Dans le cadre de ses activités humanitaires,
l’association française Première Urgence Internationale recherche :
UN(E) (01) RESPONSABLE DE SUIVI, EVALUATION, REDEVABILITE ET APPRENTISSAGE (SERA) MULTI BASE
Contexte
Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle a pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. PUI est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et les Caraïbes, et intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique.
PUI est présente au Cameroun depuis 2008, sur le front Est / Adamaoua tout d’abord puis dans l’Extrême Nord (EN) en 2014/2015, via sa base de Maroua. Elle y mène des activités d’urgence et de relèvement en Eau Hygiène et Assainissement (EHA), Sécurité Alimentaire Nutritionnelle et Moyens d’Existence (SANME), Articles Ménagers Essentiels (AME)/Abri. Depuis 2017, PUI s’est étendue dans le Logone-et-Chari (LC) depuis sa base de Kousseri où les équipes mènent des projets en SANME, EHA, Abri AME dans le cadre du Rapid Response Mechanism (RRM).
Par ailleurs, le Cameroun fait face depuis 2016 à une crise interne dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette situation entraine des mouvements de populations qui fuient vers des zones considérées comme plus sûres, notamment dans la région de l’Ouest qui constitue l’un des principaux points d’accueil des déplacés et dans laquelle PUI a décidé de mettre en œuvre un projet RRM inspiré du projet à l’Extrême-Nord et adapté au contexte local. Ce projet couvre les secteurs de l’Assistance Alimentaire, de l’EHA et des Abris/AME.
Dans ce cadre, PUI recrute un (e) Responsable Suivi – Evaluation, Redevabilité Et Apprentissage (SERA) Multi base.
Objectif global :
Sous la responsabilité directe du Coordinateur Terrain et en lien fonctionnel avec les Responsables Projet (RP) et le (la) Responsable SERA Mission, le (la) Responsable SERA Multi base est en charge de :
• Garantir la bonne planification, la collecte, la capitalisation et l’utilisation des données permettant le suivi des activités du ou des projets des bases de Kousséri et Maroua.
• Assurer la mise en place et la gestion du système de collecte, vérification et archivage (numérique et physique) des sources de vérification de tous les projets des bases de Kousseri et Maroua.
• Fournir des modèles conformes et validés de sources de vérification aux équipes terrain avant le démarrage de toute activité.
• Participer à l’amélioration des outils de suivi et d’archivage des sources de vérification et mettre à jour mensuellement ces outils.
• S’assurer d’une bonne organisation des enquêtes dans le cadre des projets par l’équipe SERA (enquêtes ménages, focus group, PDM, enquêtes marché, etc..): revue de la méthodologie, appui à l’élaboration des questionnaires, formation des enquêteurs, analyse des données, diffusion des résultats des enquêtes au sein de la base et auprès des bénéficiaires.
• Promouvoir et gérer le système de gestion des plaintes pour les bénéficiaires des différents projets le cas échéant
• Participer à la réalisation des activités de capitalisation et appuyer la dissémination des leçons apprises sur les bases.
Assurer la supervision, le mentorat et le coaching de qualité aux SERA base de Maroua et Kousseri ainsi que l’Agent de Redevabilité, un coaching technique du SERA Consortium RRM et discuter les ajustements nécessaires avec les CT (en lien avec le Coordinateur SERA).
Responsabilités et champs d’actions :
1. Déploiement de la stratégie SERA
2. Gestion des sources de vérification
3. Appui aux équipes opérationnelles dans le suivi des projets
4. Capitalisation et appui aux programmes des bases de Kousséri et de Maroua
5. Mise en place de la Redevabilité au sein de tous les projets des Bases de Maroua et Kousséri
6. Gestion des Enquêtes
Objectifs spécifiques et activités associées
1. DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE SERA
Le Responsable SERA Extrême-Nord travaillera en lien fonctionnel avec le Responsable SERA Mission ainsi qu’avec les RP sur les aspects suivants :
En lien avec les RP et le (la) Responsable SERA Mission, Valider le calendrier des activités de monitoring et évaluation et assurer le développement des outils de suivi des sources de vérification ;
Appuyer l’organisation et la réalisation des ateliers programmatiques – lancement, à mi-parcours, échanges de leçons apprises, etc ;
Sensibiliser les équipes sur l’importance du S&E et la bonne utilisation des outils de suivi et la gestion rigoureuse des sources de vérification ;
Appuyer à l’harmonisation des méthodologies d’intervention et outils SERA avec les équipes projets tout en respectant les exigences des bailleurs et/ou les cadres harmonisés selon les cas ;
Renforcer les capacités des RP et Chargé SERA pour une meilleure appropriation de l’outil de suivi des projets (PMT) ;
Assurer qu’une fois tous les 02 mois, un feedback est fait aux équipes sur les indicateurs ; la gestion des plaintes et l’etat des SoV. Des alertes seront formulées et partagées avec les responsables en cas de retard de plus d’un mois enregistré.
2. APPUI AUX EQUIPES OPERATIONNELLES DANS LE SUIVI DES PROJETS
Elaborer les outils adaptés pour la collecte de données relatives au projet.
Soutenir les équipes dans l’élaboration d’outils de collecte de données et l’analyse de données.
Garantir la qualité, la cohérence ainsi que la traçabilité des données de la base de données.
Renforcer les capacités des équipes projet dans la collecte et l’analyse des données.
Accompagner, en lien étroit avec le RP et les équipes SERA Bases, au remplissage des onglets SERA et à la consolidation des outils mensuels notamment l’outil mensuel PMT (Project Monitoring Tool).
Identifier les besoins de formation en automatisation du/des fichiers d’analyse des données en étroite collaboration avec les RP et soumettre la requête au Coordinateur SERA et faciliter la mise en place du plan de formation en lien avec les RH.
3. GESTION DES SOURCES DE VERIFICATION & ARCHIVAGE
S’assurer que des formats, de sources de vérification existent pour chaque type d’activité – ceux-ci devront comprendre toutes les informations utiles à la vérification de la mise en œuvre des activités.
Etre garant du classement et de la vérification des sources de vérification physiques et numériques.
Assurer la bonne gestion et remontéer des sources de vérifcation par le Chargé SERA.
S’assurer que les informations issues de chaque source de vérification sont rentrées de façon précise dans les bases de données des projets.
Superviser le classement et le contrôle des sources de vérification (physique et numérique) des bases de Kousseri et Maroua et s’assurer de la transmission des dossiers physiques clôturés à la coordination pour archivage définitif.
4. CAPITALISATION PROJET & APPUI PROGRAMMES SUR LES BASES DE MAROUA ET KOUSSERI
Assister l’équipe dans la préparation et la présentation des données pour les rapports internes à l’équipe et pour le bailleur de fonds en temps opportun.
S’assurer que les leçons apprises sont collectées suivant le format requis et co-facilite les rencontres de capitalisation ainsi que la rédaction des rapports.
Appuyer les RP dans l’élaboration des plannings de capitalisation ou les rencontres d’échanges d’expériences.
Assurer, sous réserve de validation des rapports d’enquête de la part des Responsables de projets et/ou de la Coordination, la dissémination systématique des résultats des enquêtes ainsi que des leçons apprises auprès des équipes de projets (notes écrites, réunions ad hoc, …).
Appuyer à la mise en place des autres programmes/projets sur la Base à la demande de son supérieur hiérarchique.
Participer à la réalisation des activités de capitalisation des projets de la base de Kousséri (Fiche projet, Fiche activité, Success Stories).
Vulgariser les outils de capitalisation disponibles auprès des équipes (Formats SoV PUI ; Dropbox ; GPS).
Participer en lien avec la (e) Responsable SERA aux espaces internes d’échanges SERA (Forum SERA)
5. REDEVABILITE
Assurer la collecte des plaintes et feedback des bénéficiaires de tous les projets mis en œuvre par les bases de Maroua et Kousséri.
S’assurer que les plaintes et feedbacks sont donnés dans les temps aux plaignants et rentrées de façon précise dans la base de données et veiller à la prise en compte des feedback des bénéficiaires dans la mise en œuvre des projets.
S’assurer que les plaintes sont traitées conformément aux normes requises dans la confidentialité et la protection des données des bénéficiaires et coacher les chargés SERA sur le processus de traitement des avis/plaintes.
Veiller à la protection des données des bénéficiaires en adoptant toutes les mesures édictées par la mission et renforcer au besoin les capacités des équipes opérationnelles sur cet aspect.
Participer au renforcement des capacités des équipes sur cet aspect et veiller à la prise en compte des feedback des bénéficiaires dans la mise en œuvre des projets.
S’assurer que la BDD des plaintes est à mise à jour par l’équipe SERA et qu’un rapport mensuel/trimestriel est produit.
Veiller à l’implication et la participation des communautés en réalisant des visites d’écoute et des Focus group discussion inclusifs.
6. ENQUETES
S’assurer que le Chargé SERA tient à jour le calendrier des activités SERA et rappeler aux équipes les échéances en cohérence avec le plan de SERA défini en début de projet.
Apporter un appui aux équipes projets dans la réalisation d’enquête (préparation des supports, outils de collecte, analyse de données) et renforcer les capacités des équipes des projets sur le processus d’enquête (planification, collecte, analyse, rapportage et utilisation).
Recruter et former des agents enquêteurs et s’assurer de créer un vivier d’enquêteurs expérimentés.
Superviser la collecte et la saisie des données par les agents enquêteurs.
Produire des bases de données afférentes aux enquêtes en lien avec le/la Coordinateur SERA et appuyer les équipes projets dans la rédaction des rapports d’enquête dans les délais
Profil recherché:
Etre titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bacc+3 en en sciences sociales ou gestion de projet. Bacc+4 apprécié.
Expérience Professionnelle
– Justifier de deux (02) ans d’expérience en monitoring et évaluation, particulièrement en ONG nationale ou internationales.
– Expérience de travail dans les transferts monétaires et/ou sécurité alimentaire & nutritionnelle appréciée.
– Expérience de travail avec les réfugiés, déplacés internes appréciée.
Connaissances et compétences requises
– Méthodologies d’enquête
– Excellente maitrise de la conception des bases de données
– Gestion de projets
– Compréhension des concepts de protection et genre – Bonnes capacités rédactionnelles.
– Kobocollect
– Français
– Anglais
– Excellente maitrise du Pack Microsoft Office
Connaissances et compétences appréciées
– langues locales de la zone d’intervention (Arabe Choua, Fulfulde).
Caractéristiques personnelles requises :
– Autonomie, dynamisme, prise d’initiative et sens des responsabilités
– Honnêteté, transparence, impartialité et intégrité
– Sens de l’engagement, fiabilité et rigueur
– Excellentes capacités d’organisation et de leadership
– Capacité d’adaptation et grande flexibilité.
– Diplomatie et négociation
– Gestion du stress et respect des délais
Conditions
Poste basé à Maroua (Région de l’Extrême-Nord)
Contrat à Durée Déterminée ;
Salaire défini selon la grille salariale personnel national PUI ;
Entrée en poste en MAI 2023
Les candidats ressortissants de la localité de recrutement et/ou résidant seront priorisés.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
LE (LA) CANDIDAT(E) DOIT RENSEIGNER LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE VIA LE LIEN https://forms.office.com/e/ACUf4KKHpX PUBLIE DANS LE SITE DE PUBLICATION D’OFFRES D’EMPLOI MINAJOBS PUIS ENVOYER SON DOSSIER (UNIQUEMENT LETTRE MOTIVATION ET CV), A L’ADRESSE MAIL en.recrutement@premiere-urgence-cmr.org EN MENTIONNANT « son nom + SERA MULTIBASE» EN OBJET.
LES DOSSIERS FOURNIS NE SERONT PAS RESTITUÉS AUX CANDIDATS.
1- DATE LIMITE DE DÉPOT DES DOSSIERS : LE DIMANCHE 23 AVRIL 2023
2- SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES SERONT CONTACTES PERSONNELLEMENT.
3- LES ORIGINAUX DES DIPLOMES, CERTIFICAT DE TRAVAIL, RECOMMANDATIONS DEVRONT ETRE APPORTES PAR LES CANDIDATS CONVOQUES POUR LES ENTRETIENS.
Fait à Yaoundé le 03/04/2023
La Cheffe de Mission Fabienne MIALLY
Be First to Comment