
     Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, et capacité à établir et à maintenir des relations de travail efficaces avec les collègues, les partenaires et les bailleurs ;
     Capacité à travailler efficacement sous pression, à respecter les délais et à hiérarchiser la charge de travail.
     Avoir le sens de l’initiative et de l’anticipation ;
  Disposer de capacités à travailler sous pression et en équipe, mais aussi en autonomie ;   Faire preuve d’un engagement avéré pour le déveldppement de Diakonie Katastrophenhilfe ;   Etre de nationalité camerounaise.

Les candidatures tant féminines que masculines sont encouragées pour ce poste.
pate et dépôt de candidature

Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif de poste, veuillez envoyer par email à l’adresse recrutement.tcd@diakonie-katastrophenhilfe.org votre candidature avec un CV+ trois références et une Lettre motivation portant mention du titre du poste « Chargé.e des Finances.
Cameroun_RCA_ Burkina Faso_Niger» au plus tard le Dimanche 11 Août 2024 à 23h59
Dû au grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Il sera ensuite demandé aux lauréats de présenter les originaux de leur permis de conduire, un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois avant de signer le contrat de travail.

Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception et le poste pourra être fermé dès qu’une personne aura été identifiée et embauchée.

Fait à Yaoundé, le 14/07/2024
Régis JABO
Chef de Mission Multi-Pays

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *