Grade du poste G5
Lieu affectation Bertoua
Durée du contrat 06 mois renouvelable
Famille d’emplois Operations
Unité d’organisation « Movement Operations »
S’agit-il d’un poste basé dans une région, au siège, au MAC, au PAC, dans un bureau de liaison ou dans un bureau national ?
Bureau pays – Cameroun
Relève directement de « National Associate Movement Operations Officer »
Nombre de rapports directs 0
Contexte et portée de l’organisation
Depuis la création de l’OIM en 1951, les opérations de mouvement ont été et continuent d’être un pilier fondamental de l’action de l’Organisation. Le mouvement organisé des personnes ayant besoin d’une aide à la migration internationale est l’un des principaux mandats de l’Organisation et la pierre angulaire de ses opérations. Les unités des opérations de mouvement des différents bureaux de pays de l’OIM, coordonnées par la Division de la réinstallation et de la gestion des mouvements (RMM) du Département des parcours de mobilité et de l’inclusion au Siège de l’OIM à Genève, sont responsables de tous les aspects des déplacements des migrants et des réfugiés sous les auspices de l’OIM, conformément aux divers accords-cadres conclus avec les gouvernements de réinstallation et d’accueil et les partenaires dans le cadre de l’ensemble des programmes de l’Organisation.
Sous la supervision générale du Directeur des opérations de mouvement, et sous la supervision directe du fonctionnaire national adjoint chargé des opérations de mouvement, l’assistant aux opérations (soutien sur le terrain) est chargé d’entreprendre des activités d’opérations de mouvement sur le terrain, avec les tâches et les responsabilités suivantes :
Responsabilités et obligations
1. Entreprendre des activités sur le terrain dans une zone assignée des régions de l’Est et de l’Adamawa au Cameroun, y compris Touboro et ses environs, telles que la préparation des réfugiés pour les opérations aéroportuaires dans un centre de transit, une installation tierce, une opération dans un camp ou un bureau auxiliaire, ou en relation avec le transport. Selon les besoins, contrôler et suivre les activités de soutien sur le terrain.
2. Diriger les équipes d’assistance sur le terrain lorsqu’elles aident les personnes dans les centres de transit ou les installations de tiers, notamment à l’arrivée avec l’enregistrement, la vérification de l’identité, l’orientation, les articles alimentaires et non alimentaires et l’attribution des chambres ; pendant leur séjour avec les articles alimentaires et non alimentaires, les instructions, les briefings, les activités et la résolution des problèmes ; et au départ pour les rendez-vous médicaux, le voyage de retour ou la poursuite du voyage avec les briefings, l’aide aux bagages et la transition vers le transport. Saisir et mettre à jour les données pertinentes dans les systèmes appropriés et veiller à ce que les personnes vulnérables soient assistées de manière à garantir leur sécurité et leur confort ; signaler immédiatement tout problème au(x) superviseur(s) approprié(s).
3. Aider à la coordination de services opportuns et adéquats pour les repas, les collations et l’eau pour les personnes séjournant dans les centres de transit, les installations de tiers ou pendant le transit dans les aéroports et d’autres lieux. Travailler en étroite collaboration avec le prestataire de services pour s’assurer que les repas sont culturellement appropriés et pour réduire le niveau de gaspillage tout en maintenant la qualité de la nourriture au plus haut niveau.
4. Travailler avec les unités, les départements et les bénéficiaires sur les formalités préalables au départ, y compris, mais sans s’y limiter, les prêts de voyage, les bagages, les objets interdits, les étiquettes de sac et les vêtements/chaussures. Participer aux discussions quotidiennes avec les bénéficiaires sur la propreté, les déchets et l’hygiène. Tenir à jour toutes les affiches et tous les messages d’information et les placer dans des endroits visibles.
5. Fournir une assistance dans les centres de transit et les installations de tiers pendant des périodes prolongées pouvant aller jusqu’à 12 heures et pendant les périodes de nuit et les week-ends, en veillant à ce que les besoins des personnes soient satisfaits tout au long de leur séjour. Communiquer rapidement avec les représentants des installations tierces et/ou les superviseurs en cas de problème.
6. Diriger la coordination du transport depuis les points de consolidation, les centres de transit et les installations de tiers, notamment en assurant la liaison avec les prestataires de services, en veillant à la vérification de l’identité, à l’état de préparation et à l’organisation des personnes transportées, et en organisant les séances d’information correspondantes. Veiller à ce que le tri, l’étiquetage et la manutention des bagages soient effectués de manière appropriée et faire en sorte que les personnes soient escortées pendant le transport, le cas échéant. Veiller à ce que les personnes ayant des besoins particuliers bénéficient de services appropriés et signaler immédiatement tout problème aux superviseurs.
7. Fournir un soutien à la mission de sélection, un soutien à l’autorisation de sortie et/ou des services d’interprétation aux personnes à l’aéroport, dans les centres de transit, les camps, les points de consolidation et les installations de tiers, ou pendant le transport par voie aérienne, terrestre ou maritime.
8. Fournir régulièrement un retour d’information sur le travail accompli au responsable national adjoint des opérations de mouvement et tenir les superviseurs immédiatement informés de tout problème nécessitant leur attention.
9. Alerter le National Associate Movement Operations Officer ou la direction en cas de non-respect des SOP ou des codes de conduite par les membres du personnel ou les partenaires de l’OIM.
10. S’acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.
Qualifications et expérience requises
EDUCATION
• Formation secondaire complète requise et cinq ans d’expérience professionnelle pertinente.
• Trois ans d’expérience professionnelle avec une licence.
EXPERIENCE
Une expérience préalable dans le domaine des opérations de mouvement ou du transport est un atout majeur.
COMPETENCES
Solides compétences informatiques – Word, Excel et Internet.
Langues
REQUIS
La maîtrise de l’anglais et du français est requise (à l’oral et à l’écrit).
DESIRABLE
Une connaissance pratique de toute autre langue des Nations unies est un atout.
Compétences
Le titulaire doit faire preuve des valeurs et des compétences suivantes :
VALEURS – Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :
Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
Professionnalisme : Démontrer sa capacité à travailler de manière posée, compétente et engagée et faire preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
Courage : Démontrer sa volonté de prendre position sur des questions importantes.
Empathie : Faire preuve de compassion pour les autres, faire en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
COMPÉTENCES DE BASE – Indicateurs comportementaux – Level 1
Travail en équipe : Développer et favoriser une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
Fournir des résultats : Produire et fournir des résultats de qualité dans le respect du service et des délais. Est orienté vers l’action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
Gestion et partage du savoir : Chercher continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
Responsabilité : S’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
Communication : Encourager et contribuer à une communication claire et ouverte.
Expliquer des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Comment postuler
Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer leur dossier comprenant CV et lettre de motivation à IOMCameroonApplication@iom.int au plus tard à 23h59 le 07 Avril 2024 avec l’objet de l’e-mail « « Ops Asst (FS) G5 BRT » ».
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés, sur convocation d’un test écrit et/ou d’un entretien final.
L’engagement est assujetti à la confirmation du financement.
L’engagement est subordonné à l’obtention d’un certificat médical et à l’obtention d’une autorisation de séjour et de sécurité.
Be First to Comment