Dans le cadre de ses activités humanitaires,
l’association française Première Urgence Internationale recherche :
UN (E) ADJOINT(E) COORDINATEUR / TRICE SUIVI, EVALUATION,
REDEVABILITE ET APPRENTISSAGE MULTI PAYS
Contexte
Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle a pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. PUI est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et les Caraïbes, et intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique.
PUI est présente au Cameroun depuis 2008, sur le front Est / Adamaoua tout d’abord puis dans l’Extrême Nord (EN) en 2014/2015, via sa base de Maroua. Elle y mène des activités d’urgence et de relèvement en Eau Hygiène et Assainissement (EHA), Sécurité Alimentaire Nutritionnelle et Moyens d’Existence (SANME), Articles Ménagers Essentiels (AME)/Abri. Depuis 2017, PUI s’est étendue dans le Logone-et-Chari (LC) depuis sa base de Kousseri où les équipes mènent des projets en SANME, EHA, Abri AME dans le cadre du Rapid Response Mechanism (RRM).
PUI est présente au Tchad depuis 2004 dans la province du Ouaddaï, où elle s’est déployée auprès des réfugiés soudanais fuyant le Darfour ainsi qu’aux côtés des populations hôtes tchadiennes.
Depuis, l’ONG a développé des réponses dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la relance économique.
En 2016, c’est la santé et la nutrition qui sont au cœur des interventions de Première Urgence Internationale au Tchad, dont un en consortium avec l’ONG tchadienne BASE (Bureau d’Appui Santé et Environnement). Tous ces projets visent à renforcer le système de santé et ses agents, ainsi qu’à former les communautés à la détection autonome de la malnutrition et à la promotion de bonnes pratiques d’hygiène. En 2020, elle a mené, en consortium avec Care, un projet pour améliorer la santé des femmes, des enfants et des adolescents dans l’Assoungha et le Ouara.
Réactive face aux catastrophes, Première Urgence Internationale s’est immédiatement positionnée pour répondre aux urgences sanitaires lorsque des réfugiés camerounais fuyant les violences intercommunautaires ont traversé la frontière pour trouver refuge dans la province de Ndjamena. L’approche de la « clinique mobile » permet aux équipes d’atteindre les réfugiés dispersés le long de la frontière et de rendre les soins de santé primaires accessibles en distribuant des articles ménagers essentiels tels qu’une natte, du savon ou un jerrican.
Depuis 2022, elles viennent également en aide aux réfugiés camerounais dans la province de Ndjamena, à l’ouest du pays.
Dans ce cadre, PUI recrute un Adjoint(e) Coordinateur/trice Suivi-Evaluation, Redevabilité et Apprentissage multi-pays
Objectif global :
L’adjoint(e) Coordinateur SERA multi-pays est chargé.e de coordonner la mise en œuvre de la stratégie
globale SERA et des activités connexes au sein des programmes en cours sur la mission PUI Tchad et Cameroun tout en augmentant le positionnement et la visibilité du SERA au niveau de la mission.
En lien avec la Politique Institutionnelle de qualité des programmes et le cadre et les directives SERA de PUI, Il soutiendra les équipes programme et SERA Terrain afin de diffuser et d’harmoniser les processus, les activités et les outils de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage au sein des programmes.
Responsabilités et champs d’actions
Sous la supervision hiérarchique du/de la Coordinateur (trice) SERA multi-pays et en coopération avec les coordinateurs techniques et le personnel SERA sur les bases opérationnelles et au niveau de la coordination, l’adjoint(e) Coordinateur.trice SERA multi-pays sera le point focal pour sa mission pour réaliser les tâches suivantes:
1. Stratégie : Contribue à la conception et le déploiement d’une stratégie SERA solide et adaptée au contexte et d’un accompagnement opérationnel intégrant des questions transversales (genre, protection, responsabilité, do-no-harm, participation communautaire, handicap, etc.). L’adjoint(e) Coordinateur.trice SERA est le point focal du/de la Coordinateur.trice SERA multi-pays sur la stratégie SERA de sa mission.
2. Formation et appui technique : Apporte son soutien méthodologique à toutes les équipes programme sur les questions techniques liées au SERA et aux problématiques transversales telles que: conception du plan SERA, collecte, l’analyse et l’utilisation des données quantitatives et qualitatives, mesure et suivi des indicateurs, mécanisme de retours et plaintes», termes de références d’évaluations internes et externes, protection, genre, participation, analyse «ne pas nuire etc.
3. Suivi et évaluation : En étroite collaboration avec la/le Coordinateur.trice SERA multi pays, contribue à la conception, pilotage et le suivi de la qualité de toutes les activités de suivi et d’évaluations / d’enquêtes de projets, si nécessaire, propose des ajustements ou des améliorations.
4. Redevabilité : Contribue et est force de propositions sur les chantiers lancés par la/le Coordinateur.trice SERA multi pays sur des enjeux de redevabilité – participation communautaire, mécanismes de gestion de retours/plaintes, partage d’informations avec la communauté etc. ;
5. Gestion des RH et développement des capacités : Interagit avec la/le Coordinateur.trice SERA
multipays pour soutenir le développement des capacités ressources humaines SERA sur la mission et
l’adéquation de leur travail avec les profils de postes.
6. Gestion des connaissances : Appuie de manière proactive les équipes programmes et partenaires pour capitaliser sur les expériences (leçons apprises et bonnes pratiques) et contribuer à l’apprentissage opérationnel et institutionnel, ainsi que la gestion des sources de vérification.
7. Veille et représentation: Assure la représentation aux espaces d’échanges SERA ainsi que la veille sur
les méthodologies et outils SERA développés dans le domaine du SERA, s’en approprie et en assure la
diffusion aux SERA et Programmes.
Objectifs spécifiques et activités associées
1. CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ET AU DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE SERA MISSION
– Participe à la conception et au déploiement des stratégies opérationnelles SERA, à la réalisation et au suivi du diagnostic SERA.
– Contribue à l’élaboration et la révision du plan d’action SERA mission et supervise la bonne réalisation de plans SERA projet.
– Contribue à l’élaboration et la révision des outils SERA mission.
– Respecte et fait respecter les schémas de communication, rôles & responsabilités et procédures au sein de la zone multi-pays, du département SERA pays et propose des améliorations lorsque nécessaire.
– Soutien le développement de toutes les propositions de projet d’urgence et de développement (vérifier la considération des leçons apprises (enseignements tirés), assurer la relecture du cadre logique, la rédaction des sections liées au SERA (Stratégie SERA Narrative & AAP, budget SERA, plan SERA etc.).
– Évalue la performance des collaborateurs SERA sous sa supervision directe.
– Appuie à la mise à jour de la section SERA du sitrep mission.
– Appuie la réalisation des ateliers stratégiques au niveau de la mission.
2. FORMATION ET APPUI TECHNIQUE
– Assurer le briefing de tout nouvel employé des équipes opérationnelles à la mission sur les domaines de compétence et les rôles & responsabilités de l’équipe SERA.
– Préparer et mettre en œuvre les formations/coaching des équipes coordination et terrain sur les
mécanismes de retour d’information, sur la collecte et analyse des données (méthode, format, logiciel,
etc.), mesure des indicateurs, les outils etc. ainsi que l’apprentissage.
– Appuyer les équipes projet/SERA pour les activités de S&E, la gestion des données (conception du
questionnaire, échantillonnage, saisie des données, extraction de données utiles et interprétation) et
l’intégration des questions transversales.
– Identifier les besoins de formation technique et les ressources disponibles dans la zone de travail pour son
équipe.
3. SUIVI ET EVALUATION
– Proposer et organiser des missions de suivi et d’évaluation de la qualité et du progrès des activités en
collaboration avec les équipes Programme, la/le Coordinateur/trice SERA multi-pays et l’Adjoint/e Chef/fe de mission aux Programmes.
– Accompagner les équipes des programmes dans l’utilisation d’outils de S&E, de gestion des données – en particulier les outils de suivi de projet (PMT) développés et s’assurer de leur uniformisation et bon
fonctionnement.
– Promouvoir sur la mission un système de collecte, analyse, documentation, et partage des données
quantitatives et qualitatives afin que des preuves soient fournies à l’équipe de gestion du projet dans le
délai.
– Contribuer aux termes de référence, superviser la mise en œuvre d’enquêtes et études périodiques
internes / externes (Baseline, Endline, enquêtes CAP, de satisfaction, ERM, PDM etc.) et réviser les
rapports produits.
4. REDEVABILITE
– En lien avec les équipes programme, la/le Coordinateur/trice SERA multi-pays et Adjoint/e Chef/fe de
mission ; s’assurer qu’une approche participative est initiée avec les acteurs et partenaires locaux tout au long du cycle de vie des programmes.
– Participer au cadrage et diriger le processus de mise en place des mécanismes de redevabilité envers les populations affectées bénéficiaires des actions de PUI.
– Assurer la fonctionnalité des mécanismes de retour d’information par le biais des formations techniques (formelle et non formelle) sur la redevabilité envers les populations affectées de PUI (AAP) et veiller à ce que les principes clés des MRI soient respectés sur la mission.
– Promouvoir une culture d’établissement des mécanismes AAP participatives, accessibles, efficaces,
confidentiels et sûrs, de traitement des retours d’informations dans le délai, de partage des résultats pour une constante amélioration des programmes.
– Coordonner la conception de discours commun d’information et superviser la conception du plan de
communication correspondant.
– Contribuer à la conception et au pilotage d’évaluation de la participation, de satisfaction et aux activités de partage d’information.
– Représenter l’organisation aux réunions SERA externes (notamment le Groupe de Travail sur la
Redevabilité envers les populations affectées) et entretenir un réseau d’homologues SERA.
5. APPRENTISSAGE
– Contribuer à la mise en place d’une stratégie de capitalisation pour la mission avec l’appui de la/le
Coordinateur/trice SERA multi-pays et s’assurer de l’implémentation d’outils nécessaires.
– En étroite collaboration avec les équipes Programme, la/le Coordinateur/trice SERA multi-pays et Adjoint/e Chef/fe de mission, coordonner le déploiement des activités de capitalisation et l’application des apprentissages sur la base des leçons apprises et des bonnes pratiques.
– Encourager, sensibiliser, soutenir les équipes de programme et la coordination à adhérer et s’approprier le processus d’apprentissage par l’implémentation des activités d’apprentissage.
– S’assurer que les connaissances institutionnelles (leçons apprises et recommandations) de la mission sont identifiés et documenter dans une Base des données accessible et connue par toutes les parties
concernées.
– Appuyer le cadrage et participer aux événements d’apprentissage (élaboration fiche d’activité, réunions de lancement/clôture, atelier d’apprentissage / de capitalisation / bilan) et assurer la capitalisation de leurs contenus.
– Veiller au classement de toutes les sources de vérification produites dans la cadre du suivi et évaluation des programmes (termes de références, questionnaires, rapports d’enquête, rapport d’évaluation, rapport d’activités, outils de suivi, etc)
6. REPORTING
– Appuyer la rédaction des rapports internes et externes selon le besoin.
– Veiller à la rédaction, revue et compilation des rapports d’activités SERA avant partage à la/le
Coordinateur/trice SERA multi-pays et Adjoint/e Chef/fe de mission et dissémination des recommandations et analyses aux équipes Terrain.
– Participer aux point/réunion périodiques de suivi du plan d’action SERA et remonter tout problème,
information et/ou besoin de collaboration au Coordinateur/trice SERA multi-pays et Adjoint/e Chef/fe de mission aux Programmes.
Profil recherché:
Etre titulaire d’un Bac + 4 en sciences sociales, santé publique, gestion de projet, sciences statistiques ou autre secteur pertinent.
Expérience Professionnelle :
– Expérience d’au moins cinq (05) ans dans une ONG.
– Expérience d’au moins trois (03) ans à superviser des équipes SERA.
Connaissances et compétences obligatoires
– Capacité d’analyse et de synthèse d’informations et de données techniques
– Excellente connaissance d’Excel, des bases de données, de kobo et d’autres logiciels de gestion des
données.
– Bonne connaissance des statistiques et des méthodes d’échantillonnage.
– Capacité démontrée à transférer des connaissances à divers publics grâce à la formation et au
mentorat
– Bonnes compétences en communication écrite
– Connaissance de la gestion de projet
– Français
– Anglais
– Pack Office
– Excel, MDC,ODK, Kobo, Power BI
Connaissances et compétences appréciées
– Expérience avec bailleurs de fonds ECHO, UE, AFD, UN et BHA (USAID)
Caractéristiques personnelles requises :
– Capacité à travailler de manière autonome, à prendre des initiatives et à assumer des responsabilités
dans une approche proactive
– Motivé, flexible et adaptable aux besoins de l’équipe et de l’organisation
– Un engagement fort dans les principes humanitaires
– Bonnes capacités d’analyse
– Organisation et capacité à gérer les priorités et la charge de travail variée
– Capacité à garantir des résultats efficaces et en temps opportun
– Compétences en résolution de problèmes et en leadership
Conditions
Poste basé à N’Djamena (Tchad)
Contrat à Durée Déterminée.
Salaire défini selon la grille salariale PUI.
Entrée en poste en octobre 2023
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
LE (LA) CANDIDAT(E) DOIT RENSEIGNER LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE VIA LE LIEN
https://forms.office.com/e/epSyvzKT90%20%20 PUBLIE DANS LE SITE DE PUBLICATION D’OFFRES
D’EMPLOI MINAJOBS PUIS ENVOYER SON DOSSIER (UNIQUEMENT LETTRE MOTIVATION ET CV), A
L’ADRESSE MAIL recrutement@premiere-urgence-cmr.org EN MENTIONNANT « ADJOINT COORDO
SERA MULTI-PAYS» EN OBJET.
LES DOSSIERS FOURNIS NE SERONT PAS RESTITUÉS AUX CANDIDATS.
1- LE/ LA CANDIDAT(E) DOIT PRECISER EXPLICITEMENT LE POSTE POUR LEQUEL IL POSTULE.
2- DATE LIMITE DE DÉPOT DES DOSSIERS : DIMANCHE 08 OCTOBRE 2023.
3- SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES SERONT CONTACTES PERSONNELLEMENT.
4- LES ORIGINAUX DES DIPLOMES, CERTIFICAT DE TRAVAIL, RECOMMANDATIONS DEVRONT
ETRE APPORTES PAR LES CANDIDATS CONVOQUES POUR LES TESTS ET ENTRETIENS.
Fait à Yaoundé le 18/09/2023
La Cheffe de Mission
Fabienne MIALLY
Be First to Comment