Press "Enter" to skip to content

Care and Treatment Senior Officer, Projet COSMO

En savoir plus sur Conférence Épiscopale Du Cameroun

Yaoundé Publié il y a 1 an.
  • date cloture : 14/07/2023 à 00:00
  • villes : Yaoundé
  • Categories : Santé, Science Sociale
  • Contrat : CDD
  • Expérience : - 5 an(s)

PARTAGER AVEC VOS PROCHES SUR :

 Conférence Episcopale nationale du Cameroun
National Episcopal Conference of Cameroon
    code postale : B.P. : 1963    Adresse : 7624 Avenue Mgr Henri Vieter, Yaoundé 3
     00 (237) 22231 1592/222 31 49 10     2231 49 15 E-mail: cenc20042003@yahoo.ca
    Pays : Cameroun     Ville : Yaoundé – Mvolyé

DESCRIPTION DE POSTE

Poste: Care and Treatment Senior Officer, Projet COSMO
Employeur: Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC)


Superviseur: Zonal (Field) Manager, Projet CoSMO
Ville, Pays: Bertoua, Cameroun
Nombre de poste: 01
Date de publication: 03 juillet 2023
Date de début souhaitée: immediatement
Durée du contrat: jusqu’au 31 décembre 2023


À PROPOS DE LA CENC
La Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) est le siège de l’Eglise Catholique au Cameroun, Où la promntinn dignité humaino Ost au ccntre des préoccupations des Objectifs de Développement Durable. La CENC œuvre pour assurer la dignité de l’être humain, le bien commun, la subsidiarité et la solidarité de tous les humains. Le travail de développement de la CENC au Cameroun est accompli à travers, l’accès à une éducation de qualité, la santé, la promotion de l’engagement des fidèles pour la réduction des inégalités et l’autonomisation des groupes vulnérables.


RÉSUMÉ DU PROJET COSMO
Le projet CoSMO (Consolidating Systems and Services for the Management of Orphans and Vulnerable Children in Cameroon), d’une durée de 5 ans et d’un montant d’environ 33 millions de dollars US, est financé par le President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) par l’intermédiaire de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Il couvre au moins 68 districts sanitaires dans les 10 régions du Cameroun. Le programme est mis en œuvre par un consortium d’organisations locales dirigé par la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) depuis le 1 er janvier 2023.
Le programme OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables) relève les défis de la prise en charge durable des OEV en renforçant les capacités du Gouvernement de la République du Cameroun (GRC), de la société civile, des communautés et des ménages à fournir des soins et un soutien de qualité aux enfants infectés et affectés par le VIH au Cameroun. Sous la direction de la CENC, les partenaires des sous-récipiendaires, le gouvernement du Cameroun et d’autres parties prenantes travaillent en collaboration pour atteindre environ 65 000 d’OEV et leurs familles dans les districts sanitaires du pays Où la charge du VIH est élevée. Le programme consiste en des activités de prévention du VIH et de recherche de cas pour les OEV, ainsi qu’en un soutien communautaire pour la liaison avec les soins et la rétention des enfants et des adolescents vivant avec le VIH, dans le but de contribuer au contrôle de l’épidémie de VIH en atteignant et en maintenant les objectifs 95-95-95 de l’ONUSlDA.


TERMES DE REFERENCE
I
Résumé du poste
En tant que Care and Treatment Senior Officer du projet COSMO, il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Care and Treatment Advisor pour fournir des conseils et un soutien techniques aux partenaires de mise en œuvre du projet CoSMO et des sous-bénéficiaires dans le domaine de la santé pour les OEV et leurs familles. Le titulaire de ce poste sera également chargé de s’assurer que tous les services requis dans le domaine technique de la santé du projet CoSMO sont planifiés, mis en œuvre et font l’objet de rapports. Il/elle fournira également des conseils pour atteindre les objectifs 95-95-95 de l’ONIJSlDA à l’appui du travail de la CENC au servlce des OEV infectés et affectés par le VIH et de leurs tuteurs. Il/elle travaillera en collaboration avec les autres responsables de domaine et les partenaires de mise en œuvre des sous-bénéficiaires pour garantir l’efficacité des activités  de prévention -ef de recherche de cas pour OEV, -le soutien communautaire  permettre le lien avec les soins des enfants, des adolescents et des mères adolescentes vivant avec le VIH, ainsi que pour améliorer la rétention des enfants et des adolescents  vivant avec le VIH qui ont été inscrits dans les soins et le traitement. Votre approche
 
approfondie et axée sur le service garantira que le projet applique systématiquement les  meilleures pratiques et s’efforce constamment d’améliorer l’impact de ses avantages pour ceux que nous servons. La CENC cherche donc à recruter du personnel qualifié pour occuper le poste de Care and Treatment Senior Officer. Les détails de la description du poste sont indiqués ci-dessous.
Rôles et responsabilités
     En tant que point focal COSMO pour le VIH et la santé au sein de l’équipe zonale, s’assurer que des services directs de haute qualité en matière de VIH et de santé sont fournis aux enfants, adolescents, parents ou tuteurs, femmes enceintes et mères allaitantes (rCC/FA) vivant avec le VIH, uirisi qu’aux nourrissons exposés au VIH (HEI) et à d’autres groupes ciblés, conformément aux exigences des donateurs et aux bonnes pratiques.
     Soutenir les activités VIH de CoSMO autour des centres de traitement du VIH soutenus par PEPFAR et aider les organisations locales de mise en œuvre dans le suivi des  enfants, des adolescents, des parents ou des tuteurs, des mères enceintes et  allaitantes (FEC/FA) vivant avec le VIH ainsi que des nourrissons exposés au VIH (HEI).  Soutenir les structures communautaires afin d’intensifier la recherche communautaire de cas pour les enfants nés en dehors des établissements de soins.
     Travailler avec des partenaires pour intensifier l’utilisation de l’outil de dépistage du
 
risque de VIH en fonction de l’âge pour déterminer les enfants et les adolescents à risque et leur donner la priorité pour le dépistage du VIH dans les communautés et les établissements.
     Travailler en étroite collaboration avec les équipes de zone et les partenaires pour superviser la mise en œuvre des procédures opérationnelles standard (POS) afin de parvenir à un aiguillage bidirectionnel efficace et à un lien entre les soins et le  traitement du VIH en milieu clinique et communautaire. Ces procédures comprennent, sans s’y limiter, la découverte des cas, l’orientation et l’initiation du traitement antirétroviral, le suivi communautaire du traitement antirétroviral, le  conseil et le soutien en matière d’observance, la détermination de l’éligibilité au test  de la charge virale et l’orientation vers ce test, ainsi que la recherche des raisons de la non-application de la charge virale et de l’échec du traitement.
  Travailler en étroite collaboration avec les équipes de zone, le Social Service Officer, Referral & Accountability du projet COSMO, les partenaires cliniques du PEPFAR et les centres de traitement du VIH pour assurer une orientation bidirectionnelle efficace des enfants et adolescents vivant avec le VIH, des FEC/FA vivant avec le VIH et des centres de traitement du VIH pour assurer une orientation bidirectionnelle efficace des enfants et adolescents vivant avec le VIH, FEC/FA vivant avec le VIH, et HEI pour, mais sans s’y limiter, l’inscription au projet et les tests liés au VIH (HTS, tests VI, tests de résistance aux drogues, EID), le traitement des infections opportunistes, les IST, le traitement de la malnutrition aiguë sévère et la vaccination.
  Soutenir les équipes de zone dans la mise en œuvre des services directs et
 
d’orientation en matière de VIH et de santé en fonction des besoins des participants au projet, tels qu’ils ont été identifiés lors des évaluations individuelles et documentés dans les plans d’action.
     Soutenir les équipes zonales et les partenaires de mise en œuvre des sousbénéficiaires dans leurs efforts de collecte et d’analyse des données relatives au VIH et aux projets de santé selon les mécanismes et les outils spécifiés. Soutenir l’équipe locale zonale MEAL et les partenaires dans la préparation des rapports selon le calendrier établi.
 Renforcer les équipes de zone sur la fourniture de services de santé et de lutte contre le VIH par la formation, le mentorat et le coaching. Assurer le suivi des activités de renforcement des capacités et de soutien technique pour garantir un impact  efficace.
     Veiller à ce que l’apprentissage accompagne correctement les activités du projet  tout au long de son cyc e. Soutenir la responsabilisation en coordonnant les activités dévaluation du projet et en guidant les partenaires dans leurs efforts de réflexion sur les expériences du projet. Analyser les difficultés de mise en œuvre et signaler toute incohérence et/ou lacune afin d’informer les ajustements des plans et des  calendriers de mise en œuvre.
 Coordonner et superviser les relations de travail avec toutes les parties prenantes  locales du projet et servir de liaison entre elles et l’équipe du projet pour mobiliser les acteurs locaux et promouvoir les activités et l’impact du projet.
 Superviser et effectuer des inspections ad hoc de divers processus et ressources sur  es sites du projet pour garantir la mise en œuvre des activités du projet en temps VOUIU et le respect des normes et procédures établies. Assurer un suivi approprié de l’utilisation des ressources pour les activités du projet par le biais d’examens  périodiques du budget, d’un suivi et d’une assistance aux partenaires de mise en œuvre.
 Soutenir et coordonner les activités de renforcement des capacités et de soutien technique afin de garantir que les activités du projet sont mises en œuvre conformément aux directives et aux normes du projet.
     Coordonner la fourniture de tout soutien logistique et administratif au personnel et aux partenaires.
     Ass•ster les partenaires dans l’utilisation correcte et opportune des fonds.
 
     S’assurer que la documentation du projet pour les activités assignées est complète avec tous les documents requis et est classée selon les exigences de la CENC et des donateurs. Aider à la préparation des rapporis d’analyse des tendances et à la documentation des études de cas et des pratiques prometteurs.
     Accompagner les partenaires de mise en œuvre des sous-bénéficiaires dans la coordination, l’organisation et le respect des normes et standards lors de la mise en œuvre de toutes les activités de gestion de Cas, de services directs, de référence, comme indiqué dans le plan de mise en œuvre détaillé en ligne.


QUALIFICATIONS MINIMALES
 Formation et experience
     Docteur en médecine avec une master en sciences sociales, MPH/Epidémiologie de préférence.
     Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion clinique de projets de lutte contre le
VIH et le sida ou d’autres projets de santé, de préférence parrainés par le PEPFAR.  Une expérience des programmes en faveur des OEV constitue un avantage certain.
     Une formation en gestion avancée du VIH ou tout diplôme en VIH sera un plus.
     Expérience des concepts de base du     requise ;
     Expérience dans la collecte, l’agrégation, llanalyse et la rédaction de rapports de données ;
 Expérience dans le renforcement des capacités institutionnelles et les Concepts d’amélioration de la qualité.


Qualités personnelles
•    Proactif, orienté vers les résultats et le service.
•    Bonnes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles.
•    Bon sens de la planification et de l’organisation.
•    Bonne capacité à transmettre des connaissances.
Lanques requises/souhaitées
• Doit être bilingue en ayant une connaissance pratique de l’anglais et du français. Voyages requis: Déplacements réguliers dans la région / zone couverte au Cameroun.


RELATIONS DE TRAVAIL CLES Supervision: aucune
 Les responsables des autres domaines techniques (Sécurité, Stabilité et Scolarisation), le personnel MEAL le personnel financier.
Externe: Les homologues techniques des Agences du Gouvernement Américain (qui mettent en œuvre des projets financés par le PEPFAR, y compris l’USAlD) ; les ministères du gouvernement camerounais qui gèrent des activités dans les domaines des OEV, de la santé (en particulier le VIH/SIDA) et de la fourniture de services sociaux ; les dirigeants communautaires, y compris les associations/organisations confessionnelles  établissements de santé (en particulier les centres de traitement agréés du VIH/SIDA), le personnel et les dirigeants d’autres bénéficiaires de subventions des donateurs de CoSMO ; d’autres fondations et donateurs qui soutiennent le travail sur le VIH des OEV en Afrique.
Competences à l’échelle de la CENC (pour tout le personnel de la CENC)
Elles sont ancrées dans les valeurs, les principes directeurs, la mission de l’Eglise Catholique  et de la CENC Elles sont requises de chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. Il s’agit de:
•    Respect de la dignité de la personne humaine  Respect du bien commun
 Respect du principe de subsidiarité
 Respect du principe de solidarité
 Confiance dans toutes les relations
•    Epanouissement professionnel
•    Partenariat
•    Responsabilité
•    Intégrité
 Responsabilité et management
 Esprit stratégique
Avertissement: Cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des  compétences, efforts, tâches et responsabilités associés au poste. Les procédures  d’acquisition de talents de la CENC reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation. La CENC est un employeur offrant  l’égalité des chances.


 COMMENT POSTULER
Les dossiers DOIVENT UNIQUEMENT inclure :  
l . Lettre de motivation adressée au Secrétaire Général de la CENC d’une (01) page maximum ;
2.    CV de quatre (04) pages maximum ;
3.    Liste d’au moins 3 références, dont l’une doit être un leader d’une communauté religieuse/confessionnelle
4.    Preuve de qualifications académiques / professionnelles pertinentes
5.    Preuve d’ expérience professionnelle.
Tous les fichiers DOIVENT être soumis en format pdf et renommés comme suit :  » Nom du fichier_votre nom  » par exemple  » CV_votre nom ‘
Vous pouvez postuler en envoyant vos candidatures à l’adresse suivante :
recruitment@necc-cenc.ocg en mentionnant ‘ »Care and Treatment Senior Officer_Bertoua CoSMO  » en objet.
Date limite de reception des candidatures: 14/07/2023 à minuit heure du Cameroun.
Aucune candidature soumise par un autre canal que celui indiqué ci-dessus ne sera considérée. Les candidatures incomplètes, les candidatures reçues après la date limite, les candidatures ne respectant pas les instructions ci-dessus seront rejetées. Ce poste est  uniquement réservé aux candidats de nationalité camerounaise. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les candidatures féminines sont fortement encouragées. NB : En postulant à cet emploi, le candidat doit comprendre que la CENC protège la vie humaine à tout prix et exigera du candidat qu’il fasse de même s’il est recruté. LA CENC Demande également à son personnel de traiter toutes les ité et respect et de prévenir activement le harcèlement,
conterence El)lscopme manonme au cameroun


JOB DESCRIPTION
Position: Care and Treatment Senior Officer, COSMO Project
Employer: National Episcopal Conference of Cameroon (NECC)
Supervisor: Zonal (Field) Manager, COSMO Project
Town, Country: Bertoua, Cameroon
Number of positions: 01
Publication date: 03rd July, 2023
 
Expected stari date: Immediately
Duration of Contract: till December 31st, 2023
ABOUT NE-CC
The National Episcopal Conference of Cameroon (NECC) is the Head Quarter of the Catholic Church in Cameroon, where the promotion of human dignity is at the center of the concerns of the SDGs (Sustainable Development Goals). NECC works to ensure dignity of the human being, common good, subsidiarity and in solidarity of all humans. NECC’s development work in Carmeroon is accomplished through, access to quality education, health, promoting commitment of the faithful for the reduction Of inequalities and empowerment of vulnerable groups.
SUMMARY OF THE coSMO PROJECT
The 5-year, approximately US$33 million Consolidating Systems and Services for the Management of Orphans and Vulnerable Children in Cameroon (COSMO) Project funded by the President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) through the United States Agency for International Development (USAID) will cover at least 68 health districts across all 10 regions of Cameroon. The program is being implemented by a consortium of local organizations led by the National Episcopal Conference of Cameroon (NECC) since January 1, 2023.
The OVC program addresses the challenges of sustainable care and support to OVC by strengthening the capacities of the Government of the Republic of Cameroon (GRC), civil society, communities, and households to provide quality care and support to HIV-infected  and affected children in Cameroon. Under the leadership of NECC, sub-recipients’ partners, the Government of Cameroon and other stakeholders are working collaboratively to reach  about 65,000 OVC and their families in health districts across the country where the HIV burden is high. The program consists of HIV prevention and case finding activities for OVC as well as ensuring community support for linkage to care and retention among children and adolescents living with HIV with the goal of contributing to HIV epidemic control by attaining and sustaining the 95-95-95 targets of UNAIDS.


TERMS OF REFERENCE
JOB Summary
As the COSMO Care and Treatment Senior Officer, he/she will work closely with the Care and Treatment Advisor to provide technical guidance and support to COSMO project and sub recipient implementing partners in the healthy domain for OVC and their families. The incumbent will also be responsible for ensuring that all services required in the health
 
will also provide guidance in achieving the UNAIDS 95-95-95 objectives in support Of NECC’s work serving HIV infected and affected OVC and their caregivers. S/He will work in collaboration with other domain leads and sub recipient implementing partners to ensure effective prevention and case finding activities for OVC, community support to enable linkage to care of children, adolescents and teen moms living with HIV as well as to improving retention of children and adolescents living with HIV who have been enrolled into care and treatment. Your thorough and service-oriented approach will ensure that the project consistently applies best practices and constantly works towards improving the impact of its benefits to those we serve. NECC therefore seeks to recruit qualified personnel to serve as the Care and Treatment Senior Officers. The details of the job description is as seen below.
 
 As COSMO focal point for HIV and Health in the Zonal team, ensure that high quality HIV and health direct services are provided to children, adolescents, parents or  caregivers, pregnant and breastfeeding mothers (PBFM) living with HIV, as well as HIV exposed infants (HEI) and other targeted groups as per donor requirements, and  good practices.
     Will support COSMO HIV activities around identified PEPFAR supported HIV Treatment Centers and support the local implementing organizations in the monitoring of children, adolescents, parents or caregivers, pregnant and breastfeeding mothers (PBFM) living with HIV as well as HIV exposed infants (HE-I).
     Support community structures to scale up community-based case-finding for infants delivered outside Of facilities.
 Work with partners to scale-up the use of age-specific HIV Risk screening tool for determining children and adolescents at risk of HIV and prioritizing them for HIV testing in community and facility settings.
     Work closely with zonal teams and partners to oversee the implementation of Standard Operating Procedures (SOPs) for achieving effective bi-directional referral  and linkage between clinical and community-based HIV Care and treatment. These  SOPs include but not limited to case findings, referral and initiation of ART, community monitoring of ART and adherence counseling and support, determination of eligibility for viral load testing and referral for Viral load testing and investigate reasons for  unsuppressed viral load and treatment failure.
  Work closely with zonal teams, COSMO Social Service Officer, Referral & Accountability, PEPFAR clinical partners and HIV treatment facilities to ensure an  effective bi-directional referral of children and adolescent living with HIV, PBFM  living and HIV treatment facilities to ensure an effective bi-directional referral of  children and adolescent living with HIV, PBFM living with HIV, and HEI for’ but not limited to, enrollment into the project and HIV related testing (HTS. VL testing, dug resistance testing, EID), opportunistic infection treatment, STI, treatment of severe acute malnutrition, and immunization.
     Support the zonal teams in the •mplementation Of the HIV and health direct and referral services based on project participant needs as identified during individual  assessments and documented in case plans.
S
     Support the zonal teams and sub recipient implementing partners in their efforts to collect and analyze HIV and health related project data per specified mechanisms and fools. Support local zonal MEAL team and partners to prepare reports per established reporting schedule.
  Strengthen the zonal teams on the provision of HIV and health services via training, mentoring, and coaching. Monitor capacity building and technical support activities to ensure effective impact.
     Ensure learning properly accompanies project activities throughout the project cycle. Support accountability through coordinating project evaluation activities and guiding partners in their efforts to reflect on project experiences. Analyze
 
implementation challenges and report any inconsistencies and/or gaps to inform adjustments to plans and implementation schedules.
 Coordinate and oversee working relationships with all local project stakeholders and  serve as the liaison between them and the project team to mobilize local actors and promote project activities and •mpact.
 Supervise and perform ad-hoc inspections of various processes and resources at project sites to ensure timely project activities implementation and adherence to  established process standards and procedures. Ensure proper tracking of resource use for project activities through periodic budget reviews and follow-up with and assistance to implementing partner.
  Support and coordinate capacity building and technical support activities to ensure assigned project activities are implemented per project guidclincs and standards,  Coordinate provision Of any logistical and administrative support to staff and partners.
  Assist partners in the correct and timely use of funds
 Ensure project documentation for assigned activities is complete with all required documents and is filed per N ECC and donor requirements. Assist with preparation of trends analysis reports and documentation of case studies and promising practices   Accompany the Sub recipient implementing partners in coordinating, organizing  and ensuring the respect of the norms and standards during implementation Of all  case management, direct services, referral activities as outlined in the detailed implementation plan in line.  


MINIMUM QUALIFICATIONS
Education and experience
  Medical doctor with a Master’s degree in the Social Sciences, MPH/Epidemiology  preferred.
 At least 5 years of experience in clinical management of HIV and HIV projects or other health projects; preferably sponsored by PEPFAR   Experience in OVC programs is a distinct advantage.
     Training in advanced management of HIV or any diploma in HIV will be a plus.
 Experience in basic M&E concepts required;
     Experience in data collection, aggregation, analysis, and report writing;   Experience in institutional capacity strengthening and Quality Improvement Concepts.
Personal qualities
•    Proactive, results-oriented and service-oriented.
•    Good communication and interpersonal skills.
 • Good planning and organizational skills.
•    Good ability to transmit knowledge.
Language required / desired
• Must be bilingual with a working knowledge of English and French.  Travel required: Regular travels within the region / zone covered in Cameroon.


KEY WORKING RELATIONSHIPS
Supervisory: None
Internal: Leads of the other technical (Safe, Stable and Schooled) domains, the MEAL staff, the finance staff.
External: Technical counterparts within U.S. Government agencies (implementing PEPFAR  funded projects, including USAID); Cameroonian government ministries that manage activities in the areas of OVC, Health (particularly HIV/AIDS) and provision of social services: Community leaders, including faith based associations/organizations; health facilities  (particular HIV/AIDS Approved Treatment Centers) staff and leadership of other grantees of COSMO’ donors; other foundations and donors which support OVC HIV work in Africa.
NECC-wide competences (for all NECC staff)
These are rooted in values, guiding principles, and mission of the Catholic Church and the NECC. They are required of each staff member to fulfill his or her responsibilities and achieve the desired results. These are:
     Respect for the dignity of human being
 
     Respect for the common good
 Respect for the principle Of subsidiarity
     Respect for the principle of solidarity
     Trust in all relationships   Professional growth
     Partnership with others
     Responsibility and accountability
     Integrity
     Responsibility and management
Disclaimer: This job description is not an exhaustive list Of the skills, efforts, tasks and responsibilities associated with the position.
NECC’s talent acquisition procedures reflect our commitment to protecting children and vulnerable adults from abuse and exploitation. NECC is an equal opportunity employer.


HOW TO APPLY
Files MUST ONLY include:
1 . Cover letter addressed to the Secretary General Of NECC of 1 page maximum  2. CV of maximum 4 pages
3.    List of at least 3 references, one of which should be a leader of a religious/faith   community
4.    Evidence of relevant academic / professional qualifications
5.    Proof of professional experience.
All files MUST be submitted in pdf and renamed as follow:  » File name_yOur name » for example ‘CV_Your name ».
You can apply by sending your applications to the following address: recruitment@necc-cenc.org. mentioning ‘Care and Treatment Senior Officer_Bertoua COSMO » in the subject line.
Deadline: 14/07/2023 at midnight Cameroon time.
No applications submitted through any other channel than the one indicated above will be considered.
Incomplete applications, applications received after the deadline, applications that do not comply with the above instructions will not be considered.
Female candidates are encouraged to apply.
This position is reserved only for Cameroonian nationals. Only shortlisted candidates will be contacted.
NB: In applying for this job, the applicant must understand that NECC protects human life at all costs and will require the applicant to do the same if recruited. NECC also asks its staff to treat all persons with dignity and respect and to actively prevent harassment, abuse, exploitation and trafficking.
 
 

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *