Press "Enter" to skip to content
Yaoundé Publié il y a 2 ans.
  • date cloture : 21/04/2023 à 17:00
  • villes : Yaoundé
  • Categories : Agronomie, Economie, Science Sociale
  • Contrat : CDD
  • Expérience : - 3 an(s)

PARTAGER AVEC VOS PROCHES SUR :

Dans le cadre de ses activités humanitaires,  
L’association française Première Urgence Internationale recherche :

UN (E)  COORDINATEUR (TRICE)  SECURITE ALIMENTAIRE NUTRITIONNELLE &
MOYENS D’EXISTENCES  (SANME)
Contexte
 
Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle a pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. PUI est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et les Caraïbes, et intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique.  
 
PUI est présente au Cameroun depuis 2008, sur le front Est / Adamaoua tout d’abord puis dans l’Extrême Nord (EN) en 2014/2015, via sa base de Maroua. Elle y mène des activités d’urgence et de relèvement en Eau Hygiène et Assainissement (EHA), Sécurité Alimentaire Nutritionnelle et Moyens d’Existence (SANME), Articles Ménagers Essentiels (AME)/Abri. Depuis 2017, PUI s’est étendue dans le Logone-et-Chari (LC) depuis sa base de Kousseri où les équipes mènent des projets en SANME, EHA, Abri AME dans le cadre du Rapid Response Mechanism (RRM).
 
Par ailleurs, le Cameroun fait face depuis 2016 à une crise interne dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette situation entraine des mouvements de populations qui fuient vers des zones considérées comme plus sûres, notamment dans la région de l’Ouest qui constitue l’un des principaux points d’accueil des déplacés et dans laquelle PUI a décidé de mettre en œuvre un projet RRM inspiré du projet à l’Extrême-Nord et adapté au contexte local. Ce projet couvre les secteurs de l’Assistance Alimentaire, de l’EHA et des Abris/AME.
      
Dans le cadre de ses interventions, PUI recrute un (e) Coordinateur (trice) SANME.      
Objectif global :  
      
Le/la Coordinateur/trice Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle & Moyens d’Existences (SANME) est le/la garant/e de l’élaboration et de l’application de la stratégie opérationnelle en SANME de la mission ainsi que de la qualité des programmes SANME en cours et à venir dans les phases de définition, suivi de mise en oeuvre et évaluation. Il/Elle renforce les capacités du département SANME de la mission et apporte un soutien technique aux équipes projets et en particulier aux responsables de projets SANME dans une relation fonctionnelle. Il/Elle assure la représentation de PUI auprès des autorités, des acteurs humanitaires et des bailleurs pour le secteur de la SANME.
 
 Responsabilités et champs d’actions
–    Analyse du contexte / Stratégie / Développement : Il/Elle participe à l’élaboration de la stratégie opérationnelle en SANME et contribue à l’élaboration de nouvelles interventions pertinentes en SANME sur la mission en fonction des besoins identifiés dans le pays, en respectant le cadre d’intervention en SANME de PUI, et en intégrant le principe des interventions basées sur le marché. En coordination avec l’équipe SANME, il/elle assure une veille des activités SANME sur le pays et en analyse les forces et faiblesses. Il/Elle participe activement à la définition et la mise en œuvre des diagnostics initiaux en SANME.  
–    Qualité des programmes : Il/Elle apporte un soutien technique fonctionnel dans son champ d’expertise aux équipes programmes, en particulier aux responsables de programmes en SANME, et s’assure de la qualité et de l’efficacité du/des programmes en SANME de la mission.  
–    Représentation / Coordination : Il/Elle assure la représentation sectorielle en SANME de PUI auprès des partenaires, des bailleurs, des autorités nationales et acteurs locaux. Il/Elle représente PUI dans les réunions du Cluster Sécurité Alimentaire ou groupe de coordination sectoriel en SANME. Il/Elle contribue à la bonne circulation des informations du secteur SANME.  
–    Ressources Humaines / Formation : Il/elle offre un appui technique aux équipes projets et en particulier aux équipes SANME. Il/Elle apporte un soutien aux responsables de projet pour le recrutement du personnel technique en SANME. En collaboration avec le/la Chef/fe de Mission (CDM) et/ou le/la CDM Adjoint/e Programme et le/la Référent/e SANME du siège, il/elle identifie les principales forces, faiblesses, opportunités et lacunes du département SANME. Il/Elle supervise le contenu des formations SANME et la qualité des activités SANME sur la base des besoins identifiés.  
–    Logistique et administration : Il/elle s’assure que les équipes sous sa responsabilité respectent les procédures logistiques et administratives et tient les départements logistique et administratif informés de toute évolution pertinente.  
–    Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles de sécurité sur la mission et transmet toute information relative à la sécurité à son/sa responsable hiérarchique et/ou au/à la responsable sécurité de la mission.  
 
 
Objectifs spécifiques et activités associées
 
1. PARTICIPER À L’ANALYSE DU CONTEXTE ET DES BESOINS EN SANME, À L’ÉLABORATION DE LA STRATEGIE EN SANME ET À LA CONCEPTION DE NOUVELLES INTERVENTIONS EN SANME
 
    Il /elle s’assure du suivi et de l’analyse des politiques nationales en SANME, des protocoles nationaux, des données et des programmes d’assistance des acteurs clés du secteur SANME dans le pays.  
    Il/elle fournit des informations continues à son/sa supérieur/e hiérarchique, à l’équipe de coordination et aux équipes programmes, et en particulier aux équipes SANME, sur les orientations actuelles et nouvelles politiques, directives ou approches en SANME au niveau national et au sein de PUI.  
    Il/Elle suit l’évolution des besoins humanitaires en SANME sur le pays d’intervention en coordination avec les équipes projets, en utilisant les informations fournies par le cluster ou groupe de coordination nationale en SANME, et/ou si adéquat du groupe de travail sur les transferts monétaires.  
    Selon son analyse dans le secteur SANME, il/elle propose de mener des évaluations de besoins à son/sa supérieur/e hiérarchique.  
    Il/elle participe à l’identification des besoins en SANME en collaboration avec les équipes de projet et SERA, notamment par l’intégration de la SANME dans l’évaluation des besoins.  
    Il/Elle participe à la définition des termes de référence et, si nécessaire, en collaboration avec les autres secteurs d’intervention, réalise des évaluations multisectorielles des besoins, dont il/elle analyse les résultats pour alimenter la stratégie d’intervention en SANME.
    Si nécessaire, il/elle adapte et/ou développe les outils de collecte de données à utiliser pour les évaluations des besoins en SANME, avec l’appui du/de la Référent/e SANME du siège.
    En lien avec le/ la référent/e SANME du siège, il/elle participe à l’élaboration de la stratégie opérationnelle de la mission en particulier pour le secteur de SANME, en synergie avec les autres secteurs concernés (Nutrition, EHA, Protection) notamment en prenant en compte les approches basées sur le marché et les modalités de Transferts Monétaires (TM), et en conformité avec le cadre d’intervention SANME de PUI et des politiques nationales et recommandations internationales.
    Il/Elle participe à l’animation d’ateliers annuels de réflexion avec l’équipe SANME de la mission, à partir desquels il/elle élabore des recommandations/propositions pour le département SANME.
    Sur la base de l’analyse des besoins et de la stratégie en SANME de la mission, il/elle propose de nouvelles interventions en SANME dans le respect du cadre d’intervention SANME de PUI et en favorisant une approche intégrée multisectorielle et efficiente, avec l’appui technique du/de la Référent/e SANME du siège.
    Lors du développement de nouvelles interventions en SANME, il/elle participe activement à la conception des activités en SANME en veillant à leur pertinence technique, contribue à l’écriture de nouvelles propositions de projets pour le volet SANME, émet des recommandations sur le budget et les ressources humaines, la logistique et le calendrier nécessaires à la mise en œuvre, et identifie les indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs.
    Lors de la conception de nouvelles interventions en SANME, il/elle veille à la qualité des interventions grâce à la prise en compte des principes de protection transversale et de genre.
 
2. ASSURER LE SUIVI ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DU/DES PROGRAMME/S EN SANME
    Il/Elle supervise la mise en œuvre des programmes en SANME sur les enjeux techniques et s’assure que les activités en SANME sont en conformité avec le cadre d’intervention SANME de PUI, et en conformité avec le guide programme de PUI en transferts monétaires.
    Il/elle assure un support technique aux équipes SANME en répondant aux questions techniques (définition des activités, choix techniques, calendrier de mise en œuvre, contrôle de la qualité…), et en recherchant des solutions aux problèmes rencontrés.
    Il/Elle participe à l’adaptation des modalités techniques de mise en œuvre, des SOPs, directives techniques et autres documents de cadrage utilisés dans les activités SANME, avec l’appui du/de la référent/e SANME et/ou TM du siège.
    Si nécessaire, il/elle contribue à la conception et à l’adaptation d’outils pour les activités SANME.
    Il/Elle effectue des visites et des supervisions techniques régulières des activités en SANME sur le terrain afin d’évaluer les conditions de mise en œuvre et d’améliorer la qualité des activités en SANME.
    Il/Elle encourage la coordination entre les différents secteurs et départements sur le terrain (réunions opérationnelles, rapport…) et assure une circulation efficace de l’information entre les équipes SANME et les autres départements techniques pour une meilleure mise en œuvre de l’approche intégrée.
    En collaboration avec son/sa supérieur/e hiérarchique, le département SERA (Suivi, Evaluation,
Redevabilité et Apprentissage), et les partenaires des consortiums si nécessaire, il/elle participe à la conception et à l’adaptation des outils de suivi des activités en SANME, ainsi qu’aux plans de suivi pour chacun des projets afin de répondre aux exigences de qualité et des bailleurs, et de mesurer l’impact des activités en SANME (quantitatif et qualitatif).
    En collaboration avec le département SERA si pertinent, il/elle s’assure que le suivi des programmes comportant un volet SANME est réalisé et valide les PMT mensuels.
    Il/Elle alerte son/sa supérieur/e hiérarchique dans le cas où des retards de mise en œuvre des projets seraient identifiés et propose des ajustements (au niveau des activités, zone d’intervention, cibles, budget, calendrier de mise en œuvre…).
    Si pertinent et selon les programmes, il/elle propose de mener des évaluations techniques des programmes en SANME, participe à la définition des termes de référence et participe si nécessaire aux évaluations dont il/elle analyse les résultats pour alimenter la stratégie d’intervention.
    En lien avec le département SERA si pertinent et les équipes SANME, il/elle participe à la stratégie de capitalisation technique interne pour les interventions en SANME. Il/Elle veille à l’harmonisation et la capitalisation des outils et pratiques sur les projets SANME sur la mission en lien avec les outils PUI, et participe à la mise à jour de ces derniers en collaboration avec le Service Technique et Capitalisation du siège (STC).
    Il/elle encourage le partage d’expériences et de connaissances au sein des équipes SANME et contribue activement à la capitalisation du secteur SANME au niveau de la mission.
    Le cas échéant, il/elle encourage la formulation de questions de recherche, contribue à l’élaboration de protocoles de recherche et soutient la mise en œuvre de recherche-action sur la mission en collaboration avec le STC et les collaborateurs externes.
    Le cas échéant, il/elle favorise la production de documents de recherche et de capitalisation relatifs à la mission, en collaboration avec le/la Référent/e SANME du siège.
    En collaboration avec les autres départements et secteurs d’interventions, il/elle veille au respect des principes de protection transversale et de genre dans les programmes SANME.
    Il/elle s’assure que les projets, les méthodologies et les critères de sélection ne mettent pas en danger les bénéficiaires, les équipes de PUI ou toute autre personne. Il/Elle alerte sans délai son/sa supérieur/e hiérarchique en cas de mise en danger des équipes ou des bénéficiaires
 
3. ASSURER LA REPRÉSENTATION EXTERNE DE PUI ET LA COORDINATION SECTORIELLE POUR LA SANME
    Il/Elle représente PUI auprès des autorités nationales, des acteurs clés humanitaires et de développement (ONGI/ONGL/OSC) et des bailleurs impliqués dans le secteur de la SANME, et s’assure d’entretenir de bonnes relations avec chacun d’entre eux dans le respect des principes de PUI.
    Il/elle participe activement aux réunions de coordination (cluster ou autres) et aux groupes de travail techniques dans le secteur de la SANME au niveau national, et/ou si adéquat du groupe de travail sur les transferts monétaires.
    Il/Elle assure et coordonne avec les équipes SANME la représentation sectorielle de PUI pour le secteur de la SANME auprès des partenaires et des différentes autorités locales.
    En cas de visite d’un bailleur, il/elle participe activement à la préparation et la mise en oeuvre de la visite.
    Il/Elle participe aux réunions de coordination de la mission et en est un membre actif.
    Il/Elle participe à la rédaction, valide et transmet sur son domaine technique en SANME les rapports internes / Sitrep à son/sa supérieur/e hiérarchique et au/à la Référent/e SANME du siège. Il/Elle veille au suivi et à l’analyse des rapports d’activités en SANME.
    Il/Elle participe à la rédaction, valide et transmet les parties techniques SANME des rapports externes à son/sa supérieur/e hiérarchique et au/à la Référent/e SANME du siège en respectant les délais et échéances contractuelles externes (rapports bailleurs).
    Il/Elle collabore avec les différents départements et secteurs techniques de l’équipe de coordination et assure une circulation efficace de l’information entre les équipes SANME et les autres départements pour une meilleure mise en œuvre de l’approche intégrée.
 
4. SUPERVISER L’ÉQUIPE SANME
 
    Il/Elle apporte un appui technique fonctionnel aux responsables de projet pour les activités en SANME de la mission.  
    Il/elle met en place des mécanismes de coordination technique et organise la supervision technique de l’équipe SANME de la mission.  
    Il/Elle participe à la définition de l’organigramme de l’équipe SANME et le fait valider par le département RH, le/les coordinateur/rice/s Terrain et son/sa supérieur/e hiérarchique.  
    Il/elle appuie pour la définition de l’ensemble des profils de postes (PP) de l’équipe SANME de la mission, y compris pour les responsables de projets en SANME, expatriés et nationaux.  
    Il/Elle fournit un support technique actif aux responsables de projets pour le recrutement des postes techniques nationaux séniors en SANME (définition des profils de poste, tests, grilles d’entretien).  
    Au sein de son équipe, il/elle s’assure que chaque personne est évaluée par écrit au moins une fois par contrat ou par an, et au minimum avant qu’il/elle ne quitte ses fonctions. Il/Elle peut être sollicité/e par son/sa supérieur/e hiérarchique pour contribuer aux entretiens d’appréciation de Responsables Techniques SANME.  
    Si nécessaire, il/elle participe à la décision de mettre fin à un contrat de travail d’une personne de l’équipe SANME en collaboration avec le département RH, le/la responsable projet, le/la coordinateur/rice terrain.  
    Il/Elle prend connaissance du Règlement Intérieur, des politiques institutionnelles et des processus internes de PUI sur la mission et s’assure qu’ils sont compris et respectés au sein de son équipe.  
    Il/Elle identifie avec les responsables projets les besoins en formation du personnel de la mission pour le secteur de la SANME et prévoit en conséquence un soutien organisationnel, méthodologique, technique, etc.  
    Il/Elle supervise l’organisation d’actions de formations techniques externes, et pilote et anime les modules de formation technique en interne sur le secteur de la SANME dans son domaine de compétences.  
    Si nécessaire, il/elle examine les plans d’action individuels et les plans de renforcement des capacités des membres de l’équipe SANME.  
 
5. ASSURER LE SUIVI LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIF DES PROGRAMMES EN SANME
 
    Il/elle s’assure avec les équipes SANME que les besoins logistiques sont satisfaits pour les activités SANME de la mission, selon les normes et standards en vigueur et les recommandations PUI (espace dédié et adapté disponible pour les interventions SANME, matériel adapté disponible, etc.).  
    Il/Elle garantit l’adéquation des commandes d’équipements avec les besoins des programmes en SANME et les contraintes locales (certifications pays, contrôle qualité, etc.) tout en respectant les procédures d’approvisionnement de PUI.  
    Il/elle contribue à l’analyse des offres des fournisseurs pour les achats ayant des spécifications techniques strictes.  
    En coordination avec les départements support, il/elle appuie le processus de définition et de sélection de partenaires financiers et de management de système dans le cadre de programme de transferts monétaire en adéquation avec les procédures PUI.  
    Il/Elle fournit mensuellement au/à la Coordinateur/trice Administratif/tive et Financier/e (CAF) l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration du prévisionnel de trésorerie propre à son département.  
    Il/elle assure mensuellement le suivi budgétaire actualisé du département SANME et participe à l’analyse budgétaire, à l’identification des anomalies éventuelles et à la proposition d’ajustements au/à la CAF.  
 
6. ASSURER LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES
 
    Il/Elle s’assure que le plan de sécurité est connu de l’équipe sous sa responsabilité et que les règles de sécurité sont respectées.
    Il/Elle contribue à la collecte des informations relatives à la sécurité et les diffuse à son/sa supérieur/e hiérarchique et/ou au/à la responsable sécurité de manière régulière ou ad-hoc en cas d’urgence.  
 
 
Profil recherché:
Etre titulaire d’un Bacc+3 en agronomie / agroéconomie/ Agro-alimentaire / économie / science sociale Zootechnie / Vétérinaire ou tout autre diplôme équivalent. Bacc+5 apprécié. Connaissances démontrées en gestion, suivi, évaluation, formulation et négociation de projets.
 
    Expérience Professionnelle :
–    Au moins 3 ans d’expérience en tant que responsable de projets en humanitaire
–    Expérience réussie de gestion de programmes multisectoriels
–    Expérience dans la gestion de programmes en sécurité alimentaire et moyens d’existences, Activités génératrices de revenus, Agro, Elevage, Pisciculture, Transformation et Commercialisation, transferts monétaires, analyse de marché, analyse filière
 
    Connaissances et compétences obligatoires :
–    De fortes capacités relationnelles et de rédaction
–    Des capacités de négociation, de diplomatie et d’animation (d’équipe, de réunion) ainsi qu’une aptitude à l’autonomie
–    Expérience des bailleurs humanitaires (BHA, CDCS, ECHO…)
–    Gestion d’équipe
–    Maitrise du Français
–    Maitrise du Pack Office
    –     
    Connaissances et compétences appréciées  
–    Connaissances dans le domaine du développement des pays du Sud
–    Connaissances confirmées sur les thèmes de l’agro écologie, de la gestion des ressources naturelles, irrigation, protection des cultures
–    Connaissances confirmées des Programmes de Transfert Monétaires / des AGR / Formation professionnelle
–    Connaissances confirmées sur les thèmes de l‘élevage, la santé animale
–    Connaissances des enjeux en sécurité nutritionnelle
–    Expérience en représentation auprès des autorités gouvernementales et autres institutions nationales/internationales
–    Expérience d’évaluation de besoins
–    Expérience en gestion d’équipes internationales
–    Expérience avec PUI
–    Expérience en approche communautaire et méthode de ciblage
–    Capacité de travail en situation d’insécurité
–    Connaissance de base en statistique et analyse de données –     Connaissances des langues et cultures locales
 
    Caractéristiques personnelles requises :
 
–    Capacité à travailler de manière autonome, à prendre des initiatives et des responsabilités en ayant une démarche proactive  
–    Flexible et capable de s’adapter aux besoins de l’équipe et de l’organisation  
–    Fort engagement dans les principes humanitaires  
–    Résilience au stress  
–    Diplomatie et ouverture d’esprit  
–    Bonne capacité d’analyse et de synthèse  
–    Organisation et capacité à gérer les priorités, les deadlines et une charge de travail variée  
–    Capacité à garantir des résultats efficaces et opportuns  
–    Compétences en matière de résolution de problèmes et de leadership, approche proactive pour faire des suggestions et identifier des solutions  
–    Capacité à travailler et à se comporter de manière professionnelle et mature  
–    Capacité de gestion et compétences interpersonnelles avérées – esprit d’équipe  
–    Capacité à déléguer et à superviser le travail d’une équipe multidisciplinaire  
–    Engagement fort à soutenir/développer les capacités du personnel national et à développer un deuxième niveau de leadership  
–    Attitude professionnelle et capacité à établir des relations de travail fructueuses avec des contacts extérieurs aux projets  
–    Capacité à fournir/structurer des instructions claires et concises, tant à l’oral qu’à l’écrit  
–    Un sens élevé de la discrétion et de l’intégrité lorsqu’il s’agit de traiter des informations sensibles et confidentielles  
–    Capacité à s’intégrer dans l’environnement local, en tenant compte de ses caractéristiques politiques, économiques et historiques  
 
Conditions
    Poste basé à Yaoundé (région du Centre)   Contrat à Durée Déterminée.
    Salaire défini selon la grille salariale PUI.  Entrée en poste en MAI 2023
    Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
LE (LA) CANDIDAT(E) DOIT RENSEIGNER  LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE VIA LE LIEN  https://forms.office.com/e/Xw9tGVSNS8  PUBLIE DANS LE SITE DE PUBLICATION D’OFFRES D’EMPLOI MINAJOBS PUIS ENVOYER SON DOSSIER  (UNIQUEMENT LETTRE MOTIVATION ET CV), A L’ADRESSE MAIL recrutement@premiere-urgence-cmr.org  EN MENTIONNANT « SON NOM + COORDO SANME » EN OBJET.  
 
LES DOSSIERS FOURNIS NE SERONT PAS RESTITUÉS AUX CANDIDATS.
1-    LE/ LA CANDIDAT(E) DOIT PRECISER EXPLICITEMENT LE POSTE POUR LEQUEL IL POSTULE.
2-    DATE LIMITE DE DÉPOT DES DOSSIERS : VENDREDI 21 AVRIL 2023.
3-    SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES SERONT CONTACTES PERSONNELLEMENT.
4-    LES ORIGINAUX DES DIPLOMES, CERTIFICAT DE TRAVAIL, RECOMMANDATIONS DEVRONT ETRE APPORTES PAR LES CANDIDATS CONVOQUES POUR LES TESTS ET ENTRETIENS.
     
Fait à Yaoundé le 03/04/2023
 
La Cheffe de Mission Fabienne MIALLY

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *