Press "Enter" to skip to content
Garoua Publié il y a 1 an.
  • date cloture : 01/12/2023 à 17:00
  • villes : Garoua
  • Categories : Environnement, Science Sociale
  • Contrat : CDD
  • Expérience : 2 - an(s)

PARTAGER AVEC VOS PROCHES SUR :

Position :Assistant Transhumance
Superviseur :Coordonnateur du PAIRIAC
Location :Bouba- Njidda (Cameroun)
Programme :WCS Cameroun
Durée :Un (1) an (renouvelable)
Type de contrat :CDD
Type de poste :Plein temps
Relation interne :Assistant Programme RCAAssistant Programme PalaCoordonnateur BC Chari 
Date de publication : 21/11/2023
Date limite :Déplacements prévus : 01/12/2023 Souvent à travers le paysage

Présentation de l’organisation :

Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif basée à New-York aux Etats-Unis. Son domaine d’intervention est la conservation de la faune et des écosystèmes par une compréhension des problèmes critiques, une élaboration des solutions scientifiques, et des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité.

Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 zones protégées à travers le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques et culturelles, et les partenariats nécessaires pour garantir que les écosystèmes et la faune sauvage prospèrent aux côtés des communautés locales. En travaillant avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées dans le cadre de la gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes essentiels à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.

La région soudano-sahélienne offre des possibilités inégalées pour WCS de jouer un rôle direct dans la sauvegarde des dernières zones sauvages intactes de la planète et de contribuer de manière significative à la sécurité des personnes et de la faune. Les savanes, les forêts et les zones humides de la région abritent des populations clés d’éléphants, de girafes du nord, de lions, d’élans, de chimpanzés, de gorilles, de bongos et la deuxième plus grande migration d’antilopes de la planète. Les communautés dépendent également de la terre pour leur subsistance par le biais du pastoralisme, de l’agriculture, de la pêche et de la chasse.

WCS est très présente dans les régions soudano-sahélienne et Afrique centrale et golfe de guinée, avec une forte histoire de conservation et un succès avéré dans la gestion des aires protégées. WCS a actuellement des initiatives de conservation au Tchad, en RCA, au Sud-Soudan et au Cameroun. Elle travaille activement à soutenir la gestion des aires protégées et l’application de la loi sur la faune et la flore, à développer les moyens de subsistance des populations locales et les partenariats conservation-sécurité, à renforcer les activités de lutte contre le trafic de faune et flore, et à mettre en œuvre des programmes scientifiques.

Programme en République Centrafricaine :

WCS a depuis février 2018 lancé un programme en RCA en partenariat avec le gouvernement centrafricain, comprenant la gestion des parcs nationaux Bamingui-Bangoran et Manovo-Gounda St Floris dans le Nord-Est de la RCA. Le programme est soutenu par un Accord de Partenariat Public Privé pour 25 ans renouvelables avec multiples facettes, dont la gestion de la faune sauvage, l’application de la loi et l’engagement communautaire.

Pour les plus de 100 000 Km2 du Complexe des Aires Protégées du Nord-Est et son Paysage Fonctionnel (CA-PF NORD-EST / RCA), WCS RCA a développé une stratégie programmatique avec la création de quatre noyaux de conservation de la faune sauvage et trois bureaux de coordination communautaire, logistique et politique.  La gestion intégrée de la transhumance avec comme point de mire la régulation de la transhumance transfrontalière au moyen de l’établissement d’un dialogue permanent avec les acteurs concernés constitue l’un de ses sept axes d’intervention. Les équipes TANGO sont déployées pour coordonner, faciliter les mouvements des pasteurs transhumants afin de s’assurer que les couloirs établis sont correctement utilisés pour protéger la flore et la faune des zones protégées. 

Programme au Tchad :

Au Tchad, WCS a une longue histoire d’implication dans la conservation et qui remonte à 2005. Ceci inclut des prospections aériennes des zones semi-arides, des inventaires aériens et un soutien à la protection des éléphants dans le parc de Zakouma de 2006-2012, des contributions d’expertises techniques à l’élaboration du Plan d’Action National pour l’Eléphant (PANE) du Tchad en 2014, des comptages aériens de la faune en 2015, un engagement dans l’appui au Gouvernement du Tchad pour la gestion du Parc National de Sena-Oura (PNSO) dans le cadre d’une initiative transfrontalière voisine avec le Parc National de Bouba-Njidda (PNBN) au Cameroun de 2016 jusqu’aujourd’hui. Plus récemment, en mai 2021, WCS, en partenariat avec l’UE et d’autres partenaires, a lancé le Programme de Conservation du Bassin Central du Chari dit « Écosystème du Bassin Central du Chari : vers une approche intégrée du paysage (BC- Chari)« , couvrant les paysages situés entre le Sud-Est du Tchad, le Nord de la RCA et le Nord-Est du Cameroun. Au cours des dernières années, WCS a travaillé avec les Gouvernements et les Partenaires du Tchad, de la RCA et du Cameroun pour mettre en place des systèmes de coordination transfrontaliers de lutte contre le braconnage (en particulier pour lutter contre le braconnage bien organisé des éléphants). WCS développe un nouveau programme avec l’UE pour s’engager dans le pastoralisme transhumant transfrontalier.

Programme Cameroun

WCS intervient au Cameroun depuis 1988 avec sa base à Yaoundé. Les travaux de recherche scientifique et techniques menés par WCS ont contribué à la création du premier Sanctuaire de faune au Cameroun (le Sanctuaire de Banyang Mbo), du Parc National de Lobeke, du Parc National de Deng-Deng, du Sanctuaire de Kagwene. WCS a soutenu le Ministère en charge de la faune pendant de nombreuses années  dans la gestion du Sanctuaire de faune de Banyang Mbo et du Park national de Deng-Deng et assure l’assistance technique et financière auprès du gouvernement Camerounais et plus précisément du Ministère des Forêts et de la Faune dans la gestion du paysage de Takamanda-Mone à cheval sur les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le Parc national de Mbam& Djerem et sa périphérie, le complexe transfrontalier Binational Sena-Oura Bouba-Ndjidda, le Projet Econorcam avec comme noyau central le Parc National de la Bénoué et les zones d’intérêt cynégétiques périphériques. WCS a également soutenu le MINFOF dans la gestion de plusieurs projets spécifiques notamment le Projet MINFOF-CAMRAIL sur financement Banque Mondiale sur l’Eradication du transport des produits fauniques le long du chemin de fer Ngaoundere-Yaounde, le projet de Suivi de la gestion de la faune dans les concessions forestières au Cameroun (SEGeF), le projet d’Élaboration de normes pour la gestion de l’ivoire et d’autres produits de la faune au Cameroun.

WCS Cameroun met en œuvre depuis février 2022 un programme axé sur l’amélioration de l’accès aux services pastoraux et aux structures agropastorales pour une gestion rationnelle des ressources naturelles au Cameroun avec une collaboration interrégionale en RCA et au Tchad.

Résumé du poste :

L’Assistant (e) Transhumance a pour objectif et rôle principal de fournir l’appui et l’accompagnement nécessaire à la préparation, la mise en œuvre et le suivi évaluation des activités.

Particulièrement, il (elle) aura la charge de coordonner, en lien avec des agents sensibilisateurs, les mouvements des pasteurs transhumants afin de s’assurer que les couloirs établis sont correctement utilisés pour protéger la flore et la faune des zones protégées. Il sera basé à Bouba-Njidda avec de fréquents déplacements dans le paysage, zone d’intervention du programme.

 Tâches et responsabilités :

·        Appuyer techniquement la préparation opérationnelle des activités terrain

–        Appuyer la sélection des agents régulateurs dans la zone d’intervention ;

–        Identifier et communiquer au superviseur hiérarchique les besoins liés à la mise en œuvre des activités ;

–        Faciliter les démarches et l’implication de toutes les parties prenantes pertinentes au sein des communautés ;

–        Aider à la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités ;

–        Fournir toutes informations nécessaires pour la bonne planification des activités

·        Appuyer la mise en œuvre et le suivi des activités

–        Aider à la mobilisation des agents sensibilisateurs pour la mise en œuvre des activités ;

–        Prendre part et contribuer aux réunions préparatoires à l’organisation des sessions de formation des partenaires communautaires et agents sensibilisateurs ;

–        Participer à la réalisation des activités dans la limite des responsabilités qui lui sont attribuees par le superviseur hiérarchique ;

–        Aider à l’organisation opérationnelle des activités selon les besoins identifiés

–        Superviser le bon déroulement des tâches, actions et opérations pendant les activités au sein des communautés ;

–        Proposer et mettre en œuvre toute approche et action pouvant améliorer la mise en œuvre du programme, après avis du superviseur hiérarchique

·        Appuyer le rapportage et la transmission de toute information pertinente pouvant améliorer la mise en œuvre du programme et sa visibilité

–        Partager l’information avec le superviseur et les comités départemental ou régional  des zones d’intervention

–        Faciliter les démarches et le partage de l’information entre toutes les parties prenantes pertinentes au sein des communautés

–        Appuyer toute collecte d’informations pertinentes à la mise en œuvre ou à l’évaluation des activités

–        Suivre, alerter et transmettre à la hiérarchie toute information en lien avec la situation sécuritaire dans la zone d’intervention

·        Réaliser toute autre tâche et/ou activité déterminée par le programme.   

Compétences requises :          

·        Formation universitaire (niveau BAC + 2 ou plus) en lien avec le développement communautaire ou local, le pastoralisme transhumant, les sciences sociales, la gestion des ressources naturelles ou tout domaine qui sera formellement reconnu pertinent. Ce niveau pourra être compensé par une riche expérience dans un des domaines sus énumérés.

·        Au moins deux ans d’expérience dans un poste similaire

·        Bonne connaissance de la problématique du pastoralisme transhumant ou la gestion des ressources naturelles

·        Expérience dans l’accompagnement /encadrement des communautés

·        Excellente capacité d’écoute, de communication, de négociation et d’animation

·        Engagement en faveur de la conservation de la faune sauvage.

·        Bonne connaissance du Français.

·        Bonne connaissance du Fulfulde ou toute autre langue souvent utilisée par les éleveurs (Haoussa, Arabe)

·        Capacité à faire face à des pressions extrêmes et faire preuve d’endurance face aux environnements de travail moins sûrs et hostiles

·        Capacité d’adaptation et de souplesse

·        Capacité à travailler en équipe et avec une supervision limitée.

·        La connaissance de la zone et des cultures locales est un atout

Le travail de WCS est caractérisé par une grande flexibilité ainsi que par une certaine mobilité, la discrétion et l’honnêteté.

L’employé(e) s’engage à conserver la plus stricte confidentialité sur toutes les informations qu’il pourra recueillir dans le cadre de sa fonction.

Processus d´application :

 « Assistant Transhumance :   wcscameroon@wcs.org    

Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir sa demande à WCS Cameroun de préférence par voie électronique à l’adresse : wcscameroon@wcs.org au plus tard le 01er  decembre 2023 comprenant :

 Une lettre de motivation adressée au Directeur Pays Program de WCS Cameroun : (LM_ Nom candidat(e)) ;

-Un CV : (CV_ Nom candidat(e)) ;

-Objet : Assistant Transhumance ; base a Bouba-Njidda WCS, Paysage Nord Cameroun.

WCS Cameroun est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et respecte toutes les lois et réglementations en matière d’emploi qui interdisent la discrimination. WCS Cameroun veille à ce que les candidats de toutes origines soient pris en compte de manière équitable et cohérente lors du processus de recrutement. Nous nous consacrons à l’embauche et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons des futurs membres de l’équipe qui partagent cette même valeur.

L’organisation assure l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous les candidats qualifiés.

L’organisation ne fait aucune discrimination en matière d’emploi fondée sur l’âge, la couleur, le handicap, l’identité sexuelle, l’origine nationale, la race, la religion ou toute autre caractéristique protégée par les lois et règlements.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

Tout dossier déposé ne peut être retiré. Les candidat(e)s sont donc priés de ne pas déposer les originaux de leurs pièces.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

WCS Cameroun se réserve le droit de ne pas donner suite au processus ou de le clore dès qu’elle aura trouvé un candidat répondant à ses attentes.

Be First to Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *