Qui sommes-nous ?
L’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) est une organisation non gouvernementale de droit Camerounais qui a pour mission principale d’améliorer de manière durable et mesurable la situation sociale de la population camerounaise et de promouvoir la santé et la prospérité des familles. Ainsi, ACMS travaille en coopération avec le gouvernement et ses partenaires des secteurs public et privé pour offrir des programmes de santé de haute qualité, atteignant toutes les populations dans le besoin. Depuis plus de vingt-cinq ans, ACMS offre à la population camerounaise des interventions de santé publique complètes et fondées sur des preuves, notamment des programmes dans la santé de la reproduction, la lutte contre le paludisme, la lutte contre le VIH et les hépatites entre autres.
Rejoignez-nous !
L’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) a obtenu un financement du « System to End the Malaria Burden Through Meaningful Engagement (SEMBE l) » de l’Agence Américaine pour le Développement (USAID) pour appuyer l’équipe du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) à l’ effet de diriger et mettre en oeuvre des services de prévention, de diagnostic et de traitement du paludisme fondés sur des données probantes aux niveaux régional et communautaire, axés sur la région de IExtrême-Nord du Cameroun. Ce projet vient également renforcer la capacité du Gouvernement à orienter et à promouvoir des solutions locales dans la lutte contre le paludisme en droite ligne avec les objectifs de la République du Cameroun et en soutien aux priorités de l’USAlD décrites dans la stratégie de coopération au développement du pays 2020-2025 (CDCS).
Basé dans la région de l’extrême Nord, le projet permettra de mettre en oeuvre une approche durable et fondée sur des données probantes pour le contrôle et l’élimination du paludisme, grâce à quatre objectifs :
– Objectif 1 : Accroitre l’accès et l’utilisation d’un diagnostic de qualité du paludisme, de moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) et de services de prévention et de traitement à base de médicaments au niveau de l’établissement et de la communauté.
– Objectif 2 : Accroitre l’adoption de comportements de prévention et de recherche de traitement pour le paludisme et d’autres maladies fébriles
– Objectif 3 : Améliorer l’accès à des données de qualité sur le paludisme et de leur utilisation.
– Objectif 4 : Renforcer les systèmes de santé afin d’optimiser la planification, la coordination et la gestion de la réponse locale au paludisme et aux autres maladies fébriles.
Votre Contribution :
Aider à la planification et réalisation des enquêtes et études dans le cadre du projet ;
– Déterminer les questions de recherche et d’apprentissage issues de la mise en œuvre du projet ;
– Aider à l’utilisation des résultats de la recherche pour rédiger des rapports, des articles et des analyses et la présentation des résultats dans des revues et des conférences ;
– Aider à l’interprétation des résultats, de l’analyse des données et en tirer des déductions et des conclusions ;
– Produire des synthèses d’informations quantitatives et qualitative ; Contribuer à la rétro information à tous les acteurs du système d’information
– Collaborer avec les équipes de recherche, les parties prenantes et les agences gouvernementales ;
– Effectuer toute autre tâche liée aux activités qui vous seront assignées.
Que recherchons-nous ?
Nous recherchons un (1) Chargé de la Recherche (H/F) qui incarnera les valeurs de l’ACMS ci-dessous énumérées :
1. Pragmatisme : Vous vous lancez et maintenez votre élan même lorsque les choses sont ambiguës et ne laissez pas la perfection prendre le pas sur le suffisant.
2. Honnêteté : Vous n’avez pas peur de vous exprimer et de dire ce que vous pensez.
3. Mesure : Vous fixez des objectifs clairs et stimulants et vous vous tenez responsable de l’obtention de résultats mesurables.
4. Engagement : Vous êtes indépendant et libre penseur, mais vous êtes prêt à adhérer à la direction de l’équipe et à vous engager pour son succès.
Les Bases :
Être titulaire au moins d’une licence en santé publique (BAC+3), statistique, sciences sociales, ou développement international ;
Avoir au moins trois (03) années d’expériences professionnelles pertinente dans la conduite d’enquêtes/suivi évaluation y compris la formation et l’encadrement d’agents enquêteurs ;
Aptitude à rédiger des documents techniques et programmatiques tels que les manuels de formation et les rapports d’études ; Comprendre les approches en matière de santé publique dans le contexte du Cameroun ;
Avoir une bonne connaissance du système de santé au Cameroun ;
Maitrise de la collecte électronique des données ;
Avoir une connaissance de la conduite de recherches opérationnelle
Avoir au moins 3 références techniques dans la coordination des études socio-démographiques, notamment dans la formation et la supervision du personnel de terrain.
Qu’est-ce qui nous intéresserait ?
La familiarité avec les ONG ;
Maîtrise du français et connaissance de l’anglais ;
Bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels statistiques (Suite Microsoft, Stata, R, SPSS etc.)
Avoir un haut niveau d’autonomie au travail, mais avec un profond esprit d’équipe ;
Avoir une capacité à travailler sous pression, avec une supervision minimale au sein d’une équipe multiculturelle ;
Démontrer une capacité d’adaptation, de patience, d’ingéniosité, de résilience et de flexibilité •
Avoir des compétences en matière de gestion axée sur les résultats ; Posséder des capacités à entretenir des relations de travail dans un environnement multiculturel et multiethnique tout en étant sensible et respectueux de la diversité ;
Faire preuve de créativité et d’innovation dans son travail et démontrer son sens de l’intégrité ;
Passion pour la santé publique ;
Disponible à effectuer des missions régulières de terrain.
Comment constituer votre Dossier de candidature ?
Une Lettre de motivation ;
Un curriculum vitae détaillé (CV) suivant le formulaire disponible à cet effet sur le site : http://www.acms-cm.org ;
Photocopies des diplômes exigés. Une vérification des Diplômes sera effectuée pour le candidat retenu
Les photocopies des documents qui justifient l’expérience du candidat, (Attestation, d’emploi, certificat de travail, ou tout autre document y relatif) ; Une vérification des références professionnelles sera réalisée pour le candidat retenu.
Votre dossier de candidature :
Les dossiers complets seront envoyés à l’adresse suivante : https://jobs.acms-cm.org ou CM_recrutement@acms-cm.org
Notre politique d’emploi
ACMS est un employeur équitable et encourage les candidatures de personnes qualifiées sans distinction de race, religion, couleur, sexe, âge, origine nationale, handicap, état matrimonial, immatriculation, appartenance politique, statut ou responsabilités familiales, identité ou, grossesse, accouchement, conditions médicales connexes ou allaitement maternel, information génétique, amnistie, ancien combattant, ancien combattant handicapé, statut de membre des forces armées ou de statut professionnel.
ACMS est un employeur qui offre des chances égales d’emploi et encourage fortement les candidatures féminines. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
L’ACMS se réserve le droit de procéder à un recrutement à un niveau inférieur ou sur la base d’un profil de poste modifié.
Des références seront exigées. Le candidat retenu devra passer une vérification des antécédents.
Informations clés sur le poste :
Type de contrat : Permanent, Contrat à Durée Indéterminée lié au projet Niveau du poste : 10ème catégorie, échelon C du secteur tertiaire II de la
Convention Collective Nationale du Commerce
Lieu de travail : Extrême Nord
Statut : Poste Local
Type de poste : Senior
Date de prise de fonction : 1 er novembre 2023
Date de fin du projet : Aout 2028
CHARGE DE LA RECHERCHE POUR LE PROJET SEMBE I
En savoir plus sur ACMS CAMEROUN
Maroua
Publié il y a 1 an.
- date cloture : 21/10/2023 à 17:00
- villes : Maroua
- Categories : Science Sociale
- Contrat : CDI
- Expérience : 3 - an(s)
More from Science SocialeMore posts in Science Sociale »
Be First to Comment