Directeur principal des programmes et de la stratégie
La Fondation Denis et Lenora Foretia cherche à combler le poste de directeur principal des programmes et de la stratégie . Ce poste relève du directeur général (PDG).
Arrière-plan
La Fondation Denis et Lenora Foretia s’emploie à catalyser la transformation économique de l’Afrique par le biais de l’entrepreneuriat social, de la science et de la technologie, de l’innovation, de la santé publique et de politiques progressistes qui créent des opportunités économiques pour tous. Nos domaines de travail comprennent le développement durable, la science et l’innovation, la santé, le leadership, l’éducation, l’entrepreneuriat, l’économie et les politiques publiques. La Fondation Denis et Lenora est une institution faîtière à but non lucratif composée de plusieurs départements, dont le Nkafu Policy Institute, le Small Business and Entrepreneurship Center, la Communication et les programmes de développement durable. Pour en savoir plus sur la Fondation, visitez notre site Web.
Description de l’emploi
La Fondation Foretia est à la recherche d’un directeur principal des programmes et de la stratégie pour gérer et coordonner son portefeuille croissant de programmes et pour diriger des engagements stratégiques à l’échelle institutionnelle. Relevant du chef de la direction (PDG), la personne sélectionnée sera responsable de :
- Gestion de portefeuille : Le directeur principal supervisera les portefeuilles thématiques de la fondation. Les principales responsabilités comprendront :
- Veiller à ce que tous les projets soient livrés à temps et conformément aux normes de qualité de la Fondation
- Travailler avec les chefs de programme pour guider la programmation et l’orientation de la Fondation et développer le portefeuille de la Fondation conformément à la stratégie globale
- S’assurer que tous les projets/programmes sont planifiés, mis en œuvre et achevés dans les limites du budget et de la portée.
- Assurance qualité – superviser, examiner et approuver les produits et projets développés par les équipes de programme et de projet avant la soumission finale.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction de la Fondation pour s’assurer que les projets sont exécutés et livrés conformément aux normes opérationnelles de la Fondation et surveillés, mesurés et évalués de manière appropriée
- Recherche : Travailler en étroite collaboration avec le directeur du Nkafu Policy Institute pour s’assurer que :
- La recherche sur les politiques menée par les équipes sectorielles respecte les normes de qualité de la recherche de la Fondation
- le programme de recherche, la stratégie et les programmes de la Fondation sont fortement alignés.
- Il existe une coordination efficace entre les équipes dans le développement et la production des rapports phares.
- Stratégie : Le directeur principal, en étroite collaboration avec la haute direction :
- Diriger la conception et la mise en œuvre d’excellents processus à l’échelle de la Fondation, y compris la stratégie et les prévisions institutionnelles.
- Diriger la conception et la mise en œuvre de méthodes et de processus efficaces pour surveiller et évaluer la performance institutionnelle et atténuer les risques institutionnels.
- Guider l’analyse et l’évaluation des opportunités et options stratégiques et soutenir la prise de décision stratégique avec de bonnes preuves et des conseils d’experts.
- Suivre les tendances externes en matière de politique et de financement, en appliquant les connaissances acquises pour donner des conseils sur la prise de décision stratégique.
- Diriger des projets spéciaux à la demande du directeur général
- Engagement des parties prenantes : en collaboration avec l’équipe de direction de la Fondation, le directeur principal s’assurera que la Fondation :
- Gère efficacement son portefeuille de bailleurs de fonds et de partenaires de recherche. Cela peut inclure l’organisation de réunions stratégiques, de visites clés, d’ateliers et d’autres engagements.
- Maintient une gestion efficace des parties prenantes, y compris une communication solide des progrès tout au long du cycle du projet
- Veiller à ce que la Fondation dispose d’un cadre solide pour identifier et gérer ses partenariats avec des organisations en Afrique centrale, à travers le continent et dans le monde.
- Gestion d’équipe : Le directeur principal supervisera directement les chefs d’équipe ou les experts impliqués dans les programmes qu’il dirige. Cela comprendra :
- Attribuer des projets au personnel et aux consultants de la Fondation et gérer les programmes pour assurer une livraison efficace.
- Identifier les futurs besoins et compétences en ressources humaines au sein des équipes de programme et de stratégie et travailler avec le chef de l’exploitation pour pourvoir ces postes.
- Gestion efficace des membres de l’équipe, en particulier en défendant le développement des membres juniors de l’équipe.
- Mobilisation de financement : Le directeur principal :
- Gérer efficacement le coût de toutes les propositions pour s’assurer que la Fondation atteint ses objectifs de recouvrement des coûts.
- Travailler avec les hauts dirigeants pour identifier et développer des propositions de projet/financement.
Qualification, compétences et expérience
Le candidat retenu aura les qualifications minimales suivantes :
- Un diplôme supérieur pertinent (maîtrise, doctorat, médecine, etc.)
- Plus de 8 ans d’expérience en haute direction et/ou en recherche, en particulier dans des organisations à but non lucratif, le secteur privé ou le milieu universitaire
- Expérience démontrée en leadership dans le développement et la mise en œuvre d’une vision stratégique
- Expérience de gestion inspirant et responsabilisant des équipes performantes
- Bilingue (bonne connaissance pratique de l’anglais et du français)
- Engagement et passion pour la mission et la vision de la Fondation
- Compétences rédactionnelles exceptionnelles
- Excellentes compétences en relations interpersonnelles et en gestion des relations et un haut niveau de diplomatie
- Capacité éprouvée à engager et à motiver les autres dans la réalisation d’objectifs axés sur la mission
- Solide expérience dans la direction efficace d’un programme et d’une équipe axés sur la performance et les résultats
- Solide éthique de travail, intégrité, initiative, suivi et bon jugement
- Capacité à équilibrer les priorités et les tâches concurrentes et à livrer des produits en temps opportun
- Capacité à s’adapter rapidement à l’évolution des priorités, des objectifs et des situations
- Flexibilité dans le style de travail, marquée par une capacité à travailler en étroite collaboration avec un éventail de personnalités
- Capacité à résoudre les conflits directement et professionnellement
Processus de demande
Toutes les candidatures seront remplies EN LIGNE à l’aide du portail de candidature . Pour compléter votre candidature, vous aurez besoin de :
- Une lettre de motivation d’une page indiquant votre expérience pertinente (en PDF)
- Un curriculum vitae / CV (en PDF)
- Une photo professionnelle
- Un travail déjà écrit (publié ou non) qui démontre les capacités du candidat (en PDF)
Les candidatures seront examinées sur une base continue (à partir du 29 mai 2023) et se poursuivront jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Toutes les candidatures doivent être soumises via le portail en ligne ci-dessous
Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler.
Postulez UNIQUEMENT en ligne en cliquant sur le lien ci-contre: https://nkafu.org/job/senior-director-of-programs-and-strategy/
Be First to Comment