Press "Enter" to skip to content
giz cameroun

CONSEILLER.E TECHNIQUE INCLUSION

En savoir plus sur GIZ Cameroun

Yaoundé Publié il y a 1 an.
  • date cloture : 08/10/2023 à 17:00
  • villes : Yaoundé
  • Categories : Science Sociale, Transport
  • Contrat : CDD
  • Expérience : 5 - an(s)

PARTAGER AVEC VOS PROCHES SUR :

APPEL À CANDIDATURES INTERNES/EXTERNES POUR LE RECRUTEMENT D’UN.E (01) CONSEILLER.E TECHNIQUE GENRE ET INCLUSION AU SEIN DU PROJET « MOBILITÉ VERTE YAOUNDÉ » DE LA DEUTSCHE GESELLSCHAFT FÜR INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT GmbH (GIZ/MoVe) BASÉ À YAOUNDÉ.

A. CONTEXTE

Le Projet « Mobilite Verte (MoVe) Yaoundé » est cofinancé par l’Union Européenne (UE), le BMZ et mise en œuvre par la GIZ dans le cadre du projet BMZ « TUMI – Just Mobility ».  L’objectif du projet est d’améliorer l’accès global de la population, en particulier des femmes et d’autres groupes marginalisés, à des transports sûrs, efficaces et durables en faisant évoluer les schémas de mobilité à Yaoundé ; une ville congestionnée et axée sur la voiture vers une ville résiliente et axée sur les personnes, où la mobilité active et les transports publics sont au cœur de la vision métropolitaine.

Le projet est développé en étroite collaboration avec le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun (MINHDU) et la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), en collaboration avec des partenaires de l’UE et l’Agence française de développement (AFD) et est basé à Yaoundé, au Cameroun.  

Pour parvenir à une action climatique inclusive en matière de genre et à des solutions de mobilité durable à Yaoundé, le projet a besoin des perspectives et des expériences de femmes et d’autres groupes marginalisés pour s’assurer que ces besoins intersectionnels et sexospécifiques à Yaoundé sont satisfaits. 

La planification urbaine et des transports ignore souvent les besoins liés au genre, perpétuant un biais général des infrastructures et des services conçus principalement pour les hommes. Les femmes et autres groupes marginalisés signalent également régulièrement des incidents de harcèlement sexuel et d’agression.

Ainsi, le Projet GIZ/MoVe recherche un.e (01) Conseiller.ère Technique Genre et Inclusion afin de mener à bien ses missions.

B. DOMAINE DE RESPONSABILITES

Le.la titulaire du poste travaillera principalement sur :

  • L’intégration et la promotion de l’égalité des sexes dans la professionnalisation des services de transport informels et la rénovation urbaine du centre-ville.
  • L’inclusion et la participation active des femmes, des jeunes et des travailleurs informels dans diverses activités du projet.

Il.elle collaborera avec le responsable de l’égalité des sexes dans la mise en œuvre de la stratégie de genre de la GIZ dans le cadre du projet.

C. ATTRIBUTIONS

 Dans ce cadre, le.la titulaire du poste a les attributions suivantes :

  • Diriger la consultation de divers groupes d’intervenants (vendeurs ambulants, navetteurs.euses, etc.) dans la professionnalisation des services de transport informels et la rénovation urbaine du centre-ville. Cela comprendra l’identification des divers besoins intersectionnels, le suivi de la planification et de la mise en œuvre du genre et de l’inclusion sociale dans les activités et les livrables du MoVe Yaoundé.
  • Suivre et veiller à ce que toutes les mesures soient prises pour développer le potentiel des femmes, des jeunes et des travailleurs informels à travers les activités et les livrables du MoVe Yaoundé.
  • Améliorer la capacité des partenaires du projet, en particulier la CUY, à mettre en œuvre et à suivre des approches inclusives qui favorisent l’équité dans le développement urbain et la planification des transports.
  • Établir des partenariats et des réseaux significatifs et durables avec les acteurs clés du genre et de l’inclusion sociale à Yaoundé (société civile, université, gouvernement).
  • Diriger l’engagement des parties prenantes et soutenir d’autres processus de consultation technique conformément aux directives de la GIZ sur le genre et au contexte local.
  • Assister le Chf de projet et les experts internationaux en la matière de l’équipe dans les deux aspects du projet
  • Aider à la planification, à la conception et à la mise en œuvre des activités de communication et de sensibilisation du projet ainsi que des événements
  • Faciliter la mise en œuvre et l’utilisation des approches et des instruments de la GIZ dans le domaine du genre et de l’inclusion sociale au sein du projet.

PROFIL REQUIS

D. QUALIFICATIONS, COMPETENCES ET EXPERIENCE REQUISES

Qualification :

  • Être titulaire au moins d’un Master en Sciences Sociales, Géographie Urbaine, Transports et Mobilité Urbaine,  ou tout autre diplôme équivalent.

Expérience professionnelle

  • Avoir au moins 5 ans d’expérience dans le développement d’approches sensibles au genre et l’inclusion sociale dans la planification urbaine et / ou la mobilité urbaine durable.
  • Avoir des compétences solides en matière d’appui aux gouvernements et aux autorités locales dans les domaines de l’urbanisme, de la mobilité durable et du changement climatique sur la base d’approches genre.
  • Avoir des connaissances avérées dans la conception de processus participatifs et de processus de développement communautaire, pour encourager la participation des femmes, des filles et des populations défavorisées.

Autres connaissances/compétences

  • Avoir des compétences en gestion des conflits, en négociation et en prise de décision,
  • Avoir de l’expérience en matière de plaidoyer et de dialogue multipartite
  • Avoir une bonne connaissance des systèmes de mobilité urbaine au Cameroun, en particulier sur les transports urbains artisanaux/informels, et des acteurs locaux et nationaux pertinents pour la professionnalisation du secteur du transport informel,
  • Être capable de faire preuve de rigueur technique, d’analyse et de synthèse, d’organisation, de méthodes, d’esprit d’équipe et d’initiative,
  • Avoir la maîtrise du Français et une bonne maîtrise de l’Anglais.

Date de début du contrat 01 novembre 2023

Période du contrat : CDD jusqu’au 31 mai 2025, renouvelable sur 02 ans

Lieu d’affectation : Yaoundé

Classification interne du poste : Bande 4T, sous l’autorité hiérarchique du Chef de projet.

Date limite d’admissibilité des dossiers de candidatures 8 octobre 2023

Composition et présentation des candidatures :

  • Composition (obligatoire) des dossiers de candidature : Lettre de motivation, CV (2 pages max).
  • Toutes les candidatures seront reçues uniquement sur notre site carrière, via la plateforme de recrutement électronique accessible à travers le lien : https://gizkamerun.jobs.net.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

NB : Le recrutement à la GIZ n’est soumis à aucun frais ni médiation. Toute information frauduleuse détectée entraînera l’élimination de la candidature du processus de recrutement actuel et futur. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Les dossiers non retenus seront détruits six mois après la date de publication.

3 Comments

  1. Gwladys Anaba Gwladys Anaba 4 octobre 2023

    bonjour

  2. Juan Abeso Ondo Eyang Juan Abeso Ondo Eyang 6 juin 2024

    Postulación de un puesto de trabajo en el comercio de madera en el proyecto Sub regional

  3. Juan Abeso Ondo Eyang Juan Abeso Ondo Eyang 6 juin 2024

    Una candidatura para el puesto de trabajo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :