Press "Enter" to skip to content
  • date cloture : 31/01/2024 à 17:00
  • villes : Douala
  • Categories : Humanitaire
  • Contrat : CDD
  • Expérience : 2 - an(s)

PARTAGER AVEC VOS PROCHES SUR :

ARCHIDIOCESE DE DOUALAComité Diocésain des Activités Sociales –CaritasBP 179 Douala – Camerouncodascaritasdoualasante@gmail.com 

                                                  Projet  ‘’CosMO’’

Consolidating Systems and Services for

the Management of Orphans and Vulnerable Children in Cameroon

OFFRE D’EMPLOI

POSTE : Case Worker

Type de contrat : CDD

Nombre de places : 01

Employeur : CODAS CARITAS Douala

Superviseur :  Case Management Coordinator

Ville / Pays : Douala, Cameroun

Présentation :

Le CODAS CARITAS est une organisation de l’archidiocèse de Douala. Elle comporte en son sein trois projets parmi lesquels le projet CoSMO.

Le projet CoSMO (Consolidation des systèmes et des services pour le management des orphelins et des enfants vulnérables au Cameroun) est un projet financé par l’USAID-PEPFAR et mis en œuvre dans 68 districts sanitaires du pays sous la coordination de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC).

Le projet CoSMO vise à améliorer le bien-être général des enfants et des familles infectés et affectés par le virus de l’immunodéficience humaine/syndrome d’immunodéficience acquise (VIH/sida), grâce à la fourniture de services de haute qualité en matière de protection, d’éducation, de la santé et de statut socio-économique. Plus précisément, CoSMO renforcera la capacité des ménages à veiller à ce que les enfants soient en bonne santé, en sécurité, stables et scolarisés grâce à une gestion familiale des cas, réduira l’incidence des infections par le VIH chez les enfants de moins de 18 ans et réduira la morbi-mortalité chez les enfants séropositifs de moins de 18 ans et les personnes qui s’occupent d’eux.

 Pour un impact durable, CoSMO renforcera les capacités des institutions locales et des prestataires communautaires à protéger, soigner et soutenir les OEV. Sous la direction, d’une organisation confessionnelle camerounaise, la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC), CoSMO est mis en œuvre en partenariat avec 26 partenaires des sous-récipiendaires.

CoSMO utilisera le cadre des moyens de subsistance durables (CMSD) pour fournir des services aux individus et aux ménages dans le but d’atteindre l’autosuffisance ou de sortir les familles du programme. Grâce au processus de gestion des cas, les enfants et les familles vulnérables identifiés seront évalués, y compris leurs besoins et leurs ressources, et travailleront ensemble pour établir des objectifs réalistes individualisés et des actions de planification pour les atteindre dans les quatre domaines du PEPFAR (Stable, Sécurité, Scolarisé et Sante).

La stratégie CoSMO est une approche de la gestion de cas centrée sur la famille qui fournit une assistance aux familles et aux OEV conformément à une évaluation des besoins individuels et à l’élaboration de plans de gestion de cas afin d’accroître la résilience des familles infectées ou affectées par le VIH. La mise en œuvre des plans d’action implique la fourniture de services à plusieurs niveaux, un suivi étroit et l’évaluation de l’objectif du plan d’action afin de préparer la sortir d’une famille qui a atteint la résilience (c’est-à-dire que le plan d’action a été couronné de succès).

Le Case Worker des partenaires de mise en œuvre sous-récipiendaires est le travailleur de première ligne et un élément essentiel du programme CoSMO en général, et du processus de gestion des cas en particulier.

Responsabilités spécifiques :

Le Case Woerker s’appuie sur une bonne relation avec les formations sanitaires et les personnels de santé pour suivre les enfants et les adolescents vivant avec le VIH (CLHIV) qui sont sur traitement antirétroviral, les adolescentes enceintes et allaitantes séropositives (PBFW Teens Moms) et les enfants exposés au VIH (HEI) dans les sites PTME afin d’atteindre les objectifs suivants :

·         Identifier et Enrôler dans le projet, les file-active des enfants de 0-18 ans vivant avec le VIH et leurs familles, les mères adolescent en PMTE et leurs familles, et les enfants exposés et leurs familles qui résident dans le district de santé.

·         Enrôler les parents/ tuteurs et les autres enfants de moins de 18 ans qui vivent dans les mêmes ménages que les EVVIH, les mères adolescentes PBFW séropositives et les enfants exposées aux VIH.

·         En consultation avec les familles, élabore des plans d’action individualisés et veille à ce qu’ils soient mis en œuvre en fonction des besoins prioritaires.

·         Procéder à l’évaluation des besoins de toutes les personnes enrôler (chaque enfant et chaque parent/tuteur dans un ménage donné) et à l’évaluation des risques d’infection par le VIH pour les personnes dont le statut sérologique n’est pas connu.

·         Orienter les personnes vers d’autres prestataires de services et assurer une liaison efficace.

·         Suivre les bénéficiaires pour s’assurer que les plans de cas individualisés sont mis à jour et en œuvre.

·         Evaluer l’état de préparation de réalisation du plan d’action tous les six mois.

·         Établir des dossiers individualisés et des dossiers de ménages et documenter correctement tous les participants au projet inscrits

·         Remplir la fiche de clôture de cas pour tout participant au projet qui quitte le projet (par exemple, décès, transfert, déplacement, réalisation des objets).

Qualifications minimales :

·         Qualification en travail social  Au moins 2 ans d’expérience dans des activités de développement communautaire,

·         Expérience des programmes de soins et de soutien aux OEV

·         Avoir l’endurance physique nécessaire pour travailler en tant qu’assistant communautaire.

·         Être respecté au sein de la communauté

·         Maîtrise professionnelle de l’anglais ou du français, ainsi que d’une ou plusieurs langues locales de la zone d’intervention.

Composition du dossier :

Les dossiers de candidature (adressés sous pli fermé avec décharge) contenant :

·         01 Une lettre de motivation adressée au Head of Institution du CODAS CARITAS Douala,

·         01 Un curriculum vitae,

·         01 La photocopie du diplôme et les justificatifs de l’expérience professionnelle

Comment postuler :

Les dossiers de candidatures sont attendus au siège du CODAS CARITAS Douala sis au Terminus Saint Michel, Non loin de l’Hôpital Catholique Saint Paul, ou à l’adresse codascaritasdoualasante@gmail.com, au plus tard vendredi 19 Janvier 2024 à 15 heures, délai de rigueur.

N.B. : Les candidats présélectionnés seront convoqués pour le test.

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *