Press "Enter" to skip to content

Responsable Renforcement de Capacités (RRC)

En savoir plus sur Danish Refugee Council

Yaoundé Publié il y a 3 mois.
  • date cloture : 15/10/2024 à 23:59
  • villes : Yaoundé
  • Categories : Ingénieur
  • Contrat : CDD
  • Expérience : - an(s)

PARTAGER AVEC VOS PROCHES SUR :

Titre de la position

Responsable Renforcement de Capacités

Supervisée par

Responsable de Zone

Lien technique

Spécialiste Localisation basé à Yaoundé

Duty Station

Meiganga avec mobilité sur Garoua Boulai, Djohong et Ngaoundéré, et éventuellement Touboro

Area of Operation

Régions de l’Adamaoua, Est et Nord, Cameroun

Période considérée

12 mois renouvelable, conditionné par les financements

Type de contrat

Contrat national ou Expatrié

Salary & Benefits

Niveau M.F 2

Cette annonce de poste remplace l’annonce publiée le 03/09/2024 (Projet numéro : 171868)

Introduction

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur avenir. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie dans les communautés d’accueil et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux.

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC en sigle, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et de 8,000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle.

Notre vision est une vie digne pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.

Contexte

Sous la direction du bureau régional de Dakar et en lien étroit avec les interventions en République centrafricaine (RCA) voisine, DRC a commencé ses opérations au Cameroun en 2018 en répondant aux besoins humanitaires des réfugiés de RCA et des Camerounais vulnérables dans la région de l’Adamaoua. Actuellement, DRC opère à travers un bureau principal à Meiganga et deux bureaux secondaires à Djohong (région de l’Adamaoua) et à Garoua-Boulai (région de l’Est). Début 2019, DRC a également initié des opérations dans la région du Sud-Ouest pour fournir une assistance répondant aux besoins de base des populations en matière de nourriture, d’abris et de protection dans les zones rurales et difficiles à atteindre. En 2023, DRC initie une intervention dans le département du Logone-et-Chari, à l’Extrême Nord, avec la priorité de chercher des solutions aux causes profondes des conflits intercommunautaires à travers une programmation sur la consolidation de la paix et la résilience. DRC travaille avec différents partenaires locaux au Cameroun et augmente progressivement son soutien financier aux organisations de la société civile camerounaise. En 2024, DRC a étendu ses interventions dans le Département du Mayo Tsanaga en coordination avec les autres acteurs humanitaires, pour une réponse en moyens de subsistance au profit des personnes réfugiées les plus vulnérables du camp de Minawao.

Dans les régions Adamaoua et Est, DRC met actuellement en œuvre 2 projets :

DRC est lead du consortium SOLID regroupant DRC, Care, ACF et NRC autour d’un programme transfrontalier (RCA et Cameroun) qui vise à apporter des solutions durables aux populations centrafricaines de part et d’autre de la frontière, ainsi qu’aux communautés accueillant les réfugiés côté camerounais. DRC collabore avec 3 partenaires locaux dans le cadre de ce projet.
DRC met en œuvre depuis 2021 un projet d’approche de graduation visant le relèvement économique des personnes les plus vulnérables parmi les réfugiés centrafricains et les communautés hôtes des régions de l’Adamaoua et de l’Est ; ce projet est financé par BPRM et sa seconde phase a commencé le 1er septembre 2024 pour 3 ans.
Dans le cadre de la seconde phase du projet BPRM (projet CamPAGA), l’approche de graduation sera déroulée en partenariat étroit avec l’OSC camerounaise APROSPEN et avec le MINAS pour garantir la coordination de cette approche avec le système national de sécurité sociale, afin de garantir l’appropriation de l’approche par ces acteurs locaux. Les activités du projet et les responsabilités seront progressivement confiées à APROSPEN tout au long des 3 années. Ceci nécessitera un accompagnement rapproché afin de garantir une transition optimale.

 2. Objet

Basé à Meiganga, le Responsable Renforcement de Capacités (RRC) travaille sous la supervision directe de l’Area Manager de l’Adamaoua et Est. Le RRC est responsable de l’accompagnement et du coaching quotidiens du partenaire local APROSPEN, de la coordination de l’ensemble des activités de renforcement des capacités des équipes/partenaires locaux du projet et du management de cinq spécialistes DRC dans la région. Les cinq spécialistes sous sa responsabilité représenteront un appui technique dédié au projet et au déroulé de l’approche de graduation, aux équipes DRC et aux partenaires de mise en œuvre (principalement APROSPEN et le MINAS) dans les domaines suivants : Protection, Agriculture et Elevage, Entreprenariat, MEAL, Services support. Le RRC devra veiller à l’élaboration des modules de formation contextualisés et adaptés à l’approche de graduation et aux capacités de chaque interlocuteur, au développement des actions de mentorat, coaching et accompagnement des partenaires locaux tout en garantissant le strict respect des procédures de DRC et des bailleurs de fonds. Il contribuera à la visibilité et au développement des thématiques programmatiques et organisationnelles visant à renforcer les équipes/partenaires en lien avec la vision programmatique DRC Cameroun. Le RRC pourra être amené à appuyer le renforcement de capacités des autres partenaires nationaux opérant dans la zone auprès de DRC.

DRC recherche pour ce poste une personne ayant une expérience avérée dans l’évaluation des besoins en matière de renforcement des capacités, le développement et la mise en œuvre des formations formelles, des formations sur le terrain et des actions de mentorat pour les ONG locales ainsi que le personnel de l’organisation.

Pour être la/ le candidat.e choisi.e pour ce poste, il vous faut démontrer une excellente compréhension de la coordination de projets et de la gestion de subventions, de l’accompagnement des ONG locales,  de fortes compétences managériales incluant l’encadrement technique du personnel, une posture proactive et une grande capacité à atteindre des résultats de qualité en un temps restreint. Vous avez également une bonne capacité à développer une vision stratégique et à l’opérationnaliser, êtes autonome, flexible et à l’écoute.  

 3. Responsabilités

Les responsabilités listées ne sont pas exhaustives et pourraient être réajustées en fonction des besoins opérationnels identifiés sur le moment dans la mesure où ils restent cohérents avec les responsabilités générales du poste.

Le poste est basé dans les locaux de DRC à Meiganga puis à Gaoua-Boulaï et requière des déplacements réguliers sur les différentes bases DRC et APROSPEN ainsi que sur le terrain.

Coordination du renforcement de capacités

Coordonner un diagnostic des capacités techniques et organisationnelles des partenaires locaux, et soutenir l’élaboration participative avec chaque partenaire d’un plan de développement des capacités, en mobilisant les ressources et méthodologies adaptées.
Suivre et mettre régulièrement à jour le plan de renforcement des capacités de chaque partenaire.
Suivre la qualité des actions de renforcement de capacités et proposer les ajustements nécessaires en termes de méthodologies et approches les plus appropriées et pertinentes.
Être à l’écoute des partenaires et répondre à leur demande de renforcement institutionnel dans la limite des possibilités du projet
Développer une méthodologie participative pour la création des modules de formation en impliquant les départements, les coordinateurs techniques et les équipes projet.
Développer, en consultation avec les différentes parties prenantes et renforts techniques, des modules de formation et outils opérationnels de haute qualité sous différents formats.

Impliquer les parties prenantes sur la validation des outils et autre matériel de formation développés pour une meilleure appropriation.
Coordonner toutes les actions préparatoires – en impliquant les équipes projet et support de DRC et des partenaires – nécessaires au bon déroulement des formations et ateliers planifiés dans le cadre des plans de renforcement des capacités
S’assurer de l’adhésion du leadership des partenaires à toutes les étapes de la stratégie de renforcement des capacités.
Identifier les potentiels formateurs au sien de DRC et chez les partenaires locaux et les former de façon spécifique sur les thématiques pertinentes.
Coordonner toutes les formations destinées aux partenaires locaux dans la zone Adamaoua-Est et appuyer les autres bureaux de DRC selon le besoin.
Développer, en collaboration avec les coordinateurs techniques de référence, les termes de référence en cas de secondment d’un staff de DRC chez le partenaire sur une durée déterminée et s’assurer de l’atteinte des résultats/ livrables définis.
Renforcer les connaissances, compétences et pratiques des spécialistes sous sa responsabilité dans les techniques d’animation de formation et autres méthodologies d’adult learning.
Veiller à l’application des guidelines et standards opérationnels de DRC en matière de partenariat équitable et de développement des capacités des partenaires locaux.
Gestion des partenariats

Maintenir une communication claire et transparente avec les partenaires locaux.
Assurer une collaboration fluide avec les ONG locales en adéquation avec la stratégie de DRC Cameroun. Est redevable de l’implication et de l’engagement des partenaires locaux dans la mise en œuvre des activités et de la réalisation de l’ensemble des engagements selon les termes des contrats de sous-subvention signés.

Renforcer la capacité des partenaires locaux à garantir le respect des règles et règlements des accords respectifs avec les bailleurs.
Soutenir les partenaires locaux pour assurer la conformité avec les règles et règlements de l’accord de subvention entre PRM et DRC.
Effectuer des visites régulières sur le terrain et dans les locaux des partenaires pour accompagner techniquement le personnel et s’assurer des avancées ainsi que de la qualité des interventions.
Garantir une communication permanente sur l’accompagnement des ONG locales afin d’identifier des opportunités de synergies et de mutualisations possibles avec les autres projets de la zone.
Engagement actif avec les autres acteurs dans la même localité/ secteur de mise en œuvre, participation aux réunions de coordination externe et partage de comptes rendus.
 
Contribution aux orientations stratégiques et à la mise en œuvre de la localisation sur la mission DRC Cameroun

Contribuer à la transformation organisationnelle de DRC Cameroun vers une plus grande localisation (alimenter les réflexions, être force de proposition, être une courroie de transmission pour le respect et l’application des guidelines DRC…).
Collecter les leçons tirées et meilleures pratiques ainsi que les études de cas (de DRC et/ou d’autres partenaires) qui pourront servir pour l’apprentissage continu de DRC, pour les rapports aux bailleurs ainsi que pour les supports de communication de DRC.
Capitalisation : mettre en place et mettre régulièrement à jour une toolbox rassemblant les outils, modules etc permettant de renforcer les compétences et pratiques des équipes DRC en renforcement des capacités des partenaires pour l’ensemble de la mission.
Appuyer les autres bases DRC dans le pays et la Coordination à Yaoundé en fonction des besoins (formations, conseils, ateliers….).
Management d’équipe

Recrutement : Recrutement du personnel sous sa responsabilité en adéquation avec les besoins et les ressources nécessaires. Préparation des TDR du personnel, des tests et des entretiens en collaboration avec les services RH.
Gestion d’équipe : Coache et donne les orientations méthodologiques et stratégiques à l’équipe de spécialistes pour la réalisation effective et efficiente de leurs responsabilités et la mise en œuvre des activités. Assure que les spécialistes collaborent étroitement avec l’équipe support pour le respect des politiques et procédures de DRC, notamment par une planification efficace hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle. Signale les problèmes de gestion de ressources/effectifs à l’Area Manager pour décision. Organise les congés du personnel de manière efficace.
Développement du personnel : Identifie les besoins en formation en lien avec les thématiques du projet et les possibilités de formation internes et externes en fonction du budget disponible sur le projet. Contribue à la gestion de carrière au sein de DRC. Organise des évaluations de qualité avec des objectifs de performance pour l’ensemble des membres de l’équipe.
Signaler immédiatement toute violation des protocoles de sécurité et recommander des mesures appropriées, conformément aux procédures de DRC.
Représentation et relations

Appuyer l’Area Manager pour représenter les programmes DRC comme requis dans les régions de l’Adamaoua et Est;
Coordonner étroitement les activités de DRC avec les autorités nationales, les agences de l’ONU et les ONG locales/ internationales, de même qu’avec les autres parties prenantes au besoin ;
Développer des relations étroites et communiquer régulièrement avec les représentants des réfugiés, les leaders locaux et des services techniques, et appuyer l’Area Manager dans les relations avec les autorités administratives, etc.
Il est attendu du RRC qu’il s’acquitte de toute autre tâche exigée par sa hiérarchie et correspondant à son poste.

4. Qualifications requises

Expérience et compétences requises

Diplôme de cycle supérieur (Master) en Ingénierie de la Formation, Ingénierie Pédagogique et Formation, en droit, sciences sociales, relations internationales ou domaine en lien avec la position en question Expérience d’au moins 5 ans dans la gestion de partenariat, le renforcement de capacités, l’accompagnement et le coaching de partenaires locaux.
Maîtrise des logiciels MS Office
Expérience dans la formation, le conseil technique et l’encadrement des équipes, partenaires et bénéficiaires ;
Capacité à transmettre des compétences à travers des formations théoriques et pratiques de manière efficace, claire et précise ;
Bonnes aptitudes à la communication orale et écrite ;
Fortes compétences en management et leadership dans un environnement sous pression ;
Excellentes compétences relationnelles et en communication ;
Professionnalisme et respect des délais et engagements ; Capacités d’organisation ; Proactivité et sens du travail en équipe
Prêt(e) à travailler dans un cadre rural et des conditions difficiles.
Langues :
Maîtrise professionnelle complète du Français requis.
Bon niveau d’anglais un plus.
 Principales relations de travail :

Personnel et partenaires de DRC
Services techniques de l’Etat
Bailleurs
Acteurs humanitaires actifs dans la zone
5. Réglementations générales

L’employé doit suivre les instructions de DRC en matière de sécurité, de confidentialité et de directives éthiques, y compris le code de conduite et le cadre de responsabilité humanitaire
L’employé ne doit exercer aucune autre activité rémunérée pendant la durée du contrat DRC sans autorisation préalable
L’employé ne doit pas s’engager dans une activité qui pourrait nuire à DRC ou à la mise en œuvre de tout projet pendant la durée du contrat DRC
L’employé ne doit pas accorder d’interviews aux médias ni publier de photos liées aux programmes de DRC ou partager d’autres documents sans en recevoir l’autorisation préalable
L’employé doit restituer tout l’équipement prêté par DRC pour effectuer le travail après la fin de la période du contrat ou sur demande de DRC.
6. Compétences et qualités exigées

À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles de DRC, à savoir :
Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et cosmopolite
Proactivité, avec une approche coopérative et collaborative
D’excellentes capacités de communication (notamment l’attention et la patience) sont nécessaires
De bonnes capacités organisationnelles sont requises
Sens de l’éthique exemplaire
Capacité à travailler en équipe et bon sens de l’humour
 7. Processus de candidature

Si vous êtes intéressé(e), alors postulez en ligne : https://job.drc.ngo/jobs/
Le dossier est composé d’une lettre de motivation, du scan de la carte nationale d’identité, un CV mentionnant les noms, contacts et adresses mail de trois personnes de référence tous en format PDF. Les dossiers de candidature ne respectant pas les consignes précédemment mentionnées ne seront pas exploités.

 Les candidatures seront clôturées le 15 Octobre 2024 à 23:59 heure du Cameroun. Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *