MSF est une organisation humanitaire non gouvernementale, créée en France en 1971, sous le statut d’association à but non lucratif. La section
Suisse fut créée en 1981. Prix Nobel de la paix en 1999, MSF a pour vocation d’apporter une aide médicale humanitaire à toute population éprouvée sans distinction ethnique, de sexe, de religion, de philosophie ou d’opinion politique.
Médecins Sans Frontières Suisse recherche un(e) superviseur Pharmacie pour son projet de prévention et lutte contre le Choléra basé Yaoundé.
Lieu de travail : Yaoundé avec des déplacements sur les projets
Type de contrat : CDD avec possibilité de renouvellement
Date d’entrée en fonction : 15 Octobre 2024
Responsable Direct : Responsable Médical du Projet.
Niveau : 07 selon la grille des salaires de MSF
Avantage : Assurance maladie à 100% (employé et ayant droit reconnu légalement)
RESPONSABILITES :
• Veiller au bon fonctionnement général de la pharmacie et gérer les processus de la chaîne d’approvisionnement selon les standards de MSF, afin d’assurer son efficacité et sa disponibilité opérationnelle.
• Définir les processus de stockage, de gestion des stocks et d’approvisionnement, les procédures d’hygiène et de sécurité, les outils, ainsi que les protocoles (contre les rongeurs et autres nuisibles), instaurer des contrôles qualité adéquats et les archiver, afin de garantir de bonnes conditions de stockage (température, humidité, exposition à la lumière) et la disponibilité des médicaments et du matériel médical. Ces tâches seront effectuées dans le respect des protocoles de MSF , des réglementations nationales et en coopération avec le département
logistique.
• Coordonner la livraison, la réception et l’enregistrement des commandes locales et internationales en étroite collaboration avec le département logistique, mettre à jour les fiches des stocks et informer le responsable opérationnel de leur état (pénuries, surplus, dates de péremption), afin de maintenir en permanence des niveaux de stock de sécurité et garantir une gestion efficace.
• Superviser les commandes de matériel médical et de médicaments afin d’en garantir une consommation efficace et appropriée, dans le respect des contraintes budgétaires.
• Contrôler la délivrance des médicaments conformément aux prescriptions médicales, en informant les patients sur la façon de les prendre et de les conserver, pour garantir leur progression thérapeutique.
• Veiller à l’approvisionnement efficace des autres pharmacies gérées ou soutenues par MSF , en fonction des commandes et des stocks, et en utilisant la chaîne du froid le cas échéant. Contrôler et analyser les commandes des pharmacies afin de prévenir les ruptures de stock ou d’éviter que les médicaments ne se périment.
• Superviser, en collaboration avec le département des ressources humaines, les processus connexes (besoins, mutations, recrutement, formation, évaluation des performances, développement et communication interne/externe) de l’équipe pharmaceutique et du personnel soignant, afin de disposer d’une équipe et d’un savoir suffisants, et d’améliorer les capacités de l’équipe.
• Rendre compte de la consommation de médicaments et du matériel médical fourni dans le respect des protocoles, alerter sur les modes de consommations inhabituelles et anticiper les besoins à venir, afin de rationaliser le budget et garantir la disponibilité.
• Enregistrer tous les articles reçus et distribués (Isystock).
• Aider à la formation du personnel soignant concernant la délivrance des médicaments et leurs effets
secondaires.Critères de Sélection
Éducation Diplôme en pharmacie.
Expérience Un an minimum exigé à un poste de responsable de pharmacie.
Expérience MSF ou autres ONG serait un atout.
Langues Connaissance essentielle de la langue de mission (français et anglais) et de la langue
locale
Connaissance Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel, internet)
Compétences
• Résultats et sens de la qualité
• Travail d’équipe et coopération
• Souplesse de comportement
• Adhésion aux principes de MSF
• Gestion du stress
Cette description de poste peut être modifiée en conformité avec les activités ou l’évolution de la mission.
Composition des dossiers :
Les dossiers de candidatures (CV 2 pages Max avec 3 personnes de références, lettre de motivation, copie des diplômes, tout justificatif d’expérience professionnelle, copie de la CNI, numéro de téléphone actif).
COMMENT POSTULER :
Merci de postuler via le formulaire disponible à l’adresse suivant : https://forms.gle/JhZRgkUfY2bXHb949
Date limite de dépôt des dossiers est fixée au : Samedi 5 octobre 2024 à 17h00.
Les candidatures féminines sont fortement recommandées.Les tests écrits et oraux auront lieu dans les bureaux MSF.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Fait à Yaoundé, le 26 septembre 2024
Be First to Comment