Analytse du secteur urbain au Cameroun Pôle Infrastructures Date : mi-avril 2024 / mi-décembre 2024 (9 mois) Lieu : Agence AFD de Yaoundé Indemnités de stage : 250.000 FCFA/mois Contexte : L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public français qui contribue, depuis plus de 80 ans, au développement économique et social, durable et partagé, des pays dans lesquels elle intervient.
L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.
Le pôle Infrastructure de l’agence AFD de Yaoundé recherche un.e stagiaire pour (i) l’aider dans la réalisation d’une cartographie des projets du secteur du développement urbain au Cameroun basée sur une analyse des acteurs et des enjeux de ce secteur et (ii) faciliter une passation opérationnelle au sein du pôle opérationnel en charge des infrastructures.
MISSION ET ACTIVITES DU STAGIAIRE
Le/la stagiaire travaillera sous la responsabilité hiérarchique du Chargé de Mission développement Urbain du Pôle Infrastructures de l’AFD au Cameroun. Périmètre de la mission : Développement urbain : Globalement ce stage devra permettre la réalisation de plusieurs livrables afin (i) d’aider l’agence dans sa connaissance du secteur (enjeux et acteurs), (ii) d’aider à l’animation du dialogue sectoriel, et (iii) de contribuer à l’identification de nouvelles pistes de réflexion stratégique pour intervenir sur le secteur.
Activités : (voir description détaillée à titre indicatif dans le tableau en annexe)
- – Lecture, analyse de documents
- – Veille documentaire sur le web
- – Interviews des acteurs majeurs
- – Actualisation de la note sectorielle (enjeux, acteurs, matrice structurelle, carte mentale, graphiques …)
- – Rédaction de notes de synthèse Passation : Il s’agira de réaliser des tâches opérationnelles (à définir) pour faciliter la prise de poste d’un nouveau cadre qui prendra ses fonctions entre août et septembre, le prédécesseur partant fin juillet.
Activités : (voir description détaillée à titre indicatif dans le tableau en annexe)
- – Lecture, analyse de documents
- – Reporting sur le déroulement de projets
- – Elaboration et tenue de documents de suivi d’activités
Profil et Compétences attendues :
- – Nationalité camerounaise – Ingénieur.e en génie civil ou urbaniste, justifiant d’un niveau d’étude minimum Master 1
- – Agé.e de 25 ans maximum et disposant d’au plus 2 ans d’expérience professionnelle – Compétences en revue documentaire (rapports, articles, internet divers…)
- – Qualité relationnelle avec les différentes contreparties de l’AFD
- – Compétences en interviews clients (entreprises publiques, ministères, partenaires financiers …)
- – Un excellent niveau de français et d’anglais (écrit-oral)
- – Capacité à synthétiser et rédiger des notes d’analyse sectorielle
- – Capacité à faire des comptes rendus et du suivi d’activités – Appétence pour la communication et le travail en équipe
- – Bonne maitrise de l’outil MS OFFICE (Word, Excel, etc.) et des bases de données
Envoi des candidatures avant le 21/03/2024 (CV et lettre de motivation) à : afdyaounde@afd.fr – Objet du mail : Candidature Stagiaire Analyse du secteur Urbain au Cameroun.
Be First to Comment